Insuflfez un esprit guinguette à votre déco d'extérieur

Mettez de la couleur à votre extérieur avec le mobilier de jardin guinguette. Voici nos idées déco pour adopter le style guinguette.

déco guinguette jardin

 

Amenez du peps dans votre déco d’extérieur : l’esprit guinguette met le jardin en fête

Quand la belle saison arrive, les apéritifs entre amis et les repas festifs prennent le soleil et déménagent sur la terrasse. Avec une décoration travaillée, un éclairage extérieur soigné, une table et des chaises de jardin bien choisis, la terrasse devient une pièce à part entière.

Elle se transforme en un espace extérieur où chacun en profite pour se détendre, déguster de bons petits plats, prendre un café ou un apéritif, feuilleter un magazine, faire une sieste ou s’offrir une pause bien-être. Tout un programme ! D’où l’importance d’en soigner le décor.

Connaissez vous l’esprit guinguette ? On vous le recommande ! L’esprit guinguette annonce tout de suite un air de fête, c’est l’idéal pour faire de votre terrasse un espace joyeux et léger, gai et coloré, propice au bonheur et à la bonne humeur. Un esprit qui nous fait penser à ces cafés populaires en plein air où l’on vient manger, boire ou danser pour profiter d’un moment hors du temps et faire le plein de douceur et de joie de vivre.

La bonne nouvelle c’est que c’est assez simple de transformer sa terrasse en guinguette. Il vous faudra adopter un éclairage extérieur, et une table et des chaises de jardin adaptés. Pas de panique, il est tout à fait possible d’offrir une ambiance guinguette à votre terrasse sans dépenser beaucoup d’argent et de temps. On vous dit tout !

 

Guirlande guinguette
Pinterest @savethedeco.com

 

Soignez votre éclairage extérieur : les bonnes idées

Dès le coucher du soleil, pour apporter de la magie à un jardin guinguette, il faut mettre le paquet sur les luminaires de jardin. Oui mais mettre en lumière son extérieur ne s’improvise pas. Le choix de l’éclairage est essentiel car c’est l’éclairage extérieur qui créera une belle ambiance de fête sur votre terrasse ou espace extérieur. Qui dit guinguette dit guirlandes lumineuses. A vos lumières, on vous explique tout.

Déco terrasse guinguette
Pinterest @marissa.pinbook.site

La guirlande lumineuse

Pour transformer votre terrasse en guinguette il vous faudra d’abord adopter la guirlande lumineuse. C’est l’élément indispensable de la terrasse guinguette. Avec la guirlande lumineuse vous apportez tout ce qu’on veut en été : la gaieté, une ambiance festive et chaleureuse, la légèreté.

guirlande solaire exterieur
Pinterest @homelisty.com

Plusieurs types de guirlandes lumineuses existent. Faites vous plaisir, choisissez celle qui vous convient le mieux en terme de style et d’usage. Une guirlande de jardin multicolore, ou une guirlande bleue, une guirlande rouge ou une guirlande blanche (voire les 3 pour l’esprit cocorico ;-). A vous de choisir et d’afficher le style qui vous ressemble.

Idée déco guinguette
Pinterest @bloglovin.com

Question technique : quelle ampoule ? Petite ? Grosse ? Tout dépend de la luminosité que vous souhaitez apporter à votre extérieur. Les grosses ampoules ont l’avantage de bien éclairer la terrasse. Elles sont donc idéales pour manger, lire, discuter avec vos amis autour d’un verre. Vous n’aurez pas à allumer une lumière supplémentaire et pourrait bénéficier d’une éclairage agréable.

A l’inverse, les petites ampoules, on s’en doute, restent plus discrètes. Ce qui a l’avantage de créer une ambiance bien plus cocoon et chaleureuse. Idéales donc si vous souhaitez profiter de votre terrasse pour vous reposer et vous offrir une pause bien-être.

 

La lanterne extérieure

Autre élément indispensable de l’éclairage extérieur pour une terrasse guinguette : la lanterne lumineuse.
De nombreux modèles existent dans de différents matériaux : en papier, en plastique, en carton (recyclé c’est encore mieux ;-) ou même en verre : tous les styles de lanterne extérieure conviennent à une terrasse guinguette. Amusez vous en choisissant les couleurs que vous avez envie d’installer au dessus de votre terrasse.

déco de jardin guirlande guinguette
Pinterest @rich.hairz.com

Notre astuce déco : Combinez lanternes et guirlandes lumineuses, mixez les couleurs et votre terrasse prendra des airs de fête !

La lanterne en papier blanche est aussi un indispensable : installé sur un coin de votre terrasse elle en marquera l’espace où vous pourrez vous reposer et lire en toute sérénité. Vous trouverez différents style de lampes en papier : lampe en papier carré, lampe en papier boule, lampes en papier de toutes les couleurs, il existe de nombreuses astuces pour booster votre éclairage extérieur à moindre frais et facilement.

Et pour apporter une ambiance guinguette tout autour de votre terrasse tout l’été, n’hésitez pas non plus à opter pour des guirlandes lumineuses pour vos arbres. Il suffit d’enrouler vos guirlandes lumineuses autour de vos troncs d’arbres. Vous voyez, la guirlande lumineuse est un élément déco indispensable de votre éclairage extérieur. En plus de donner un esprit guinguette à votre terrasse elle embellira avec beaucoup de peps et de légèreté votre extérieur. Dès que c’est possible optez pour des ampoules économiques et sans mercure.

Guirlande lumineuse solaire

Saviez vous qu’il existe également des guirlandes d'extérieur solaires ? En plus d’être déco la guirlande solaire devient alors écolo. Solution d’éclairage extérieur hyper pratique, la guirlande lumineuse solaire s’installe facilement en plantant le piquet dans la terre et garantit une utilisation durable grâce à la technologie LED.

Elle se recharge à la lumière naturelle en moins de 4 heures.Une guirlande lumineuse solaire mesure entre 10 et 30 mètres en général, elle est équipée de nombreuses LED qui s’illuminent comme des étoiles à la tombée de la nuit.
On adore cette ambiance propice à la détente et à l’évasion mentale ! La lumière diffusée par une guirlande extérieure solaire est jaune, ou blanche, c’est vous qui choisissez.

Vous avez également le choix entre plusieurs mode d’éclairages : en continu, ou en flash (quick flash ou slow flash…).
Le grand avantage de la guirlande luminaire solaire est qu’elle s’ allume automatiquement dans l’ obscurité et fonctionne ensuite en autonomie durant 8 à 20 heures. Et bien sûr elle sait se faire discrète en journée. Guirlande bien pensée puisque son fil est vert foncé alors que son piquet et sa charge solaire sont tous les deux noirs : ils savent donc se faire oublier en journée et se fondre dans le décor en toute discrétion.

N’oubliez pas non plus les bornes solaires : ces lampes écolo peuvent baliser les accès extérieurs, les allées, les bords de la piscine, un mur. Et puis pensez aussi aux photophores : vous ajouterez un peu de féerie en disposant quelques photophores de couleurs sur la ou les tables du jardin.

Eclairage extérieur : pensez aux boules ou cubes à poser

Pour un éclairage extérieur tendance et facile à vivre, pensez aux boules ou cubes lumineux. Ce sont des solutions vraiment faciles pour créer une décoration d’extérieur design.

cube LED solaire jardin

Une boule lumineuse est conçue sans fil : il suffit juste de la recharger sur secteur pendant 6 heures et elle éclaire pendant 8 heures à 12 heures. Et une fois rechargée, vous la placez là où vous le souhaitez. La boule LED (ou le cube lumineux si vous préférez) offre un éclairage d’ambiance très agréable. C’est une solution d’éclairage extérieur de qualité, facile à vivre et conçu pour durer dans le temps. C’est un produit sécurisé : il est hermétique à la poussière et à l’eau.

Comme vous pouvez le constatez, il existe de nombreuses solutions pour créer un éclairage extérieur sympa et donner à votre décor extérieur un esprit guinguette très tendance. L’esprit guinguette est une tendance refuge : on adore son ambiance peps, joyeuse, légère et colorée. L’ambiance guinguette se veut plus moderne que jamais pour vos soirées d’été.

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions pour créer votre éclairage extérieur, il est temps de choisir votre mobilier de jardin esprit guinguette. Table et chaises de jardin, quelles sont celles à privilégier pour créer une ambiance guinguette dans votre extérieur ? Là encore, pas de panique, il existe un grand choix de table et chaise de jardin. On vous dit tout sur les incontournables pour un esprit guinguette.

Déco guinguette : focus sur l'ensemble table et chaises de jardin

Avec son air de fête un brin rétro, la terrasse esprit guinguette est idéale pour l’été : elle est conviviale, festive et joyeuse. Jardin, terrasse, balcon et bords de la piscine n’y échapperont pas. Comment choisir sa table et ses chaises de jardin ? Petit cours de rattrapage sur l’esprit guinguette pour y voir plus clair. Une guinguette à l’origine est un cabaret populaire de banlieue parisienne faisant également office de restaurant ou de lieu de bal. Pour une terrasse guinguette il faut donc opter pour un mobilier de jardin festif, coloré et léger afin de pouvoir facilement le déplacer.

Quelle table de jardin pour une déco guinguette ?

L’esprit guinguette aime le mobilier de jardin en métal léger. Une valeur sûre est donc la table en métal, de forme ronde, carrée ou rectangulaire. L’idéal est de choisir une table en métal pliante, hyper pratique pour les petits espaces ou pour moduler l’aménagement de votre terrasse en fonction de vos événements : elle se plie, se déplace avec légèreté et se range en un clin d’oeil. Amusez vous bien avec les couleurs : les tables et chaises de jardin en métal se déclinent dans de nombreuses couleurs peps et tendance. Les tables de bistrot sont à disperser dans le jardin ou même tout autour de la piscine. Le jardin se transforme alors en un lieu rétro évoquant les bals populaires et offrant à vos invités une ambiance festive et chaleureuse.

Vous pouvez également ajouter des tables de bar en aluminium, ainsi que des tables de jardin mange debout. Elles apporteront une solution supplémentaire à vos convives pour poser leurs verres et faire une pause entre deux danses, ou discuter entre amis en ayant la possibilité de se regrouper autour d’un espace.

L’avantage d’une table de jardin en métal est qu’elle est vraiment facile à vivre. Elle est facile d’entretien, solide et légère, elle dure dans le temps, se déplace et se range facilement. Maintenant si vous disposez déjà d’une table de terrasse qui vous plaît et n’avez pas envie de changer de mobilier de jardin pour donner un esprit guinguette à votre extérieur, pas de panique : gardez votre table de jardin et misez sur la décoration extérieure. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les indispensables d’une déco guinguette ici. Les grandes tablées conviviales peuvent aussi être de la partie. Une grande table rectangulaire équipée d’un canapé d’angle donnera un air chaleureux à votre jardin. Dans ce cas misez sur les coussins bien moelleux.

Quelles chaises de jardin pour un jardin en fête ?

Des chaises de jardin en métal sont évidemment une valeur sûre. On les aime pour leur côté bistrot, un style simple et efficace pour une ambiance conviviale propice aux bonnes discussions et aux rires. Elles sont parfaites pour un petit repas ou juste prendre un café en profitant de bon air. Les chaises de jardin en métal se déclinent dans de nombreux coloris peps et tendance. Vous pouvez bien vous amuser à les coordonner ou à les mixer. N’hésitez pas à disposer des chaises par 2 ou 3 dans votre jardin, près d’un arbre, au bord de la piscine. Elles inviteront à se poser, discuter ou juste profiter d’un rayon de soleil ou du bruit du vent dans les feuilles des arbres.

Aujourd’hui les chaises de jardin se font design. Et il n’y a pas que les chaises en métal dans la vie. De nombreux matériaux sympas existent. Le style des chaises de jardin en plastique a bien évolué. Les chaises de jardin en plastique savent se faire design et confortables. Vous pourrez les choisir dans des couleurs variées en toute tranquillité car elles conserveront leur couleur d’origine dans le temps. Elles résistent également aux intempéries, elles ne craignent pas la pluie ni les rayons UV et peuvent être utilisées en extérieur tout au long de l ’année. Grâce à la souplesse des dossiers et à leur design, les chaises de jardin en plastique actuelles offrent un haut niveau de confort. Il existe même des chaises de jardin en plastique de style bistrot : élégantes, elles vous permettent de combiner un style rétro à une conception moderne.

N’hésitez pas non plus à opter pour des chaises de jardin empilables. Nous n’habitons pas tous dans des châteaux, le gain de place est souvent un argument essentiel dans le choix d’une table et des chaises de jardin. D’autant plus que les chaises de jardin en plastique empilables n’ont rien à envier au style d’autres chaises de jardin.

Jouez aussi la détente avec des chaises de jardin chilienne, l’accessoire indispensable d’un été réussi : elles vous permettront de lézarder sous le soleil, de lire un bon petit livre ou de siroter un cocktail. Les chaises de jardin chilienne sont très pratiques car pliantes, souvent équipées d’un coussin repose tête bien confortable. Si vous choisissez une chilienne conçue avec une structure en aluminium vous vous offrez un mobilier de jardin à la fois solide et léger qui une fois replié n’occupe que très peu de place et peut être facilement transporté. Là encore misez sur la couleur, les chaises de jardin chilienne se décline en différentes versions colorées tendance.

La chaise de jardin bain de soleil est aussi une solution efficace pour s’offrir une pause express et confort. Il en existe de nombreux modèles, dans différentes matières ou couleur. Pour un style guinguette vous avez le choix : les chaises de jardin bain de soleil avec structure en bois ou en aluminium sont sympas pour leur style rétro, chaleureux et sobre. On aime aussi les fauteuils de jardin bas avec repose pieds en métal, ou les chaises de jardin en aluminium empliables, toutes ces chaises de jardin au design rétro qui donnent à votre jardin un style rustique et chaleureux au charme fou.

Un style chaleureux avant tout !

L’esprit guinguette évoque la joie de vivre et l’ambiance chaleureuse des bals d’été. Saviez vous que vous pouviez réchauffer l’ambiance lors de vos soirées fraîches grâce à des parasols chauffants ? Les parasols chauffants sont un vrai plus pour booster l’ambiance festive de votre jardin et profiter de votre extérieur tout au long de l’année. Il existe des parasols chauffants électriques ou des parasols chauffants au gaz. A vous de voir ce que vous préférez. Ils sont équipés de roulettes pour faciliter les petits déplacements dans votre jardin.

Vous pouvez aussi choisir un brasero. Super convivial, le brasero est lui aussi une solution idéale pour une soirée de fête au jardin. C’ est un bel objet de décoration qui apporte une source de lumière et de chaleur agréable dès que le temps se rafraîchit. Choisissez le très stable, il ne risquera donc pas de se renverser et pourra réchauffer plusieurs convives à la fois.

La guinguette c’est tout un programme !

Maintenant que vous êtes incollables sur l’éclairage extérieur et que vous en savez plus sur le choix des table et chaises de jardin, il est grand temps de réfléchir au programme.

Il vous reste maintenant à adopter le style vintage typiquement français de l’esprit guinguette. Cette ambiance rustique se traduit souvent par de la déco à carreaux rouges et blancs, le fameux motif Vichy. C’est ce style de déco à la française qui s’arrache à l’étranger et nous fait de nouveau de l’oeil en 2019. Donc si vous aimez le style Vichy, n’hésitez pas à le déployer sur tous vos supports. Une nappe Vichy sur une table, c’est facile et le tour est joué. L’effet rustique du style guinguette se traduit aussi par toutes ces petites choses brutes, sans chichis ni fioritures : des roses, des pots à lait en guise de vase… C’est ce qui fait tout le chic de la déco. Vous pouvez aussi oser les bottes de foin et les paniers en osier pour y placer des fruits d’été et de jolis bouquets de fleurs champêtres. Et pourquoi pas même disposer des palettes en bois avec lesquelles vous pouvez faire un salon de jardin en palettes. Lors de vos repas, pensez aux serviettes rouges et blanches.

Et si la déco guinguette est sans chichis ni fioritures, le repas guinguette l’est tout autant ! Lors d’un repas guinguette, on mange bien, c’est une certitude ! L’idée c’est de se concocter un super repas facile à faire, sans prise de tête, juste avec de bons produits du terroir. En France, le pays du fromage, pensez aux bars à fromages, une tendance qui revient en force pour une fête réussie ! Vous pouvez aussi opter pour le repas préféré des français en été : j’ai nommé le barbecue. On en trouve de tous les styles pour nous faciliter la vie. Les barbecues au gaz sont bien pratiques car faciles d’usage : il suffit juste d’appuyer sur un bouton automatique pour l’allumer. Choisissez en un avec au moins 2 grilles de cuisson pour vous offrir une grande surface de chauffe.

Et pour une fête en extérieur, et principalement pour une fête guinguette, on sort les jeux ! Organiser une partie de pétanque reste le moyen le plus efficace et facile pour détendre l’ambiance. Les règles sont faciles et tout le monde apprécie ce sport désuet qui revient au goût du jour, sent bon le pastis et les cigales. Vous pouvez ranger des jeux d’antan dans une malle en bois. Elles sont jolies, vous pouvez les disposez sur une nappe en Vichy dans l’herbe. Elle peuvent aussi faire office de petite table d’appoint pour compléter votre table de jardin dans un style DIY très tendance. Ce sont tous ces petits détails qui rendent la déco guinguette réussie et permet à vos convives de se sentir bien accueillis et de déconnecter rapidement.

Et si vous avez la chance de disposer d’une piscine, n’hésitez pas à donner à cet espace privilégié une allure d’antan des bords de Marne. Comment ? Tout simplement en boostant là encore votre éclairage extérieur : guirlandes lumineuses, guirlandes solaires, lampes boules ou cubes LED, balises solaires à la fois sécurisantes et pleines de magie. Vous pouvez même disposer des lampes flottantes solaires qui animeront la surface de l’eau de jolis reflets féériques.

Pour une fête ultra chaleureuse, vous pouvez installer une tente de réception. Ils en existe de différentes formes et dimensions. Une tente de réception permet de préparer une fête sans trop se soucier du temps prévu, elle s’installe facilement et permet aux convives de prendre place tout autour de la table de jardin afin de dîner, puis de danser à l’abri de la fraîcheur.

C’est ça la magie de l’ambiance guinguette : se régaler de choses simples et vivre la vie avec gaieté et légèreté, un peu comme à l’époque du bal musette où tout le monde avait plaisir à se retrouver et partager un moment hors du temps.