Salon jardin palette

Salon de jardin en palettes

A l’arrivée des beaux jours on rêve tous de s’aménager un salon de jardin ultra confort et stylé. Et si possible sans se ruiner !
Avec de bonnes idées et quelques astuces, vous allez pouvoir vous aménager un salon de jardin unique, même avec un tout petit budget.

Que demander de plus ? Evidemment, vous voulez savoir comment ? Tout simplement : grâce aux palettes de bois. Fauteuils, canapés d’angle confortables, étagères stylées, chaises longues, bacs à sable, jardinières, jolies tables de jardin… les palettes de bois se détournent à l’infini et permettent de créer des meubles très chouettes.

Il faut être juste un peu bricoleur. Mais rassurez vous, vous trouverez des plans de salon de jardin en palettes sur internet qui vous permettront de réaliser facilement le salon de jardin de vos rêves.
Brut ou peint, vous allez pouvoir créer un salon de jardin à votre image, conçu librement comme vous le désirez. Suivez le guide !

 

 

Les étapes pour fabriquer votre mobilier de jardin en palettes

Fabriquer son salon de jardin en palettes permet d’avoir un mobilier unique ultra adapté à votre usage et votre espace. Suivez ces grandes étapes.

  1. Première étape : trouver des palettes !

    Face aux succès des meubles en palettes, il est de plus en plus difficile de les trouver. A moins d’avoir quelques astuces et de bons réflexes…
    Oui il est encore possible de trouver des palettes, mais il faut prévoir un minimum de temps pour chercher dans les bons endroits, interroger les responsables de sites, appeler les entreprises. Motivés ? Voici nos astuces.

  2. Deuxième étape : la découpe des palettes

    Une fois vos palettes trouvées il faudra sans doutes les couper aux bonnes dimensions. Pour cela minissez vous d'une scie sauteuse, circulaire ou à défaut une scie égoïne.

  3. Troisième étape : le nettoyage des palettes !

    N'oubliez pas cette étape importante qui permettra à votre salon de jardin en palettes d'avoir une belle finition. Nettoyez et poncez vos planches avec attention.

  4. Quatrième étape : peindre les palettes

    Avant toute chose nous vous conseillons d'appliquer une sous couche avec une peinture d'accroche car le bois des palettes absorbe beaucoup la peinture. Si vous avez bien nettoyé, cette étape sera d'autant plus simple à réaliser.

  5. Cinquième étape : l'assemblage les palettes

    Plusieures types de fixation sont recommandées. Nous vous conseillons de choisir une visserie inoxydable assez longue et épaisse pour durer dans le temps et fixer solidement les éléments entre eux. Pous pouvez également consolider le tout avec des tourillons et des équerres métalliques.

  6. Sixième étape : ajouter les coussins pour palettes

    il existe 3 types de coussins pour palettes. Nous vous conseillons de mixer les couleurs et imprimés :
    - les coussins de sol ou d'assise que vous pouvez superposer pour encore plus style.
    - les coussins de dossier pour un maximum de confort
    - Les coussins décoratifs pour le dos et les côtés

Les questions à se poser avant de faire un salon de jardin en palettes DIY

Où trouver des palettes pour faire un salon de jardin ?
 
Les chantiers :
Les gros chantiers sont évidemment le graal pour les chercheurs de palettes en bois. En effet, ils se font souvent livrer des quantités de matériaux de construction sur des palettes, qu’ils doivent ensuite en bonne partie jeter. La difficulté est de trouver le bon interlocuteur, mission pas évidente puisque les chantiers sont généralement interdits au public. Plus accessibles, les petits chantiers, comme ceux des maisons en construction. Mais attention, pas question de vous servir sans demander la permission au propriétaire.

Les magasins :
Les supermarchés, les magasins de déco, d’électroménager… la plupart des magasins se font livrer leur marchandises sur des palettes de bois qu’ils sont ensuite obligés de faire enlever. Allez donc trainer dans les centres commerciaux ! Si les palettes ne sont pas consignées, les responsables de magasin devraient être contents de vous les donner afin de s’en débarrasser ! Prévoyez un peu de temps pour contacter les responsables afin de demander leur autorisation, faire mettre des palettes de côté, connaître les jours de livraison et l’endroit où les récupérer.

Les entreprises :
La plupart des entreprises reçoivent leurs livraisons sur palettes et seront bien contentes de pouvoir s’en débarrasser si vous vous chargez de l’opération. Certaines entreprises les posent même sur le trottoir pour que celles ci soient facilement emportées par les amateurs. N’hésitez pas à contacter le responsable pour qu’il les mettent de côté, et connaître les jours où vous avez intérêt à faire une « expédition palettes ».
Ne faites pas l’erreur de perdre votre temps dans les déchetteries. Même si vous repérez des palettes, il vous sera interdit de repartir avec.
 
Où acheter des palettes pour faire un salon de jardin ?
 
Si vous n’avez pas le temps de traquer les palettes, vous pourrez les acheter directement sur Oviala.
Vous en trouverez en bois de récupération ou neuves.
Certains sites internet de stockage ou d’emballage vendent des palettes de bois récupérées. Vous pouvez aussi essayer les sites de vente entre particuliers.
Vous pouvez aussi acheter des palettes neuves. Attention au prix, elles sont parfois très chères. Elles vous donneront l’avantage de profiter d’un bois en meilleur état. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage.
 
Quel type de palette en bois utiliser pour fabriquer du mobilier extérieur ?
 
Si vous récupérez des palettes de bois colorées, attention, elles seront moins durables car elles ont subies un traitement toxique. Attention également aux palettes sur lesquelles est indiquée la mention MB, correspondant à un traitement au bromure de méthyle très toxique. Les palettes sans marquage ou portant la mention EUR, Europe, SNCF ou EPAL ne sont pas toxiques. Les palettes marquées utilisent un bois plus résistant que les palettes non marquées. Pensez à toujours demander aux propriétaires des palettes avant de vous servir, certaines palettes sont consignées !
 
Quel type de meubles fabriquer en palettes ?
 
Tout est possible, avec un peu d’imagination et de bons tuto. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet. Trouvez un plan de salon de jardin en palette et amusez vous ! Jouez sur la tendance épurée du salon de jardin en palette, elle est parfaite sur une terrasse d’une maison contemporaine. Pour commencer, le plus efficace et le plus simple : la réalisation d’un banc de jardin ! Simplissime ! Il vous suffira d’associer quelques palettes et de rajouter de gros coussins d'extérieur pour le décorer et le rendre super confortable. Pour ne pas dépenser trop d’argent pour les coussins, la bonne astuce est d’acheter des matelas pour bébés, les matelas premiers prix sont déjà parfaits. Vous n’aurez qu’à les équiper d’un drap housse coloré.

Les palettes c’est chouette

Au top de la tendance, on trouve des meubles en palettes de bois un peu partout en boutique.
Et si vous les fabriquiez vous même ! Le travail est relativement simple et demande peu de compétences en bricolage. Et le résultat est bluffant.


décoration coussin salon de jardin en palettes
Pinterest @fr.innegarten.site

La tendance récup’ répond à notre envie de retrouver la fierté de faire de nos propres mains, de recycler, de protéger l’environnement, de mieux gérer son budget.

L’utilisation du bois de palette, c’est le moyen le plus simple pour fabriquer soi même du mobilier de jardin déco, le plus économique, et le plus écologique. Les palettes de bois résistent bien dans le temps. En fabriquant vous même vos meubles, vous pouvez les adapter à votre style, votre organisation, vos besoins en fonction de l’espace dont vous disposez (terrasse, balcon, cour ou jardin). Fabriquez vous des meubles stylés et douillets !

Les avantages d'un salon de jardin en palettes DIY


salon de jardin en palette avec coussins
Pinterest @balcon.carreviewnew.com

  1. Il est pas cher
    Vous pouvez effectivement trouver des palettes gratuitement si vous suivez les astuces qu’on vous donne un peu plus loin. Parfait donc pour les petits budgets ou pour compléter une décoration de jardin.
  2. Il est facile à bricoler
    Pas besoin d’être un gros pro du bricolage pour se lancer dans la réalisation de votre salon de jardin en palette. Pour commencer facilement, il vous suffit d’empiler quelques palettes pour les transformer en table, et de faire la même chose pour créer des banquettes. Vous rajoutez quelques coussins de jardin et le tout est joué !
  3. La palette est résistante
    A l’origine, la palette est conçue pour le transport et le stockage de marchandises. C’est donc tout naturellement un objet solide et résistant.
  4. Il est customisable
    Il est vraiment facile de transformer et personnaliser son extérieur avec des palettes de bois. Vous êtes maitre des dimensions de vos meubles. Vous pouvez ajuster la hauteur d’assise qui vous plait en ajoutant ou enlevant une palette. Et faire la même chose pour décider de la hauteur de votre table de jardin. Vous voulez un banc plus long : ajoutez une palette !
  5. Il est adapté à un usage extérieur
    Elle est déjà pré-traitée pour s’adapter à un usage extérieur, ce qui la rend parfaite pour la création d’un salon de jardin.

Pour fabriquer un canapé, vous n’avez qu’à associer un dossier en palette et y ajouter des coussins d'extérieur colorés et fantaisie pour plus de confort et d’esthétisme. Vous pouvez aussi utiliser des coussins de sol, dans des couleurs assorties, que vous placerez au niveau de l’assise et du dossier.

Avec des palettes et des tourets, vous pourrez fabriquer un salon de jardin complet, vraiment original et à moindre coût !
Le touret se transforme en table basse.

Et avec l’assemblage de palettes, vous créerez vos propres fauteuils, canapés, chaises longues… En fixant des planches sur les côtés d’une palette vous créez un canapé à accoudoirs. Vissez 4 roulettes et votre canapé devient nomade. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape accessoirisation, en vous équipant de coussins colorés, imprimés, fleuris, à rayures… Avec les palettes de bois, rien de plus facile que de s’offrir un canapé d’angle super chouette.


DIY Salon de jardin palette avec coussins
Pinterest @cdeco.fr

Les palettes brutes peuvent alourdir la déco d’un jardin. N’hésitez surtout pas à ajouter des touches de couleurs et des touches de blanc ! Misez sur les tapis de jardin pour structurer votre espace et le rendre plus chaleureux. Un tapis de jardin sous une table basse permet de s’offrir un coin repas convivial. Un coussin de jardin ou un pouf XXL au sol booste la déco et le confort de votre extérieur.

N’oubliez pas de soigner votre éclairage extérieur. Vous pouvez fixer des guirlandes lumineuses sur une palette, pour avoir une touche de lumière douce et vous offrir un luminaire déco.

Si vous aimez les plantes en pots, créez une jardinière avec une palette. Vous n’aurez qu’à visser des pots de fleurs sur la palette en y associant différentes plantes qui se marient bien ensemble

Avec les palettes, misez sur le style épuré ! La simplicité fait grand effet avec les palettes. Il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans de grands travaux de bricolage pour concevoir son salon de jardin soi-même. Parfois le simple fait d’empiler quelques palettes l’une sur l’autre peut créer une table sympa. Vous n’aurez qu’à y ajouter quelques accessoires et éléments de déco. Amusez vous et profitez des belles journées d’été.

salon de jardin design en pallettes
Pinterest @one-artisan-gironde.fr