Comment entretenir votre table de jardin ?

Découvrez tous les conseils sur Oviala pour entretenir votre table de jardin

entretien table de jardin

Quelques bons conseils pour l'entretien de votre table de jardin. Et oui une table de jardin en plastique ne se lave pas comme une table de jardin en métal ! Suivez le guide et devenez une véritable fée du logis.

Voici les questions auxquelles nous répondons dans cet article. Vous trouverez sur cette pages toutes les astuces pour entretenir votre table de jardin

Comment entretenir une table de jardin en fer forgé ?

table de jardin en fer forgé

Si il n'est pas correctement entretenu, le fer forgé se ternit et rouille.
Afin d'éviter ces désagréments, quelques gestes simples sont indispensables pour l'entretien de votre table de jardin :

  1. Nettoyez votre table de jardin en metal avec de la crème à récurer. Composée de fines particules de marbre, celle-ci permet de retirer les saletés sans risque de rayures. Vous pouvez également utiliser simplement de l'eau et du savon.
     
  2. Une fois nettoyée pensez à bien sécher votre mobilier
     
  3. Mettez votre table et chaises de jardin à l'abri de la pluie et des basses températures hivernales.
     
  4. Protégez votre table en fer forgé à l'aide d'une cire d'abeille 1 X par an si elle est placée à l'intérieur. Si votre meuble de jardin est à l'extérieur alors vous pouvez appliquer un vernis 2 à 3 x par an pour une protection optimale.
     

Comment entretenir une table de jardin en bois ?

Le bois est une matière vivante qui peut perde son éclat. Il vit et peut se craqueler avec l'humidité, la chaleur, le soleil et le gel. Voici nos conseils et précautions pour entretenir comme il se doit votre mobilier de jardin en bois.

entretien table jardin bois

Pinterest @Côté Maison

  1. Tout d'abord place au nettoyage. Utilisez une brosse, de l'eau et du savon de Marseille (le savon noir fonctionne aussi très bien).
    N'utilisez jamais de produits chimiques ou un jet d'eau à haute pression.
     
  2. Contre les tâches tenaces poncez légérement le bois avec un grain très fin sur la surface abimée.
     
  3. Selon l'essence du bois, vous appliquerez une huile spécifique,une huile de lin ou même un régénérateur qui permet de dégriser le bois (si c'est un effet que vous ne recherchez pas !).
     
  4. Tous les 2/3 ans, vous devrez poncer votre table afin de retirer les éventuelles tâches ou le grisaillement.
     
  5. En hiver, couvrez votre table de jardin en bois d'une housse de protection adaptée si vous ne la rentrez pas!

Cas particulier :

  • Si vous êtes en bord de mer utilisez un vernis adapté (vernis marine)
     
  • Si votre mobilier de jardin est en pin nous vous conseillons d'appliquer une lasure aux propriétés antifongiques
     
  • Si vos meubles de jardn sont en osier ou en rotin nous recommendons l'utilisation de l'huile de lin. Laissez sécher l'huile à l'abris des rayons du soleil.

Comment entretenir une table de jardin en aluminium ?

La rouille est l'ennemi n°1 du mobilier en métal. L'aluminium est pas à l'abri de la corrosion. C'est une matière recyclable, légère et solide à la fois. L'aluminium est souvent utilisé pour la structure des meubles de jardin. On l'associe à d'autres matières comme le bois, le polywood, la céramique et le verre sécurit.

table de jardin en aluminium extensible

Table de jardin en aluminium extensible

  1. Nous vous conseillons un nettoyage à l'eau tiède avec du savon
     
  2. Séchez avec attention à l'aide d'un chiffon doux et absorbant afin d'éviter les traces de calcaire.
    Attention : n'utilisez pas d'éponge abrasive !
     
  3. Vous pouvez également utiliser 1 rénovateur de couleur.
    En effet, soleil, humidité et pluie ternissent parfois les teintes et diminuent la brillance du mobilier d'extérieur en aluminium.
     
  4. Rentrez votre salon de jardin durant l'hiver

Cas particulier :

  • Si vous avez des taches blanches utilisez un tampon de laine et du jus de citron dilué dans 1 peu d'eau. Il suffit de frotter délicatement pour que l'aluminium retrouve sa couleur d'origine.

Comment entretenir une table de jardin en plastique ?

Agressé par les intempéries, le soleil et la pollution, le mobilier de jardin en plastique peut, avec les années devenir terne, poreux et même changer de couleur ! Voici nos astuces pour entretenir votre table de jardin en plastique.

table de jardin en PVC

Pinterest @Déco.fr

  1. Il est simple de nettoyer le plastique lorsque le vernis est encore en bon état. Il suffit de frotter doucement votre table avec une éponge d'eau chaude additionnée de savon de marseille ou de savon noir.
     
  2. Rincez abondamment à l'eau clair
     
  3. Séchez votre table avec soin à l'aide d'un chiffon doux

Nos astuces :

Pour les tables de jardin abimées et encrassées nous avons collecté pour vous quelques techniques de "grand mère" pour prendre soin de votre salon de jardin en plastique.

Attention : testez toujours le produit au préalable sur une partie cachée (parfois certains produits peuvent abimer votre mobilier de jardin en plastique)

  • Le blanc d'oeuf
    Sur le long terme, afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre mobilier de jardin en plastique, il existe une solution naturelle et efficace qui consiste à monter des blancs d'oeufs en neige, les appliquer sur toute la surface, laissez sécher puis lustrer votre table de jardin avec un chiffon doux.
     
  • La cire spéciale PVC pour voiture
    Petite astuce : utilisez une cire ou un rénovateur PVC pour voiture fera très l'affaire. Après un grand nettoyage aplliquez la cire sur la surface une fois bien séchée.
     
  • Le bicarbonate de soude
    Mélangez du bicarbonate de soude à un peu de vinaigre blanc. Diluez le tout dans de l'eau et votre ravieur PVC DIY est prêt à l'emploi (Cette technique fonctionne également avec des cristaux de soude).
     
  • l'eau oxygénée
    Ce produits une fois dilué à de l'eau du robinet convient également pour nettoyer en profondeur les matières plastiques.
     

Comment entretenir une table de jardin en acier ?

Comme l'indique son nom, l'acier inoxydable résiste à la rouille, il est également généralement traité anti-UV. Toutefois, ce matériau supporte mal une forte humidité, il est conseillé de le mettre sous abri en hiver.

  1. En saison, lavez votre mobilier de jardin en acier de temps en temps avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse
     
  2. Séchez votre table avec soin à l'aide d'un chiffon doux

Attention :

  • Il est déconseillé d'utiliser une brosse métallique ou une laine d'acier pour l'entretien de l'acier inoxydable, cela entraînerait la destruction de sa couche chromée et faciliterait la corrosion.

Consultez notre guide dédié pour en savoir plus :

Comment entretenir et rénover une table de jardin en métal ?