< Retour

Vous avez trouvé la planche de paddle gonflable idéale ? Le spot parfait où aller vous détendre ou surfer ? Il ne reste plus qu’une étape avant de glisser sur l’eau : gonfler votre paddle ! Alors, non, ce n’est pas la partie la plus fun, on s’en passerait bien, mais c’est pourtant une étape fondamentale ! Un gonflage bien réalisé, c’est une bonne expérience de glisse assurée ! Alors on vous rappelle quelques gestes essentiels pour que vous puissiez profiter de votre moment de détente au maximum et conserver votre paddle le plus longtemps possible ! On y va ?

La première utilisation d’un paddle gonflable

Vous venez d’acquérir votre paddle board gonflable ?? Félicitations ! Suivez ces quelques conseils pour assurer la plus longue durée de vie à votre SUP.

Votre paddle gonflable est emballé dans un sac plastique, il vous suffit de retirer l'ensemble des emballages papiers protégeant votre paddle gonflable. Dépliez ensuite votre SUP sur toute sa longueur avant de fixer l'aileron amovible de votre paddle gonflable.

Avant de déballer votre paddle gonflable pour le gonfler, veillez à avoir suffisamment d'espace afin de pouvoir totalement déplier la planche paddle et la gonfler. L'espace où vous déplierez votre paddle gonflable doit être propre afin de ne pas abîmer le revêtement de votre paddle.

Choisir la bonne pompe pour gonfler son SUP

Deux choix possibles : vous pouvez gonfler votre paddle gonflable avec une pompe manuelle ou une pompe électrique.

La pompe électrique

Si vous êtes de petit gabarit ou que vous sortez très souvent, vous aurez peut-être envie d’investir dans une pompe électrique qui sera bien moins fatigante. Mais gardez en tête que dans tous les cas, il vous faudra finir de gonfler à la main pour avoir un paddle parfaitement gonflé.

La pompe manuelle

La pompe manuelle demande plus d’efforts physiques (ça reste très accessible) mais elle est bien moins chère que la pompe électrique. Voyez l’effort physique fourni comme un échauffement pour la navigation et vous le vivrez mieux ;-).

Conseil : optez pour une pompe avec manomètre pour connaître la pression de votre paddle.

Si vous optez pour une pompe manuelle, nous vous recommandons une pompe double action pour un gonflage plus rapide. A noter, les pompes manuelles fournies avec les paddles lors de l’achat sont souvent inadaptées ou à simple action. Donc pensez à vérifier votre matériel avant le gonflage. Si vous avez une pompe à simple action, conservez là, elle vous sera utile en fin de gonflage.

Pompe paddle

Gonfler un SUP avec une pompe manuelle

Le gonflage de votre paddle est fondamental ! Plus le SUP est gonflé, plus il sera stable, rigide et performant. Alors prenons le temps de revoir les bases d’un bon gonflage qui ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes (allez, peut-être un peu plus pour les paddle très volumineux) !

Afin de correctement gonfler votre paddle avec une pompe manuelle :

  • - Positionner la valve anti-retour du SUP en position verticale.
  • - Enfoncer fermement le tuyau de la pompe dans la valve en effectuant un quart de tour afin que le tuyau soit solidement amarré à la valve.
  • - Commencer à pomper avec votre pompe double action pour obtenir un beau volume d’air rapidement.
  • - Faire attention à sa posture. Fléchissez les jambes en gardant le dos gainé et utilisez le poids du corps pour plus d’efficacité.
  • - Veiller à ce que la pompe reste dans son axe.
  • - Quand le gonflage devient difficile, c’est que c’est presque fini, réalisez des coups de pression plus courts jusqu’à atteindre la pression recommandée. (Si vous avez une pompe simple action en complément, c’est le moment de l’utiliser, la fin du gonflage sera facilitée)
  • - Refermer la valve de sécurité.

Quelle est la pression idéale d’un paddle ?

La pression idéale à laquelle gonfler votre paddle dépend de plusieurs éléments :

  • - votre poids,
  • - le shape de votre planche,
  • - l’activité que vous comptez pratiquer,
  • - le lieu de pratique : mer agitée ou plan d’eau calme

La pression est généralement indiquée sur la notice d’utilisation ou près de la valve de votre paddle.

Vous ne la trouvez pas ? Pas de panique ! Si elle n’est pas notée, gonflez votre paddle gonflable à 15 PSI environ, c’est la pression recommandée par la plupart des marques. Attention, même si la planche vous paraît bien gonflée dès les 7 PSI, ne vous arrêtez pas là, c’est insuffisant.

  • - Un paddle pas assez gonflé sera instable, moins rapide et maniable et vous demandera plus d’efforts pour naviguer.
  • - Un paddle trop gonflé risque de détruire votre paddle. Il peut éclater dès le gonflage ou former des cloques qui éclateront au prochain gonflage. Restez donc vigilant lors du gonflage !
Photo baromètre

Vous vous demandez si votre SUP est parfaitement gonflé ?

C’est simple, un SUP bien gonflé ne doit pas se déformer sous votre poids et ne doit pas présenter de cloques.

Comment entretenir et stocker sa planche de paddle ?

Rincer le paddle

Pour assurer la durabilité de votre paddle board, prenez soin de bien le rincer avant de le dégonfler. Le rinçage permet d’enlever les algues, le sel ou les saletés collées à votre planche. Le rinçage permet aussi de vous rendre compte d'une éventuelle fuite d’air et de pouvoir la réparer avant que les dégâts ne soient plus importants.

Après avoir nettoyé et séché votre SUP, stockez le dans un endroit sec et aéré.

Stocker un paddle gonflé

Si vous avez l’espace de stockage, vous pouvez tout à fait garder votre paddle gonflé. Pensez à réduire la pression de 3 PSI afin de réduire la pression sur les parois du SUP et les effets néfastes de la chaleur. Evitez également de laisser votre paddle en plein soleil, la pression de la chaleur risquerait de déformer votre SUP. Pour un gain de place, vous pouvez stocker votre paddle sur la tranche, veillez simplement à le protéger d’un sol trop râpeux ou de cailloux qui risqueraient de l’endommager.

Dégonfler un paddle

Votre SUP est rincé et séché ? Vous souhaitez le dégonfler pour gagner de la place ?

Pour dégonfler une planche de paddle, c’est très simple. Appuyez sur la goupille de la valve de sécurité. Laissez sortir un peu d’air et pivotez la goupille en position horizontale. Au son, vous pourrez entendre l’air qui s’échappe. Si vous n’entendez plus rien, c’est qu’il est temps d’enrouler la planche.

Pour un paddle gonflable

Pliez votre planche en évitant d’enrouler le point de sortie d’air et en maintenant les ailerons à l’extérieur s’ils ne sont pas amovibles. Une fois la planche pliée, vous pouvez la sangler pour éviter qu’elle ne se déroule, elle sera aussi plus simple à ranger dans son sac. Attention à ne pas trop serrer.

Vous avez tout suivi, tout compris ? Alors, ça y est vous êtes prêt à naviguer !
Si ce n’est pas le cas, on est là, envoyez-nous toutes vos questions !

Notre sélection

Trier :