Tous au vert : nos inspirations pour une déco de jardin tropicale

La tendance Jungle déco a tout pour plaire : elle donne un bon coup de frais au mobilier de jardin et assure un vrai dépaysement sans bouger de chez soi. Voici nos conseils déco et astuces

décoration jardin tropicale

 

Jungle déco : les verts nous inspirent pour concevoir une déco de jardin tropicale ultra végétale

La tendance jungle déco est bel et bien là ! Vous n’avez pas pu y échapper : la tendance Jungle est partout, on n’entend parler que d’elle, de la mode à la déco. C'est un classique de la mode : on retrouve chaque saison des imprimés léopard et végétaux.

Mais depuis quelques saisons elle s’installe dans nos intérieurs et gagne du terrain en envahissant aussi nos espaces extérieurs. Elle a tout pour plaire : elle donne un bon coup de frais au mobilier de jardin et assure un vrai dépaysement sans bouger de chez soi. La petite sieste au soleil prend tout de suite des allures exotiques et le repas du dimanche en terrasse permet au mental de s’évader loin loin loin pour mieux se ressourcer. Une tendance à s’approprier d’urgence !

Focus sur la tendance Jungle déco. #decoaddict, vous allez adorer.

Décoration de jardin tropicale
Pinterest @Lisa Levi

Le style jungle déco : 7 codes à respecter pour ne pas faire fausse route

Pas de doute, le style jungle déco est un style à part entière que l’on voit partout. La jungle déco n’est pas ce que l’on fait de plus épuré. Et c’est tant mieux car la jungle déco apporte une bonne dose de peps, d’énergie et de bonne humeur sous nos climats. Rafraichissant, coloré, inspirant et inspiré, le style jungle déco nous invite à nous poser, rêver, célébrer la puissance de la nature, repenser notre quotidien pour nous connecter à une joie de vivre transformatrice.


Idée photo patio design

Pinterest @hailey

 

Alors, vous sentez vous prêt à adopter une décoration de jardin tropicale ? On vous en rappelle l’essentiel.

Utiliser des plantes

Utiliser un panel de verts : toutes les nuances de vert sont représentées, vert sapin au vert mousse, du vert clair au vert foncé, en passant par toutes les nuances de kaki

Optez pour un mobilier de jardin conçu dans des matériaux naturels ou sobres

Choisissez du mobilier de jardin confort.

Utiliser des couleurs vives, variées et chaleureuses qui évoquent les fruits et les oiseaux exotiques.

Apportez du blanc ou du bois pour délimiter et adoucir l’espace

Associez quelques motifs floraux avec des coussins ou des nappes

 

La tendance Jungle déco c’est quoi ?

La tendance Jungle déco c’est LA tendance du moment. Elle s’affiche partout, sur les vêtements comme sur les papiers peints, revêtements muraux et tissus d’ameublement. C’est une tendance qui invite à l’évasion. Elle est née du besoin de déconnecter du quotidien, d’une envie générale de se reconnecter à l’essentiel, et peut-être aussi de notre souci de privilégier une mode plus naturelle, authentique et durable. La tendance s’est sans doute accélérée avec les Jeux Olympiques du Brésil. Elle s’enracine aussi dans cette envie de ralentir, dans la dynamique de ce mouvement bien connu depuis quelques années qui s’appelle le slow, et qui touche aussi aujourd'hui l’univers de la déco avec la tendance Slow déco.

Terrasse déco tropicale
Pinterest @Instagram

 

 

Nature luxuriante, camaïeu de verts, plantes volumineuses, bienvenue dans la Jungle déco.

Vous n’avez pas pu y échapper : la tendance Jungle déco en met plein la vue ! Elle tire ses influences de la faune et de la flore exotique. La forêt amazonienne et autres terres lointaines inspirent les créateurs et décorateurs qui en déclinent les symboles sur des tissus d’ameublement ou des lés de papiers peints : motifs de fougères, feuilles de palmiers ou de bananiers, imprimés floraux, léopards, oiseaux et fruits exotiques aux couleurs chatoyantes se retrouvent dans toutes les collections. Toutes les nuances de vert sont représentées et s’harmonisent dans de jolis camaïeux. Elle traduit nos rêves d’évasion et ce besoin de nous reconnecter à la nature. Le besoin de souffler, de ralentir, de se poser pour se connecter au rythme de la nature se ressent aussi dans nos envies de décoration outdoor : nos terrasses, balcons et jardins s’agencent astucieusement pour créer des espaces de plus en plus verdoyants propices à la détente et au dépaysement.

 

Fauteuil de jardin jungledeco
Pinterest @Iatelierrueverte.blogospot.fr

Le grand avantage de la Jungle déco est qu’il suffit d’intégrer quelques plantes grasses ou exotiques et des éléments bien choisis pour donner un grand coup de frais à son ambiance extérieure tout en sublimant son mobilier de jardin. Mais prudence : la tendance Jungle déco est risquée. Une déco de jardin tropicale mal maîtrisée peut vite devenir envahissante et étouffante. Pas question de faire n’importe quoi, pour s’approprier la tendance Jungle déco en toute sécurité il y a quelques codes à respecter. Prêt pour l’aventure ? Suivez le guide.

 

Jungle déco : place à la nature

Vous l’avez compris, elle consiste à s’inspirer de la nature et de miser sur le végétal : des plantes grasses ou exotiques envahissent le jardin, des cactus en format XXL ou de petites tailles sont dispatchés sur la terrasse ou le balcon. Pour que ce rêve de jungle devienne accessible et facile à vivre même sous nos climats bien plus froids, une seule solution : s’orienter vers des plantes rustiques qui résisteront parfaitement aux rigueurs hivernales. Parmi elles on aime les plantes grimpantes à feuillage persistant qui poussent rapidement. Bonne nouvelle : les plantes foisonnantes demandent peu d’entretien. Elles se développent facilement et assurent un décor toute l’année. On aime les fougères, l’aristoloche ou la petrea volbilis qui ont des airs de liane, ou la thunbergia à fleurs orangées. Amusez vous à sélectionner des plantes bien différentes qui donneront un caractère luxuriant à votre jardin. Rassurez vous : si votre climat n’est pas propice à l’installation d’une végétation exotique, vous pouvez choisir des espèces bien plus adaptées à nos contrées : glycine, lierre, jasmin persistant… Demandez l’avis d’un paysagiste qui saura vous conseiller pour concevoir un espace dépaysant bien adapté à vos attentes.

 

Du vert pour créer le style Jungle déco : faites de votre terrasse ou balcon un véritable coin de nature

On veut du végétal ! cette mode est née de cette envie de s’offrir une dose de nature stimulante et oxygénante, même lorsque l’on vit en ville. L’idée : s’évader ! Alors quitte à opter pour la tendance jungle déco, autant la jouer au maximum et créer un espace extérieur dans lequel vous vous sentirez totalement dépaysé dès que vous mettrez un pied sur votre balcon ou votre terrasse ou sortirez dans votre jardin. La base c’est donc de décliner différentes tonalités de vert : vert sapin, vert mousse, vert avocat, vert kaki… Le mélange de toutes ces nuances de vert évoquera la diversité végétale et la générosité de mère nature qui règne dans la forêt tropicale. Le vert est apporté par les différentes variétés de plantes bien sûr mais peut aussi être soutenu par le mobilier de jardin. Donc pas de panique si nous n’avez qu’un tout petit espace ou n’êtes pas bien sûr d’avoir la main verte : vous pouvez choisir quelques éléments de votre mobilier de jardin dans des tons verts. Comme des chaises de jardin en métal, ou des coussins. Mais attention : utilisé en abondance, le vert peut avoir un côté étouffant. Autrement dit, le total look jungle vert doit être équilibré avec d’autres éléments et autres teintes. Tout est une question de dosage : l’idéal est de savoir souligner la tendance végétale en la marquant avec des couleurs vives et de savoir l’adoucir par quelques touches bien placées de blanc ou de couleurs claires.

 

Des couleurs vives pour une décoration de jardin tropicale

Une fois que la base végétale de votre style jungle déco est posé dans toutes ses nuances de vert, choisissez quelques notes de couleurs vives et exotiques : bleu profond, jaune soleil, rose fuchsia, orange flash. L’idée est de mixer verdure et couleurs vives afin de révéler la puissance et la générosité de l’ambiance végétale. Vous pouvez donc opter pour quelques éléments de mobilier de jardin de couleurs vives : une chaise de jardin en métal choisie dans une couleur peps, du mobilier de jardin coloré en métal. On peut aussi apporter ces touches de peps par les accessoires : coussins, nappes, vases…

#decoaddict : vous allez vous régaler !

chaise jardin jaune palavas

Chaise de jardin jaune en métal PALAVAS

Adoucir la tendance jungle déco en choisissant du mobilier de jardin aux teintes claires

Le style jungle déco évoque la végétation dense et fascinante. Mais attention aussi à son côté envahissant. Pour éviter de tomber dans un décor surchargé et étouffant, l’idéal est d’apaiser le trop plein de plantes avec du blanc. Du blanc ou même idéalement de l’écru de façon à apporter un peu de douceur. Comment ? Par le choix du mobilier de jardin dans des teintes claires : vous pouvez opter pour une chaise de jardin ou un fauteuil de jardin en métal ou en plastique. N’hésitez pas non plus intégrer de petites touches de couleurs claires en ajoutant un branchage aux fleurs blanches, des coussins, un vase, un éclairage extérieur… L’autre effet de ces touches de blanc adroitement réparties dans votre espace extérieur c’est qu’elles donnent une impression de relief et permettent de structurer l’espace.

 

Délimiter l’espace avec un brise vue naturel

L’espace extérieur idéal est celui dans lequel on se sent bien, dans lequel on a envie de passer du temps pour se détendre et s’extraire du train train quotidien. Bien agencés, un jardin ou une terrasse peuvent donner immédiatement l’impression d’être parti loin, très loin du quotidien. La première chose à faire pour s’évader, même au plein coeur de la ville, est donc de délimiter l’espace dédié à l’ambiance Jungle déco. L’idée est de se protéger des regards indiscrets et de délimiter un petit coin de paradis dans lequel on pourra installer une déco de jardin tropicale cosy propice à la déconnexion express. Mieux vaut un petit espace bien agencé dans le jardin ou sur la terrasse qu’un grand espace peu structuré qui peut vite donner le sentiment d’être envahi. Pour délimiter votre espace extérieur, optez pour les différentes solutions de brises-vue : haie artificielle, brande de bruyère…

brise vue haie artificielle

Canisse bambou naturel

 

Outre le fait de délimiter l’espace et de vous isoler des regards du voisinage, les brises-vue permettront aussi d’éviter l’overdose et le sentiment de jungle étouffante. Pensez aussi aux filets de camouflage : très faciles à installer, ils apportent une touche jungle déco très actuelle. Pour le sol, la tendance jungle déco fonctionne bien avec le bois, la pierre ou les carreaux de ciment. Vous trouverez un grand choix de dalles de terrasse faciles à poser qui vous permettront de vous lancer facilement dans la création de votre espace extérieur.

dalle terrasse pierre noire bleue

Dalle de terrasse en pierre noire

 

Mobilier de jardin Jungle déco : les valeurs sûres

Pour une déco de jardin tropicale, le principe est simple : on mise sur la tendance ultra-végétale. Alors faut-il opter pour un mobilier de jardin en particulier ? La réponse est oui et non… Expliquons nous ! Simple à installer, dépaysante et oxygénante, la tendance Jungle déco fonctionne avec de nombreux styles de mobilier de jardin et se marie très bien à de nombreux matériaux. C’est là le grand avantage de la Jungle déco : vous pouvez donner un coup de frais à votre ambiance extérieure tout en conservant votre mobilier de jardin existant. Oui, mais attention à ne pas en faire trop. Certains éléments sont incontournables car ils reprennent les codes de la détente (hamac, chilienne, mobilier de jardin bas…), mais un environnement trop chargé ou composé de styles très variés donnera un côté envahissant voire même étouffant à votre espace. Voici quelques conseils côté mobilier de jardin pour faire de votre espace extérieur une jungle maitrisée propice au dépaysement et au ressourcement.

 

Déco de jardin tropicale : quels matériaux ?

Le style jungle déco est un style serein et rafraichissant. Alors côté mobilier de jardin, on privilégie les matériaux comme le bois pour son côté naturel, la résine tressée pour son style décontracté intemporel et pourquoi pas l’alu qui évoque la simplicité. Notre gamme de mobilier de jardin vous permettra de choisir selon votre budget, l’espace dont vos disposez, l’usage que vous souhaitez en faire et votre climat.

L’idée du jungle déco est de faire de la nature l’élément central de votre espace extérieur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour du mobilier de jardin aux lignes sobres et épurées, de privilégier les structures solides, durables et résistantes. Mobilier de jardin en résine tressée, bois, acier ou aluminium, ou pourquoi pas même en plastique, vous avez le choix. Les matériaux se choisissent aussi et surtout selon l’usage que vous souhaitez faire de votre espace extérieur. Coin calme ou festif, sieste ou petits diners… N’oubliez pas non plus d’explorer la piste du mobilier de jardin pliant qui permet de profiter à 100 % d’un petit espace dès que les beaux jours s’installent, de s’adapter aux nombres de convives et de se stocker facilement.

 

Adaptez votre mobilier de jardin pour déco de jardin tropicale

Optez pour une chaise longue

Qui dit déco de jardin tropicale dit envie d’évasion. Et comment s’évader sans bouger ? En se calant bien confortablement dans une chaise longue. La chaise longue est un élément incontournable de la pause détente, elle évoque immédiatement les vacances, la chaleur, le farniente. Vous en trouverez dans différents matériaux, présentant chacun leurs avantages. Tout dépend de votre budget et de la région dans laquelle vous vivez. Les chaises de jardin type chilienne sont idéales pour s’offrir une pause express et très pratiques car elles sont légères. Elles se rangent facilement et sont peu encombrantes. On aime aussi les chaises bain de soleil conçues avec une structure en bois : elles sont chics et intemporelles, résistantes et pile dans l’envie du moment d’un retour aux matériaux sobres et durables. Vous trouverez un grand choix de chaises ou fauteuils de tous les styles dans notre rubrique chaise de jardin.

bain de soleil

bain de soleil pliant tahiti

Offrez vous un hamac

Pas d’espace jungle deco sans hamac. Ah le hamac ! En prononçant simplement ce mot vous entendez déjà le bruit du vent dans les feuilles…de bananier. Le hamac est le symbole du farniente chic et décomplexé. C’est un élément incontournable de la tendance slow déco. Bercé par ses balancements, on change immédiatement de rythme, on se recentre sur soi, on ralentit, on se connecte à l’authenticité et à la simplicité, on se sent en sécurité. Il existe deux types de hamac : le hamac suspendu et le hamac sur pied disposant d’une structure en métal ou en bois. Le hamac sur pied est idéal sur une terrasse, pas besoin d’arbres, il s’installe rapidement où vous le souhaitez et vous permet de le déplacer facilement. Fermez les yeux, laissez vous bercer par le bruit du vent dans les feuilles de vos plantes tropicales, vous êtes déjà loin.

Hamac à franges blanc en coton naturel

Hamac à franges en coton

Pensez au mobilier de jardin bas

Le salon de jardin bas annonce tout de suite le programme : confort et convivialité ! Il a toute sa place dans un espace tendance jungle déco. On adore le mobilier de jardin bas constitué d’un grand canapé d’angle et d’une table basse. On se cale dans ses coussins moelleux et c’est parti pour l’évasion. Là encore différents matériaux sont possibles : mobilier de jardin en bois, en alu ou en résine tressée. Il ne vous reste plus qu’à trouver les recettes de cocktails exotiques.

Salon de jardin bas design

Salon de jardin bas 5 places en fil noir

Quelques astuces pour l'aménagement de votre extérieur

 

# Equipez vous malin !

On veut avoir chaud ! C’est aussi ça l’idée de la jungle déco : faire monter la température pour avoir l’impression d’un été qui dure toute l’année ! Pour profiter de votre espace extérieur plus longtemps, offrez vous un parasol qui vous permettra de profiter des beaux jours même en hiver. Les parasols chauffants électriques ou à gaz sont la solution pour donner le sentiment d’allonger la saison des beaux jours. Et lorsque le soleil est bel et bien là, protégez vous sous un parasol chauffant. Un parasol droit ou déporté carré peut donner du relief à votre déco de jardin tropicale, surtout si vous le choisissez en coloris blanc.

 

# Sachez doser les accessoires

Tendance slow déco oblige, on opte pour des accessoires bien pensés. L’idée de la slow déco pourrait se résumer à ce slogan : « moins mais mieux ». Pour une tendance jungle déco bien réussie, attention à l’accumulation de détails ou de couleurs qui peuvent vite donner à votre espace extérieur un côté jungle mal maîtrisée. Misez sur les coussins de jardin, de couleurs vives (bleu turquoise, rose fuchsia, orange flash, jaune soleil ) ou pourquoi pas blancs si vous voulez calmer le jeu. N’oubliez pas : tout est question de dosage ! Gardez bien en tête que même si les verts se marient bien entre eux, trop de vert tue le vert. Mieux vaut éviter de rajouter des accessoires verts si la tendance végétale est déjà bien assurée par des plantes exotiques, en format XXL ou de variétés variées. Utilisé en abondance, le vert a tendance à créer un effet étouffant. #decoaddict : La bonne idée déco c’est d’ajouter des objets ou du mobilier aux finitions doré pour jouer avec la lumière et ses reflets. Ca fonctionne si vous ne tombez pas dans l’excès, sinon gare à ne pas verser dans une ambiance bling bling qui n’a rien à voir avec l’esprit Jungle déco.

 

# Détente express

Pour vous permettre une détente express, un accessoire peut être bien efficace : la fontaine de jardin. On aime les fontaines de jardin en pierre reconstituée : avec un aspect granit elles s’intègrent parfaitement dans une déco de jardin tropicale. Il en existe de nombreux modèles de différentes formes. Le système de pompe facile à intégrer assure le ruissellement de l’eau en circuit fermé. De plus la LED intégrée apporte un éclairage agréable dès la tombée de la nuit. Laissez vous bercer par le bruit de l’eau qui coule et autorisez vous à partir loin, loin, loin…

 

# Choisissez les bons pots de fleurs

Pour une tendance Jungle déco, pas question de choisir des pots de fleurs en plastique ou en terre. L’ultra chic c’est de choisir des modèles de pots de fleur ou de jardinière en version panier en matières naturelles (en bambou, rotin, raphia…)

 

# Jouez avec la lumière

L’éclairage extérieur est le secret d’un espace jungle déco réussie. C’est ce qui vous permettra de créer une ambiance chaleureuse et agréable dès la tombée de la nuit. L’éclairage extérieur permet également de structurer l’espace et de donner du relief à la décoration. Il existe de nombreuses solutions très faciles à installer : guirlandes lumineuses, boules ou cubes lumineux ou même des luminaires extérieurs solaires.

 

# Amusez vous !

Pour un dépaysement total lorsque vous recevez vos amis, vous pouvez remplacer la nappe par des branches de palmier ou de bananier, poser un bel ananas au centre de la table, et choisir des assiettes au décor de feuillages et d’oiseaux exotiques. Mais faites attention à l’effet too much : la tendance jungle déco est exotique mais pas excentrique ! Tout est question de dosage !