On rêve tous d’avoir une terrasse comme sur Instagram : une déco au top, les petits cocktails qui vont bien et un mobilier de jardin flambant neuf. Sauf que dans la vraie vie, on n’achète pas une nouvelle table et des fauteuils d’extérieur chaque année... Et c’est tant mieux pour la planète et notre porte-monnaie !

Chez Oviala, on se dit que l’un n’empêche pas l’autre. Avec quelques bons conseils et un peu d’huile de coude, votre salon de jardin peut paraître comme neuf et faire lui aussi des jaloux. Sans compter qu’en le bichonnant chaque année, vous le faites perdurer et vous retardez le jour de son remplacement. Et pour ça aussi, la planète vous dit merci !

 

PRENDRE SOIN DE SON SALON DE JARDIN EN METAL

Le salon de jardin en métal a la côte depuis de nombreuses années. Design et résistant, il est en plus super facile d’entretien ! Découvrez comment le garder au top.

 

salon jardin metal Ovialasalon jardin metal Oviala

NOS P’TITS CONSEILS POUR LE NETTOYER :

 

Pour conserver son éclat et sa couleur au fil des saisons, rien de tel qu’un petit nettoyage entre chaque utilisation et juste avant son hivernage !

1.     Prenez un seau ou un vaporisateur et remplissez-le d’eau claire ou savonneuse. Bannissez les détergents et produits ménagers nocifs qui pourraient détériorer le métal (et abîmer la planète par la même occasion).

2.     Procédez à un nettoyage soigneux avec une éponge douce ou une serviette microfibre. Jamais ô grand jamais d’éponge abrasive ou métallique qui feraient de vilaines rayures sur le métal.

3.     Essuyez consciencieusement chaque goutte d’eau pour éviter que de la rouille ne se forme.

NOS ASTUCES (VRAIMENT EFFICACES) POUR L’ENTRETENIR :

 

« J’ai envie de faire briller mon salon de jardin en métal. Comment faire ? »

Pour faire briller, il n'y a pas de secret : il faut frotter ! Pour un léger brillant, prenez un chiffon légèrement imbibé d'huile et frottez. Si vous souhaitez carrément le polir, poursuivez en frottant avec un chiffon doux, propre et sec.

 

« Que puis-je faire pour éviter la rouille ? »

Bien nettoyer, c'est important mais prévenir l'apparition de la rouille l'est encore plus, surtout si vous êtes en bordure de mer ! Nous vous recommandons d’appliquer 1 fois par an une cire incolore pour métal peint ou un vernis marin au pinceau.

 

« Puis-je laisser mes chaises de jardin Palavas dehors durant l’hiver ? »

Pas d’inquiétude, notre collection Palavas supporte de rester dehors en hiver si vous respectez une règle valable pour tout le mobilier de jardin en métal : incliner les chaises pour éviter que l’eau ne stagne dessus. Mais il est préférable de stocker votre salon dans un endroit sec et ventilé ou de le protéger avec une housse de protection. Il sera à l’abri des intempéries, du gel et de toutes les agressions extérieures qui peuvent l’endommager.

NOS REMEDES DE MERE GRAND POUR LE REMETTRE A NEUF :

 

. Comment nettoyer des tâches sur du mobilier de jardin en métal peint ?

Si elles ne partent pas à l’eau savonneuse, c’est qu’elles sont bien incrustées ! Dans ce cas, épongez les tâches avec un produit alcoolisé comme celui que vous utilisez pour laver vos vitres. Comment ça, vous ne lavez jamais vos vitres ?!

 

. Comment enlever une tâche de rouille sur un salon de jardin en métal ?

On ne connaît rien de plus efficace que cette bonne vieille méthode : frotter la surface atteinte avec un oignon coupé en deux. Promis, ce n’est pas une blague !

 

. Comment nettoyer un salon de jardin rouillé ?

Il suffit d'appliquer sur la zone rouillée, un mélange de blanc de Meudon et de 10 cl d'alcool ménager. Attendez que le mélange soit bien sec et frottez la zone rouillée avec un tissu microfibres pour la faire briller.

 

. Comment réparer un salon de jardin en métal peint ?

Si ces derniers remèdes ne fonctionnent pas et que votre mobilier de jardin en métal est vraiment trop abimé pour être réparé, tentez de le repeindre complétement pour augmenter sa durée de vie.

1.     Commencez par le décaper entièrement.

2.     Nettoyez le métal.

3.     Appliquez une peinture spéciale métaux de la couleur de votre choix

 

PALAVAS, vous connaissez ?

Notre collection phare de mobilier en métal peint est savamment déclinée pour vous permettre de marier les pièces entre elles et de vous constituer un ensemble à votre image, vraiment unique.

Son petit plus ? Ses tubes de retouche peinture, disponibles dans toutes les couleurs, pour camoufler les rayures qu’on a fait -oups- par accident.

 

PRENDRE SOIN DE SON SALON DE JARDIN EN BOIS

Plus intemporel que lui, y’a pas ! Le salon de jardin en bois apporte toujours une touche d’authenticité à l’aménagement extérieur. Seul hic : le bois reste un matériau naturel qui peut évoluer avec les saisons. Voici quelques conseils simples pour limiter ses variations.

 

1 A 2 FOIS PAR AN : TRAITER

Pour préserver le bois de votre salon de jardin et éviter qu’il ne vieillisse mal, voire qu’il ne moisisse par endroits, vous devez dans l’idéal appliquer un vernis ou une lasure.

 

1.     Trouvez d’abord le produit adapté à l’essence de votre bois. Ses besoins diffèrent selon qu’il s’agisse d’eucalyptus, d’hemlock, de frêne ou même de bois composite.

2.     Décapez votre meuble et poncez-le légèrement, puis dépoussiérez avec un chiffon doux.

3.     Appliquez le produit d’entretien avec le pinceau, toujours dans le sens de la fibre.

4.     Laissez sécher pendant 24h à 48h avant d’appliquer une seconde couche.

 

AU QUOTIDIEN : NETTOYER

Une fois par semaine, nettoyez votre mobilier en bois avec un chiffon doux que vous aurez humidifié.

 

A LA FIN DE L’ETE : STOCKER OU PROTEGER

Les meubles d’extérieur en bois supportent mal les variations climatiques. Alors, si vous le pouvez, stockez-les pendant la saison creuse dans des endroits secs comme un garage ou un abri de jardin.

Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez toujours les couvrir d’une housse de protection qui limitera l’impact des intempéries.

 

 

Une tâche ? Pistache !

Frottez-la avec un bouchon de liège coupé en rondelle et imbibé d'essence de térébenthine. MI-RA-CU-LEUX !

 

PRENDRE SOIN DE SON SALON EN RESINE

 

On a beau chercher, on ne trouve pas de défauts aux salons de jardin en résine. Légers, ils sont en plus super résistants aux intempéries, aux UV et même à la crème solaire !

C’est simple, c’est LE mobilier le plus facile à entretenir :

 

-        On le dépoussière simplement avec un chiffon. On peut sortir l’aspirateur avec le petit embout qui va bien pour aller là où ce n’est pas facile d’accès.

 

-        Un coup de nettoyage de temps à autre avec juste de l’eau et du savon. On oublie les vilains produits très agressifs. Sa résine ne les supporte pas. Et la planète non plus d’ailleurs !

 

-        On peut frotter pour faire partir une tâche, mais pas avec n’importe quoi ! Surtout pas une éponge ou une brosse un peu abrasive qui pourrait rayer sa surface !

 

-        Et c’est tout !

 

Mais ce n’est pas parce que votre salon de jardin en résine est facile d’entretien, qu’il faut le laisser passer l’hiver sur la terrasse ! Une petite place au chaud et au sec dans le garage ou dans l’abri de jardin, c’est idéal. Si ce n’est pas possible, une housse de protection lui permettra d’attaquer la saison suivante avec tout autant de style !

PRENDRE SOIN DE SON SALON EN PLASTIQUE

 

Une chaise en plastique, c’est idéal pour réveiller un salon de jardin un peu trop sage ! Et côté entretien, vous savez ce qu’on dit : le plastique, c’est fantastique ! Sauf que les années passées au grand air peuvent finir par ternir ce matériau pourtant si facile à vivre. Heureusement, on vous donne ici quelques petits conseils pour garder vos chaises, mais aussi vos tables de jardin en plastique aussi belles qu’au premier jour.

Un peu de poussière ?

Pas besoin de sortir les produits révolutionnaires ! Une eau savonneuse et une éponge feront très bien l’affaire.

 

Un peu beaucoup de poussière ?

Pour venir à bout d’une saleté plus incrustée, essayez le savon noir pur que vous devez rincer sans trop tarder. Les cristaux de soude mélangés de l’eau chaude peuvent aussi faire l’affaire. Comptez 1 poignée de cristaux par litre d’eau.

 

Vraiment beaucoup (mais alors beaucoup) de poussière ?

Aux grands maux, les grands remèdes ! Si votre chaise de jardin en plastique est très encrassée, vous pouvez la rénover en vaporisant votre produit nettoyant pour four. Laissez agir 15 minutes, frottez puis rincez. Pas la solution la plus écologique, on est d’accord, mais une rénovation coûte moins à la planète que la production d’un nouveau salon de jardin !

 

 

Notre petite astuce : après un nettoyage, évitez le séchage à l'air libre. Essuyez plutôt votre mobilier de jardin avec un linge doux et propre. Ça évitera les vilaines traces laissées par les gouttelettes d’eau !

 

 

Une tâche ?

Pulvérisez du vinaigre blanc sur une éponge et frottez pour la faire disparaître. On évite bien évidemment de le faire avec le côté abrasif de l'éponge ! Il ne faudrait quand même pas remplacer une tâche par une rayure.

 

Plus tout à fait blanc ?

Le plastique de couleur blanche peut jaunir ou griser à force d’être exposé au soleil. Pour qu’il redevienne plus blanc que blanc, frottez-le avec un chiffon imprégné d'eau oxygénée. Super efficace pour raviver son éclat !

 

Pour finir, notre meilleur conseil : mettez votre salon de jardin en plastique à l’abri des intempéries en la recouvrant d’une housse de protection quand vous partez en vacances ou quand vous souhaitez le mettre en hivernage. Vous vous assurez, l’air de rien, quelques nettoyages en moins !

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour entretenir un salon de jardin en métal, bois, résine ou plastique. Mais est-ce que vous savez comment insuffler un esprit guinguette à votre déco d’extérieur ?