Nos astuces pour une déco de terrasse orientale

La décoration orientale depuis quelques saisons est à la pointe de la tendance dans nos intérieurs. Elle séduit les passionnés du style oriental et tous ceux qui veulent s’offrir une déco bohème chic

deco orientale terrasse

Créer une décoration de terrasse orientale : toutes nos meilleures idées

Pour profiter pleinement des beaux jours, on invite maintenant la décoration orientale sur notre balcon ou notre terrasse. La tendance est de faire de notre espace extérieur un lieu festif et accueillant, à l’image du Maroc et de ses habitants.

 

Déco de jardin orientale
Pinterest @glamourparis.com

 

Balcon ou terrasse, petit ou grand espace extérieur, peu importe : la décoration d’inspiration orientale s’adapte à toutes les surfaces.

Une règle à respecter : jouer les codes ethniques et colorés. Eclairage extérieur, fauteuil de jardin, coussin et tapis de jardin, voile d’ombrage : voici les éléments incontournables pour réussir à faire de sa terrasse une terrasse à la marocaine.

Déco de jardin orientale
Pinterest @m.demotivateur.fr

 

On vous explique tout, on vous donne quelques astuces et nos meilleures idées pour vous approprier le style riad et apporter une touche hors du commun à votre terrasse. A vous de jouer !

Terrasse orientale : bien choisir son mobilier de jardin

Quand l’envie de farniente est plus forte que jamais, la bonne idée est de s’imaginer s’envoler pour les décors idylliques de la méditerranée. Mais quel est l’esprit de la décoration orientale ? Pour les habitants du Maroc, le salon n’est pas la seule pièce importante pour vivre des moments de convivialité. Dans ces régions où il fait beau toute l’année, l’extérieur est un espace de vie au même titre que le salon. La terrasse est ainsi merveilleusement décorée comme s’il s’agissait d’un grand salon.

 

Notre sélection de mobilier de jardin

 

L’idée est donc de s’inspirer de ce mode de vie nomade où la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est peu marquée. Et transformer sa terrasse en s’inspirant des riads de Marrakech et des hauteurs de l’Atlas marocain est un bon moyen d’y parvenir.

Lumnaire de jardin déco orientale


Pinterest @elle.fr

 

On reprend donc les aspects typiques de cette architecture pour insuffler à notre terrasse l’esprit oriental qui nous fait tant rêver : un style ethnique, coloré, chaleureux.. Voici toutes les astuces à piquer aux riads marocains.

 

Illuminez votre terrasse !

Décoration de jardin orientale idées déco photo
Pinterest @Justine Chambellant

 

Pour une terrasse d’inspiration orientale invitant à la détente, le mieux est de commencer par choisir ses points lumineux. L’éclairage extérieur est en effet un élément incontournable : c’est en soignant l’éclairage de jardin que vous pourrez créer une ambiance féérique et chaleureuse sur votre terrasse. Soirées qui s’éternisent sous des températures agréables, pour profiter au mieux de ces instants précieux lorsque la nuit tombe, il est essentiel de bien penser son éclairage extérieur.

Pour transformer votre terrasse en une terrasse orientale envoûtante et festive, le mieux est de multiplier les sources de lumières. Au lieu de choisir un grand luminaire, nous vous conseillons de choisir des lampes à suspendre et de jouer avec différentes petites lampes à poser : lanternes à poser à même le sol, lampes solaires, guirlandes lumineuses… les solutions sont multiples et notre sélection va sûrement vous donner de brillantes idées.

 

Les guirlandes lumineuses sont une solution d’éclairage mini effort maxi effet !

Vous en trouverez de nombreuses, peu onéreuses et très faciles à installer. L’avantage des guirlandes lumineuses est qu’elles apportent un éclairage doux, chaleureux et accueillant. Il en existe aujourd’hui de très jolies.

 

Un impératif : choisir vos guirlandes lumineuses spécialement conçues pour l’extérieur, afin de résister aux intempéries en toute sécurité.

Vous pouvez varier les intensités de lumière : équiper certaines guirlandes lumineuses avec de grosses ampoules pour apporter une source de lumière suffisante pour éclairer efficacement votre terrasse, et compléter votre éclairage par d’autres guirlandes équipées de plus petites ampoules pour la touche déco, juste pour apporter une source de lumière plus douce.

 

Le Maroc raffole des lampes en fer forgé

Ces lampes sont les bienvenues sur nos terrasses pour les transformer en un espace chaleureux à l’image d’un riad marocain. Elles trouveront leur place à même le sol pour les plus grandes ou suspendues à des supports pour les plus petites. Vous trouverez aussi de jolies petites appliques en fer forgé qui diffusent une jolie lumière douce. Laissez vous guider par vos préférences et mixez les avec des lampes extérieures plus sobres pour les faire ressortir.

 

Abusez des lanternes extérieures !

Amusez vous à mixer les formes et les matériaux de vos lanternes extérieures. Mêlez les lanternes en fer forgé à des lanternes au style plus simples. Les lanternes en fer forgé se marient bien avec des lanternes en papier blanc ou même en papier recyclé : une jolie façon de multiplier les sources lumineuses sans trop charger la décoration. Les lanternes lumineuses en verre sont aussi sympas sur une terrasse orientale, elles apportent une touche de simplicité qui s’intègre bien à des luminaires plus sophistiqués.

 

Une lampe à poser forme boule ou cube complètera l’éclairage de votre terrasse

On trouve des lampes à poser à LED. Elles sont faciles à vivre puisque après avoir été chargées pendant 6 heures elles éclairent pendant 8 à 12 heures. Vous pourrez régler l’intensité de la luminosité grâce à une télécommande, et même choisir le mode d’éclairage.

 

Optez pour l’éclairage solaire !

Pratiques et écolo, les lampes solaires s’allument dès que la nuit tombe et se rechargent en journée.

Vous trouverez différents styles d’éclairages solaires : balises, lampadaires, suspensions… Il existe des lampes solaires intelligentes bien pensées pour réguler votre éclairage automatiquement en fonction de leur batteries.

La touche finale concernant l’éclairage extérieur : n’oubliez pas d’ajouter quelques bougies, évidemment incontournables pour créer une ambiance orientale. Quelques petites bougies pour compléter un éclairage extérieur bien pensé, dans des tons ocres ou des bougies blanches tout simplement et le tour est joué.

Quel fauteuil de jardin pour une terrasse orientale ?

 

décoration de terrasse maroccaine contemporaine et design


Pinterest @Julie Dupox

 

Il faut savoir que les salons marocains misent sur la convivialité et le confort. Le fauteuil de jardin phare d’une décoration orientale et plus précisément d’une terrasse façon riad, c’est la banquette basse. C’est le fauteuil de jardin parfait pour accueillir les invités par beau temps et booster la bonne ambiance en favorisant la proximité.

Vous pouvez miser sur un canapé d’angle : vous vous sentirez aussi bien installés sur votre terrasse que dans votre salon. Un salon de jardin bien choisi permet de transformer la terrasse en une pièce supplémentaire. Très pratique, le canapé d’angle de jardin se transforme en un seul geste en une banquette façon bain de soleil ultra confortable. Choisissez votre fauteuil de jardin équipé de gros coussins confortables et bien moelleux, dans un revêtement adapté à un usage extérieur.

Avec une table de jardin basse, votre terrasse prend des allures de salon, à vous les apéritifs sympathiques au soleil ou à la tombée de la nuit. Vous trouverez des salons de jardin dans différents matériaux : en résine, en métal et résine, avec une structure en alu. Faites vous confiance, choisissez selon vos préférences, misez sur des tons sobres pour les coussins ou des tons ocres qui évoquent la décoration orientale.

Offrez vous un banc ! Facile à vivre et indémodable, le banc de jardin est l’atout convivialité d’une terrasse et ne prend pas beaucoup de place. Choisissez un banc en bois, ou pourquoi pas un banc en plastique que vous rendrez plus confortable en y disposant quelques coussins bien choisis.

Variez les assises ! Une terrasse orientale est une terrasse conviviale. Il faut donc multiplier les fauteuils de jardin pour pouvoir recevoir en format XXL la famille et les amis. Le fauteuil de jardin est à décliner dans différents coloris et différents styles. On a une préférence pour le fauteuil de jardin bas. Choisissez le en métal et mixez les couleurs. Offrez vous quelques fauteuils de jardin empilables, faciles à ranger en un minimum d’espace. Le classique fauteuil de jardin en plastique se décline maintenant dans des coloris tendance, et se fait plus résistant pour supporter les intempéries et garder ses jolies couleurs même sous une exposition intensives aux rayonnements du soleil.

Craquez pour un fauteuil de jardin bain de soleil ou chilienne. Qui dit terrasse orientale dit sieste au soleil. Si votre programme du week-end se résume à sieste, lecture et farniente, (vous avez bien raison ;-), il vous faut alors un fauteuil de jardin bien relax. Nous n’avons par toujours la place pour installer un canapé d’angle sur notre terrasse. Dans ce cas, optez pour un fauteuil de jardin style bain de soleil ou chilienne. Il en existe de très sympas, dans différents styles. On aime le fauteuil de jardin bain de soleil avec une structure en bois, pour son côté authentique et élégant. Si votre objectif est d’optimiser davantage l’espace, préférez un fauteuil de jardin style chilienne. La chilienne est nomade car légère et pliante, vous l’utiliserez donc facilement et la déplacerez en fonction de vos envies d’ombre ou de soleil.

Installez un hamac. Le fauteuil de jardin symbolique des décors idylliques méditerranéens, c’est bien le hamac. Installé sur un petit coin de la terrasse il permet de réveiller la déco en lui donnant une touche chic et bohême. Si vous ne souhaitez pas le fixer au mur, optez pour un hamac suspendu avec support, en bois ou en métal.

Multipliez les coussins de jardin

 

idée mobilier de jardin terrasse orientale


Pinterest @maison-travaux.fr

 

Les coussins de jardin sont réellement des assises pratiques et confort pour votre terrasse. C’est tout simple mais tellement agréable de pouvoir s’assoir à même le sol lorsque les beaux jours sont de retour. Les coussins de jardin ont vraiment tout pour plaire sur une terrasse orientale : ils permettent de s’assoir au sol confortablement, réchauffent l’ambiance et se déplacent en fonction de vos envies. L’idée est de mixer les matériaux, les formes et les couleurs.

Vous pouvez choisir quelques coussins de jardin en cuir marocains que vous mixez avec des coussins imprimés ethniques, des coussins dans des tons ocres ou naturels, spécifiques de l’ambiance marocaine. Et si les imprimés ethniques vous semblent trop chargés, vous pouvez préférer les rayures noires et blanches : elles donneront un côté un peu plus simple à votre décoration de terrasse tout en s’intégrant facilement aux autres éléments de votre décoration orientale. Offrez vous aussi de gros coussins colorés ou graphiques à placer sur chaque fauteuil de jardin pour booster le confort et faire voyager vos invités.

Ajoutez un coussin de jardin forme pouf, format XXL si vous avez la place. Imaginez vous, confortablement installé sur votre pouf, rien à faire si ce n’est observer le ciel étoilé… Le pouf est une super solution pour donner du peps à une décoration extérieure, vous offrir un confort sur-mesure, et vous éviter de plier déplier des chaises longues tout l’été : le pouf épouse la forme de votre corps une fois que vous y êtes installés. N’oubliez pas les plaids !

Les coussins de jardin peuvent aussi tout simplement être posés sur le sol pour un apéro entre amis en toute simplicité ou pour un diner avec les enfants. Sentiment d’évasion assuré !

Autre détail indispensable : un tapis de jardin !

Nouvel accessoire déco incontournable : le tapis de jardin. Sur une terrasse, il donne tout de suite le ton de la déco, permet de créer une ambiance cosy et plus soignée et donne le sentiment de délimiter l’espace et ses différents coins. Détail non négligeable, il protège également le sol à l’endroit où vous prenez vos repas ou farnientez.

Pour une déco orientale, cela paraît évident, c’est un tapis de jardin berbère qu’il vous faut. Oui mais attention, pas question de poser un véritable tapis berbère tissé à la main en pure laine vierge sur votre terrasse. Pour un usage en extérieur, nous vous conseillons de porter votre choix sur un tapis d’extérieur en polypropylène, plus robuste qu’un tapis d’extérieur en fibres naturelles qui risque de s’abîmer au fil des saisons. Les tapis d’extérieur en polypropylène sont conçus à partir de fibres résistantes aux UV et à la pluie : ils sont particulièrement robustes, ne craignent pas les tâches et sont très faciles à entretenir.

Vous trouverez de nombreux tapis de jardin inspiré du style oriental, avec des motifs ethniques fascinants, réputés pour leur capacité à enchanter les gens. Les tapis de jardin de style oriental attirent tout de suite le regard. Ils se déclinent dans des tons ocres et chaleureux évoquant le Maroc, les variations sont infinies.

Le tapis de jardin a tout bon : on l’apprécie pour ses qualités déco qui vont souligner l’ambiance d’un coin détente et donner un esprit plus soigné à notre espace plein air. En effet la présence d’un tapis de jardin sur une terrasse permet de transformer l’espace en une vraie petite pièce en plein air, bien confortable et chaleureuse. Un tapis de jardin permet de délimiter le coin repas du coin réservé à la détente.

Hissez les voiles...d’ombrages

Voile d'ombrage Déco de jardin orientale
Pinterest @clemaroundthecorner.com

La voile d'ombrage, on adore ! Ambiance nature et bohème garantie, la voile d’ombrage nous invite à la détente et à l’évasion. Il suffit d’accrocher une voile d’ombrage pour voyager instantanément vers des paysages magnifiques et des habitudes de vie plus simples et nomades. La voile d’ombrage est la solution idéale pour rehausser l’ambiance, embellir sa terrasse, se créer une ambiance cosy, s’abriter des regards indiscrets venant des étages supérieurs, se protéger du soleil et de la pluie. Elle constitue un élément d’architecture important permettant de réinventer sa terrasse facilement.

Et puis, imaginez vous, confortablement installé pour une sieste farniente, au frais grâce à l’ombre apportée par la voile d’ombrage, bercé par le bruit de la voile ondulant au gré du vent…

Elles tamisent agréablement la lumière lorsque le soleil est intense et sculptent l’espace.

Elles permettent également de rester à l’abri lors de soirée estivales lorsque s’installe la fraîcheur de la nuit tombante.

Vous trouverez des voiles d’ombrage conçues dans des toiles imperméables et d’autres conçues dans des toiles perméables. Les voiles d’ombrage imperméables sont conçues dans un tissu aux mailles très fines et très serrées. Pour vous protéger du soleil et de la pluie, placez votre voile d’ombrage dans le prolongement de la maison, assez haut pour que l’air puisse circuler. Les voiles d’ombrage perméables sont composées d’un tissu aux mailles moins serrées et plus larges que les toiles imperméables. Les voiles d’ombrage existent en différentes formes : triangulaire, carré ou rectangulaire.

Elles existent dans de différentes dimensions afin de s’intégrer parfaitement sur un petit balcon, une terrasse ou un grand jardin. Vous pouvez les associer entre elles pour créer un espace XXL de la forme qui vous convient. En cas de vent violent, nous vous conseillons de détacher votre voile d’ombrage. Pour une voile d’ombrage d’inspiration orientale, optez pour des tons ocres, rouges, des teintes chaleureuses et ethniques. Sinon choisissez un voile d’ombrage blanche ou écrue, tout simplement qui fera ressortir les autres éléments de votre déco orientale. La voile d’ombrage est une solution facile pour se créer un petit paradis ombragé qui sort de l’ordinaire.

 

Accessoirisez pour une déco de jardin orientale !

Eclairage extérieur + fauteuil de jardin + coussin de jardin + tapis de jardin + voile d’ombrage = ça y est, les bases de votre terrasse d’inspiration orientale sont posées.

Maintenant vous n’avez plus qu’à vous amuser à intégrer les bons accessoires. Misez sur les objets déco qui donneront un style unique à votre terrasse. Parmi les valeurs sûres, le miroir ! Choisissez le de format rectangulaire, et placez le contre un mur. Le miroir est la bonne solution pour agrandir, structurer l’espace et donner un sentiment de profondeur à votre terrasse.

Qui dit terrasse orientale dit plantes vertes ! Amusez vous donc avec la végétation. Restez cependant modéré pour éviter que la végétation ne prenne le dessus sur votre décoration orientale, et ne vous donne pas un supplément de travail. Pour une terrasse inspiration orientale, optez pour un olivier, des palmiers, des hibiscus ou même des cactus. Disposez les dans des pots de fleurs colorés ou en terre cuite, en les mixant avec des corbeilles tressées semblant venir tout droit de l’Atlas. La bonne idée déco pour mettre vos plantes en valeur sans avoir à les accumuler à outrance : peindre un mur extérieur. Nos teintes préférées : un rouge ocre, un jaune pétillant ou un bleu Majorelle. Vous n’aurez qu’à placer vos plantes devant, elles ressortiront du décor avec peps.

N’oubliez pas la théière et les verres à thé, et même un plat à tajine pour y disposer des fruits. Pour parfaire la décoration orientale, offrez vous une handira. ll s’agit une belle couverture traditionnelle donnée en cadeau lors des mariages marocains, blanche, à franges, et brodées de perles et de strass. Vous n’aurez qu’à la disposer nonchalamment sur la banquette pour booster le style oriental de votre terrasse. Encore plus simple : installez une nappe en lin blanc sur votre table. N’oubliez pas de proposer à vos amis un thé à la menthe, des dattes, des figues ou des grenades, le tout disposé sur un plateau de cuivre. Autre détail : les pompons. Vous pouvez fabriquer vos pompons et les placer à chaque extrémités de vos coussins. Ils prendront tout de suite des allures d’ailleurs. Vous pouvez également vous offrir une table basse en mosaïque. Ou préférer un sol en vinyle imitant parfaitement l’esprit mosaïque, une bonne idée pour recouvrir les sols et les tables à petits prix.

 

Pour conclure, la décoration orientale ne s’improvise pas.

Tout au long de son histoire, le Maroc a accueilli un grand nombre de cultures diverses, de civilisations et de religions. On comprend mieux pourquoi le style marocain est si riche, inspirant, précieux et varié. Se créer une terrasse digne d’un conte des Mille et unes nuits nécessite de respecter quelques règles pour bien choisir sa décoration. On mise sur une décoration ethnique et colorée évidemment, mais on choisit un mobilier de jardin et des accessoires bien adaptés à notre climat.

Terrasse decoration orientale
Pinterest @deco-cool.com

 

Eclairage extérieur, fauteuil de jardin, coussin et tapis de jardin, voile d’ombrage… transformez votre terrasse en un salon supplémentaire en plein air à la fois fascinant et tendance. En déco tout est dans le détail. Ne négligez pas l’éclairage extérieur qui fera de votre terrasse un lieu envoûtant. N’oubliez pas les lampes en fer forgé. Amusez vous à personnaliser votre déco en customisant quelques accessoires que vous rendrez oriental à souhait : ajoutez quelques pompons à des coussins ou des paniers tressés, peignez un mur dans des tons ocres, initiez vous à la mosaïque… Place à l’amusement et à la créativité !