L'entretien de votre tapis de jardin : nos conseils

Apportez une douche déco à votre jardin avec le tapis extérieur

On choisit son tapis extérieur afin d'apporter une touche de décoration en plus à sa terrasse ou son jardin; le tapis de terrasse permet d'isoler un sol de terrasse en carrelage ou en pierre et de le rendre ainsi plus chaleureux

tapis exterieur scandinave pas cher

Tapis d'exterieur en PVC scandinave

Selon sa fonction sur la terrasse, votre choix en tapis extérieur varie; pour aménager un coin détente, on privilégie un tapis de terrasse dans des coloris chaleureux, pour le coin repas, on mise surtout sur un tapis extérieur résistant aux taches et aux passages fréquents... Dans tous les cas, un tapis de terrasse fabriqué en matériaux synthétiques ou naturels idéal pour habiller le sol de votre balcon ou terrasse. Voyons comment entretenir convenablement votre tapis extérieur afin de le conserver durablement et en bon état.

Le nettoyage de votre tapis d'extérieur dépend de son matériau.

Vous trouverez des tapis de terrasse en matériaux synthétiques et des tapis d'extérieur en matériaux naturels; chaque matériau nécessite un entretien différent que nous allons vous expliquer. Un tapis extérieur conçu dans un matériau synthétique; comment en prendre soin? Le principal matériau synthétique utilisé pour un tapis d'extérieur est le polypropylène.

tapis extérieur PVC nordique

Tapis d'exterieur en PVC nordique

En achetant un tapis de terrasse en polypropylène, vous êtes assurés qu'il résistera à de nombreux passages s'il est situé dans un coin repas. Du côté de son nettoyage, un tapis d'extérieur en polypropylène est peu contraignant; vous enlèverez les taches grâce à une éponge et de l'eau savonneuse, en cas de taches résistantes, utilisez une poudre absorbante ou un shampoing mousse dont vous aurez pris soin de vérifier la composition; il est important de laver votre tapis extérieur avec un shampoing neutre et surtout jamais avec un produit ménager détergent.

tapis jardin Roma Oviala

Tapis d'extérieur tressé en PVC

Très souvent imperméable, déperlant et traité anti-UV, le tapis terrasse en polypropylène allie à perfection l'esthétique d'un tapis d'extérieur au pratique au moment de son nettoyage.

Le tapis extérieur en matériau naturel et son entretien

Le tapis extérieur en matériau naturel est certes plus élégant et apporte une note authentique et écologique à votre extérieur mais il est plus fragile. Un tapis extérieur en jonc de mer est solide et ne se tache pas facilement; entretenez votre tapis extérieur en passant l'aspirateur et en le nettoyant de temps en temps à l'eau sans détergent à l'aide d'une brosse souple. En cas de tache, frottez le jonc de mer avec un mélange de citron et vinaigre blanc que vous rincerez avant de laisser sécher le tapis extérieur. A noter que le tapis de terrasse en jonc de mer craint fortement la pluie au risque de moisir. A ce titre, il faut proscrire le tapis extérieur en matériau naturel de sisal ou coco