Store banne sur pieds ou à fixer : le guide pour bien choisir son store de terrasse

Les modèles de stores sont nombreux: store manuel ou électrique, avec ou sans coffre sur pieds ou à fixer. Nous vous aidons dans cette rubrique à faire le bon choix.

Le grand classique qu'est le store banne est désormais rejoint par les panneaux japonais ou encore le store à l'italienne, le store à projections ou une tonnelle sur la terrasse. Votre choix de store dépendra de vos attentes ; vous avez besoin d'une protection contre l'éblouissement, un contrôle de la luminosité sur votre terrasse ou un bouclier contre la chaleur ? Faites votre choix en prenant en compte vos critères de bien être en extérieur.

Store double pente sur pieds

Store double pente gris

Quel usage pour mon store banne ?

Un store terrasse au delà de ses qualités primordiales de filtration dispose également d'atouts techniques indéniables ; le store fait barrage contre la chaleur, filtre la lumière et stoppe les regards des voisins indiscrets. Un store donne également du cachet à votre terrasse ; en effet, au delà de son rôle de protection, le store terrasse doit être esthétique. La dimension décorative du store terrasse est importante et à ne pas négliger. Le choix de la toile du store, de sa matière, de son coloris uni ou avec des motifs est important. Harmonisez votre store terrasse avec la décoration de votre terrasse et de votre mobilier de jardin.

Store double pente sur pieds

Store double pente rouge

Store manuel ou store motorisé

Le choix entre un store banne manuel ou un store terrasse motorisé se fait selon des critères financiers ; tous les stores bannes avec coffre intégral, cassette, semi-coffre ou auvent existent en version manuelle comme en version motorisée. L'inconvénient majeur d'un store manuel est qu'il s'abîmera plus vite que le store motorisé ; le mécanisme du store manuel est exposé au mauvais temps et donc à l'usure. A l'inverse, le store motorisé se gère avec une télécommande ou un interrupteur et son moteur est placé à l'intérieur de la structure

Les différents types de stores

Store bamme à fixer

De multiples options d'ombrage existent désormais à la fois pratiques et esthétiques afin d'équiper au mieux votre terrasse. De nombreux modèles de store terrasse sont sur le marché afin de répondre à vos préoccupations en matière d'ombre et de décoration extérieure.

Le store vénitien, store à l'italienne et store banne

En extérieur, le store vénitien habille votre baie vitrée et peut, selon les modèles, occulter totalement la lumière. Un store à l'italienne est parfait pour ombrager un balcon, une terrasse ou filtrer la luminosité et la vue d'une fenêtre donnant sur rue.

Les tonnelles et toits de terrasse : l'alternative design au store

Une tonnelle avec une structure en bois ou en métal équipée d'un toit en canisse naturelle associera le style contemporain à la fonctionnalité apportée par le brise vue naturel. Le toit de terrasse peut être en bois, en aluminium ou en aluminium et plastique... Fixé à un mur de terrasse ou mur de façade, le toit terrasse sera également une installation apportant une note esthétique et design à votre extérieur.

Le choix de la toile à ne pas négliger pour votre store de terrasse

La toile de votre store terrasse doit être résistante et isoler de la chaleur. Vous opterez pour une toile acrylique pour des critères de durée de vie et d'isolation thermique. Choisissez une toile microaérée pour un modèle de store terrasse résistant et isolant. Enfin, privilégiez une toile en polypropylène si votre budget impose un prix peu onéreux.

Quel soin apporter à un store de terrasse?

Afin de conserver durablement votre store terrasse, refermez votre store banne après chaque utilisation afin d'éviter à la toile du store de terrasse de se délaver en raison d'une trop longue exposition au soleil et aux éléments extérieur. Le nettoyage de votre store banne améliore sa résistance aux éléments extérieurs et garantit sa longévité. Un bon nettoyant pour tissu extérieur est indispensable afin d'éliminer les salissures, tâches et poussières. Complétez cet entretien en appliquant ensuite un imperméabilisant ajoutant une protection complémentaire contre les tâches et les agressions extérieures. N'oubliez pas de procéder à un nettoyage du coffre et de l'armature du store se fait à l'eau tiède savonneuse. Assurez-vous que votre toile de store terrasse soit parfaitement sèche avant de procéder à l'enroulement de celle-ci dans le coffre store de terrasse.