Choisir son Parasol de jardin

Découvrez tous les trucs et astuces pour bien choisir votre parasol en un clin d'oeil avec le tableau comparatif

soldes parasol promo

Bien choisir son Parasol de jardin sur Oviala

Le soleil, quelques minutes par jour, permet la fabrication de la vitamine D essentielle pour les os. Attention cependant à L'excès de soleil dangereux pour la peau et les yeux des enfants comme des adultes entraînant cancers cutanés et risques de lésions irréversibles de la rétine. Il est reconnu qu'il faut éviter au maximum de s'exposer entre 12h et 16h. Afin de profiter du soleil sans aucun risque, il est indispensable de s'équiper d'un parasol ! A la fois objet de décoration d'extérieur et abri contre le soleil, le choix du parasol est capital.

Réinventez votre jardin avec Oviala : le spécialiste mobilier de jardin

Les questions à se poser avant d'acheter un parasol

Quelle est la surface d'ombrage nécessaire ?
La première chose à savoir est la surface de protection de votre parasol. Privilégiez les grands parasols déporté pour une table de jardin. Si vous souhaitez protéger une petite table bistrot nous recommandons un petit parasol rond avec un diamètre de 3m
 
Où sera placé le parasol ?
Le choix de votre parasol sera dicté par la place qui lui sera réservée. Pour un petit espace comme un balcon nous recommandons un parasol rond. Par contre si vous placez votre parasol dans un angle alors préférez la forme carrée ou rectangulaire.
 
Le parasol va t-il protéger une table, un salon de jardin ou un bain de soleil ?
Et oui si votre table de jardin possède un trou vous pouvez opter pour un parasol avec un mât droit. Toutefois faîtes attention au diamètre de celui çi ! Si votre salon de jardin ne possède pas de trou vous devrez donc en toute logique vous diriger vers un parasol excentré.
 

Parasols : le comparateur

Parasol droit ou déporté ?

Les avantages du parasol droit en quelques mots

Le parasol droit est parfait si, bien entendu, votre table de jardin dispose d'un orifice central. Dans ce cas, le parasol a une bonne stabilité car il est à la fois maintenu par la table et par son support lesté. Un parasol droit peut néanmoins également trouver sa place à côté d'une table ou d'un salon bas de jardin sans orifice. Une ou plusieurs dalle de lestage Oviala vous permettront d'installer un parasol droit avec l'assurance qu'il ne s'envolera pas en cas de vent.

Les avantages du parasol déporté en quelques mots

L'avantage du parasol déporté est qu'il possède un bras articulé excentré ou rotatif qui lui donne la possibilité de prendre toutes les positions. Ainsi, quelle que soit la position du soleil, il vous protégera efficacement. Afin de garantir la stabilité de ce type de parasol, choisissez un pied de parasol suffisamment lourd pour que votre parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent. Les modèles de parasols déportés disposant de pieds en croix à lester avec des dalles de béton sont ceux dont la stabilité est garantie à 100%. Le parasol déporté, qu'il soit de forme ronde ou rectangle, reste aujourd'hui le Roi du parasol grâce à sa modularité.

Parasol chauffant : bien plus qu'un parasol !

Le parasol chauffant électrique sert à au chauffage d'extérieur. En émettant des rayons infrarouges, il permet de chauffer directement les personnes et objets qui y sont exposés. II génère une chaleur douce mais devra être installé à une certaine distance par rapport à sa cible afin de ne pas causer de brûlures. Le parasol chauffant électrique sera moins puissant mais plus écologique et économique que le parasol chauffant au gaz. Dans le cas d'un parasol chauffant au gaz, il faudra impérativement veiller à la présence sur ce dernier des normes NF et CE.

Quelle forme de parasol choisir ?

parasol déporté promo achat parasol pas cher

Parasol rond : les caractéristiques

Si vous ne possédez qu'un petit espace extérieur tel un balcon ou une terrasse d'appartement, ou, que la table que vous souhaitez ombrager soit de forme ronde, un parasol rond conviendra parfaitement. Le parasol de forme ronde est idéal pour sa polyvalence. Parfois inclinable, il est  très pratique lorsqu'il dispose d'un pied roulant vous permettant de le bouger selon l'espace extérieur à abriter du soleil. Le parasol rond Oviala fait partie des classiques dans la famille des parasols.

Parasol carré : les caractéristiques

Adapté aux petits comme aux grands espaces, le parasol de forme carrée sera extrêmement facile à disposer le long d'un mur, sur une terrasse ou au dessus d'une table. La forme de ce parasol s'adaptera à celle de votre table ou de votre espace extérieur à ombrager. Au delà des questions d'ordre pratique,  faire le choix d'un parasol carré est également une question de goût : vous êtes en droit de privilégier une forme carrée à une forme ronde pour votre mobilier de jardin.

Parasol rectangulaire : les caractéristiques

Le parasol de forme rectangulaire est plus long que large afin de protéger complètement une grande tablée en plein soleil ou plusieurs tables réunies. Au plus votre espace extérieur à ombrager est grand, au mieux un parasol rectangulaire répondra parfaitement à vos besoins. Le parasol rectangulaire est un dispensable dans la famille des parasols droits. A la fois pratique, solide et esthétique, un parasol rectangulaire est un bon investissement dans l'achat de votre mobilier de jardin.

Focus sur la toile de parasol

La toile polyester

La toile polyester est colorée par trempage, elle se délavera donc rapidement si elle reste exposée longtemps à un soleil intense. En cas d'intempéries, même si le polyester est résistant à l'humidité, il est conseillé de ranger le parasol toile polyester ou de le protéger à l'aide d'une housse de protection pour parasol Oviala. L'atout principal d'un parasol en toile polyester est son prix économique, en effet les toiles polyester sont souvent utilisées dans la fabrication de parasols « entrée de gamme ».

La toile acrylique

Comparé au polyester, l'acrylique offre une meilleure longévité en terme de résistance aux intempéries et une meilleure tenue des couleurs. En effet, la fibre acrylique est teinte au cœur même de celle-ci. Certains fabricants lui applique un traitement spécial afin que l'eau s'évacue facilement.

La toile coton

Les toiles coton sont également très résistantes surtout si elles ont été enduites. Assurez-vous également que le coton ait été traité afin d'être imputrescible. La toile coton offre une certaine élégance et un confort thermique au parasol ainsi équipé.

Le traitement de la toile : la protection UV

Les parasols ont tous un indice de protection contre les rayons UV (UPF : ultraviolet protection factor) Cet indice indique le pourcentage de filtration des rayons UV à travers la toile du parasol. Pour être convenablement protégé, cet indice doit être au minimum de 30. An cas où l'indice UPF ne figure pas sur votre parasol, privilégiez une toile solide et dense ( de 200g/m² à 300g/m²) Elle filtrera suffisamment les rayons du soleil afin de vous assurer une bonne protection. De même qu'une toile en 150g/m², bien que légère, vous protégera correctement si elle est traitée anti-UV.

Focus sur les accessoires de parasol

Le pied de parasol en bois

Un pied de parasol en bois est très esthétique sur votre terrasse ou dans votre jardin et s'harmonisera parfaitement avec votre environnement, mais, un pied de parasol en bois  est également lourd et nécessite un entretien régulier avec une huile adaptée, à l'opposé d'un pied de parasol en aluminium.

Le pied de parasol en aluminium

Les structures de parasols en aluminium sont très légères, robustes et résistantes aux intempéries. L'aluminium est un matériau qui s'accorde bien avec du mobilier d'extérieur de style contemporain et design. Un pied de parasol en aluminium regroupe donc des atouts indispensables en complément  à un parasol de jardin : il est à la fois solide, résistant et esthétique.

Pour en savoir plus, consultez le Guide d'achat parasol et nos conseils pour bien choisir votre parasol déporté inclinable