Nos conseils déco pour aménager un patio

Photos, inspirations déco : on vous donne toutes nos bonnes idées pour trouver le mobilier de jardin adapté afin d'aménager avec style un patio.

idée de décoration pour 1 patio

Aménager un patio : suivez nos meilleures idées déco


décoration patio idée déco

Pinterest @cotemaison.fr

Le patio désigne un espace intérieur à ciel ouvert, au centre d’une habitation. On l’adore car il fait figure d’une vraie pièce en plus au coeur de la maison. Sans vis à vis avec le voisinage, il est plus intime qu’une terrasse et plus petit qu’un jardin. Véritable cour pleine de charme, il a donc tous les avantages pour répondre à toutes nos envies de vie en extérieur. On vous donne toutes nos bonnes idées pour l’aménager comme un pro de la déco : fauteuil de jardin, éclairage extérieur, accessoires tendance…


déco jardin d'hiverPinterest @Intsagram

Le patio, qu’est ce que c’est ?

Si le patio séduit aujourd’hui, même dans les pays où les températures sont parfois un peu fraîches, ce n’est pas seulement parce qu’il présente de nombreux atouts fonctionnels. Si on l’adopte aujourd'hui sans hésiter, c’est que le patio - véritable petite cour centrale - a surtout beaucoup de charme.

Décoration patio courPinterest @deco-cool.com

 

Son succès ne date pas d’hier : il remonte à la Rome Antique, où il tient le rôle d’un espace extérieur d’agrément réservé aux repas et à la détente, ainsi qu’aux activités de la vie domestique. A l’époque il s’agit d’une petite cour entourée de quatre murs, dont l’objectif est de retenir la fraîcheur dans la maison et de préserver l’espace des vents. L’idée du patio c’est de créer un espace cuvette permettant de créer un microclimat frais et protégeant des vents.


patio fauteuil de jardin suspendu

Pinterest @arrierecour.diyandhome.top

A l’origine, il a fréquemment un bassin en son centre dont l’évaporation naturelle participe au rafraîchissement. Au sol, le plus souvent on y trouve des dalles, mais aussi du bois, de la pierre, du béton, même du ciment.


Idée photo patio design

Pinterest @journal-du-design.fr

Le patio est donc bien différent de la terrasse qui est à la vue de tous. Autre spécificité du patio : il se dote également de fenêtres qui permettent d’apporter de la lumière aux différentes pièces de la maison. Après ce petit détour historique et instructif sur l’origine du patio, passons au patio version 2019.


Idée photo patio design

Pinterest @journal-du-design.fr

 

Comment aménager votre patio ?

Le patio est un véritable petit refuge à ciel ouvert au coeur de la maison où il fait bon respirer. Dès les premiers beaux jours le patio devient une petite oasis à ciel ouvert permettant de profiter du soleil et de la douceur des températures. Il devient une nouvelle pièce de vie, une sorte de salon en plein air où il fait bon prendre du bon temps, seul, en famille ou entre amis.


déco de jardin patio planté

Pinterest @ArchZine.fr

Tous les moyens sont bons pour le rendre le plus chaleureux possible, notamment avec toutes sortes de fauteuils de jardin typiques de l’été et de la détente.

Aujourd’hui, le patio peut prendre de multiples apparences et donc se décorer en fonction de nos envies de déco. Fauteuil de jardin, éclairage extérieur, mur, sol, petite déco : les possibilité sont multiples en matière de mobilier de jardin et accessoires pour créer un patio tendance en plein coeur de la maison.

Donc avant de vous lancer dans la réalisation d’un patio, posez vous la question essentielle : quel rôle avez vous envie de donner à votre patio ? Désirez vous créer un espace extérieur qui vous permettra de disposer d’un coin repas pour profiter des beaux jours ? Dans ce cas il vous faudra miser sur un mobilier extérieur intégrant table et chaises de jardin.

table bistrot de jardin

Préférez vous faire de votre patio un espace farniente en plein coeur de la maison ? Dans ce cas misez sur un salon de jardin design, avec coussin de jardin et chaise longue.

Ou imaginez vous cet endroit comme un coin ressourçant et oxygénant ? Dans ce cas misez sur les plantes vertes que vous pourrez sublimer grâce à l’éclairage extérieur, ainsi qu’un tapis de jardin pour le confort qui permettra également de donner une ambiance plus chaleureuse à votre patio.


déco de jardin patio planté

Pinterest @instagram.com

Si votre patio est suffisamment grand, vous pourrez sans problème imaginer deux espaces bien délimités. Comme par exemple un coin repas avec une table de jardin ou de petites tables basses de jardin gigognes placées à proximité des fauteuils de jardin, et un coin nature intégrant quelques éléments tendance végétale : un petit potager sur pied ou au carré, des plantes vertes dans des pots en terre cuite.


aménagement cour mobilier jardin

Pinterest @guideastuces.com

Vous pouvez même fixer quelques étagères extérieures qui seront les bienvenues pour disposer des plantes ou de la petite déco (qui saura résister aux intempéries bien évidemment). Le mobilier extérieur que vous choisirez dépendra du style que vous souhaitez donner à votre patio. Et là vous pouvez vous faire plaisir ! Un patio à la touche ethnique chic en choisissant des mobilier de jardin en bois exotique ou même en fer forgé. Un patio au look vintage en récupérant des meubles industriels que vous chinerez en brocante. Ou un patio écolo zen en misant sur les plantes vertes, fauteuil de jardin en bois ou même des bancs en bois et pourquoi pas une statue de jardin ou une fontaine. Quel que soit le style de votre patio, n’oubliez pas que l’essentiel est de réussir à conserver le véritable atout de cet espace : un lieu cosy et ouvert sur le ciel.

 

Quel fauteuil de jardin pour mon patio ?

Une fois que l’usage que vous souhaitez faire de votre patio est déterminé, il vous reste à choisir le mobilier de jardin avec lequel vous souhaitez l’aménager. Pour faire de votre patio un coin repas et un coin repos, misez sur un fauteuil de jardin tendance et confortable. Différents modèles existent présentant chacun leurs avantages. Pour lézarder au soleil confortablement installé, on ne saura que vous conseiller de vous offrir un fauteuil de jardin bain de soleil. On aime le fauteuil de jardin bain de soleil dans sa version bois : une structure à l’allure authentique et sobre qui présente l’avantage d’être indémodable et de résister dans le temps. Un fauteuil de jardin bain de soleil conçu avec une structure en aluminium a l’avantage d’être léger, solide et tendance. Vous pourrez donc déplacer votre fauteuil de jardin facilement en fonction de votre envie d’ombre ou de soleil.

Si vous n’avez pas beaucoup de place ou voulez faire de votre patio un espace polyvalent, adoptez le fauteuil de jardin de type chilienne, l’allié pratique et confort de votre été. Le fauteuil de jardin chilienne permet de s’offrir une sieste en plein air express : léger et pliant, il se plie se déplie et se déplace facilement, et se stocke dans un minimum d’espace. Vous trouverez des fauteuils de jardin chilienne dans de nombreux coloris tendance.

chilienne palavas

Chiliennel PALAVAS

Vous pouvez également miser sur le fauteuil de jardin en métal. Vous en trouverez de très jolis, au design sobre et élégant, avec des courbes soignées et des accoudoirs arrondis.

fauteuil jardin metal jaune palavas

Fauteuil de jardin jaune en métal PALAVAS

Le fauteuil de jardin en métal peut devenir un vrai objet de décoration extérieure. Vous pouvez disposer plusieurs fauteuils de jardin, de même coloris ou au contraire vous amuser à mixer différentes couleurs tendance. Le gros avantage du fauteuil de jardin en métal c’est qu’il est empilable, de façon à occuper le minimum d’espace en cas de nécessité de stockage. Choisissez votre fauteuil de jardin en métal avec une finition époxy pour vous assurer une grande résistance dans le temps et un entretien facile. On aime aussi le fauteuil de jardin en métal bas. Avec un dossier légèrement incliné, une assise large et profonde, vous profiterez d’une position confortable propice à la détente et la relaxation, voire même à la sieste flash. Choisissez le lui aussi dans une version empilable afin de gagner un peu de place. Et pour encore plus de confort, vous pouvez vous offrir un fauteuil de jardin en métal avec repose pieds. Il en existe des modèles colorés et tendance et le repose pieds peut même être utilisé comme table d’appoint ou comme table basse. Une autre solution tendance et bien relaxante : le fauteuil de jardin suspendu. Il donne tout de suite une super allure à votre patio.

Si vous voulez faire de votre patio un endroit chaleureux pour partager de bons repas, choisissez une table conviviale et placez des fauteuils de jardin confortables tout autour, ou alors équipez vos fauteuils de jardin en métal de coussins bien moelleux. Vous pouvez aussi vous offrir un hamac pour vous créer un coin détente.

 

Misez sur l’éclairage extérieur !

Dès la tombée de la nuit, il vous faudra miser sur l’éclairage extérieur pour donner un style chaleureux et féerique à votre patio. L’éclairage extérieur est vraiment un élément de décoration essentiel qui vous permettra de donner une allure follement tendance et magique à votre décoration.

 

L’éclairage extérieur est donc à soigner, c’est vraiment le secret des espaces où il fait bon vivre ! A poser où bon vous semble, à suspendre, à accrocher… les solutions d’éclairage extérieur sont nombreuses, peu onéreuses et faciles à installer. Cependant il n’est pas toujours évident de réaliser son éclairage extérieur. Là encore cela nécessite de se poser les bonnes questions sur l’usage que l’on souhaite faire de son patio et du style que l’on veut lui donner. Voici quelques idées faciles à suivre qui sauront illuminer vos soirées.

La guirlande lumineuse : une solution facile d’éclairage extérieur qui fait beaucoup d’effet. Vous en trouverez de nombreuses, dans différents styles. Elles apportent un peu de magie et donnent un côté accueillant et chaleureux à votre espace. Pensez bien à choisir des guirlandes lumineuses conçues pour l’extérieur : elles sont plus sécurisés afin de résister aux intempéries. Il existe des guirlandes lumineuses multicolores, d’autres dans des tons plus doux, plus authentiques. L’idéal est d’adapter les ampoules à la luminosité qui vous convient. Avec de grosses ampoules vous éclairerez bien votre patio et n’aurez pas besoin d’allumer un éclairage supplémentaire. Elles sont donc idéales si vous souhaitez lire le soir dans votre patio, ou y dîner avec des amis. Les plus petites ampoules permettent de créer une ambiance plus cocoon, avec une lumière plus chaude et plus discrète. Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes lumineuses solaires. Elles ne suffisent pas à elles seules à un éclairage extérieur mais sont un accessoire d’éclairage et de décoration malin, écologique et tendance.

Autre élément d’éclairage extérieur : la lanterne extérieure. Vous trouverez des lanternes extérieures de différents matériaux afin de créer l’éclairage extérieur qui vous correspond. Les lanternes lumineuses en papier blanc sont faciles à vivre. Elles donnent un style épuré à votre patio, tout comme les lanternes lumineuses en papier recyclé, parfaitement dans la tendance écolo. On adore les lanternes lumineuses en verre : elles sont chics et sobres, parfaites en toutes circonstances. Les lanternes lumineuses sont tellement faciles à installer et peu onéreuses que rien ne vous empêche d’en avoir quelques unes de styles différents pour varier votre éclairage extérieur en fonction de vos événements : soirée festive, petit dîner en amoureux, pause lecture…

Solution d’éclairage extérieur à poser : les cubes ou boules lumineuses à LED. Là encore, c’est facile : chargez votre cube pendant 6 heures, et profitez de son éclairage pendant 8 à 12 heures. A l’aide d’une télécommande vous réglez la luminosité, pouvez choisir la couleur et le mode d’éclairage.

L’éclairage extérieur solaire. Parmi les nouveautés 2019, on trouve les lampes solaires intelligentes. Celles ci sont bien pensées afin de pouvoir réguler leur éclairage automatiquement en fonction de la charge de leur batteries. Vous trouverez différents type d’éclairage extérieur solaire : lampadaire, balise, suspension… Elles sont une solution durable : elles s’allument dès que la nuit tombe ce qui donne l’agréable impression d’être accueilli, et se recharge en journée. Pour résumer les bonnes idées sur l’éclairage extérieur : n’hésitez pas à varier les sources de lumières et à multiplier les lumières douces !

 

Focus sur l’indispensable : les accessoires déco

Vite, une statue de jardin :

 

Présente depuis toujours dans les jardins publics, la statue de jardin est devenue aujourd'hui un élément déco super tendance de nos espaces extérieurs privés. Et parce que le patio présente le grand avantage d’être sans vis à vis


- et donc d’être bien plus intime qu’un jardin, un balcon ou une terrasse
- vous pouvez vous prêter au jeu d’une décoration plus apaisante, qui invite à se recueillir.

 

La statue de jardin est un bon moyen de créer un point d’attrait original auprès duquel vous aimerez vous installer. Misez sur une statue de jardin en pierre reconstituée, qui présente tous les avantages : elle résiste aux rayons UV, aux intempéries et au gel, donc vous n’aurez pas besoin de la stocker pour l’hiver, elle ne nécessite aucun entretien et dure des années. Autrement dit, la statue de jardin est une belle idée à retenir pour embellir son patio sans trop d’effort.

Il existe de nombreux modèles de statues de jardin et il est utile de savoir quelques petites choses avant de se décider.


• La statue de jardin Bouddha est représenté dans 4 postures différentes : assis en position du lotus, debout avec les mains jointes, allongé et souriant, en marche. C’est la statue de jardin que l’on choisit lorsque l’on a envie de se connecter à une énergie positive, elle invite à la spiritualité, au calme et au retour sur soi.
• La statue de jardin Ganesh pourrait bien vous porter chance ! En effet Ganesh est une divinité hindoue représentée avec une tête d’éléphant, une défense cassée et 4 bras. Ganesh est capable de surmonter tous les obstacles, il incarne la connaissance, la sagesse et le succès. Beau programme.
• La statue de jardin Moai : la statue de jardin Moai est une réplique des célèbres statues de l’île de Pâques. Elle plongera votre patio dans une ambiance exotique et mystérieuse, dépaysement assuré !
• Les statues de jardin d’inspiration zen : ce sont les statues de jardin Éléphant indien, moine malicieux, carpe koï. Ces statues de jardin invitent à l’éveil de la conscience et à vivre sereinement dans l’« ici et maintenant ». Une statue de jardin qui vous permettra de vous rappeler de profiter pleinement l’instant présent que vous vous accordez dans votre patio, à respirer tout simplement et profiter de l’air frais et des rayons du soleil. Les statues de jardin se déclinent dans différentes dimensions, de 20 à 80 centimètres de hauteur en général. Maintenant que vous savez tout sur l’éclairage extérieur, pensez à mettre votre statue de jardin en valeur par une lumière adaptée qui la révélera.

 

Où aménager son jardin d’hiver ?

Que ce soit en maison ou en appartement, il est primordial d’aménager son jardin d’hiver dans une pièce dans laquelle

 

Au sol, un tapis de jardin

 

La patio a la chance d’être à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez donc le décorer comme une vraie pièce intérieure de la maison. Et pour faire de votre patio un lieu cosy, misez sur les tapis de jardin. Les tapis ne sont plus seulement réservés à l’intérieur de nos maisons : ils trouvent aussi leur place dans un jardin, une terrasse ou un patio. Leur rôle reste le même : réchauffer l’ambiance, maximiser le confort, protéger le sol, délimiter l’espace, l’égayer et le décorer avec style. Conçus dans des matières faciles à vivre en extérieur, les tapis de jardin ont décidément tout pour plaire et se hissent au rang des must de la déco extérieure.

Grâce au tapis de jardin, le patio se transforme en petit salon en plein air, propice à la détente et à l’évasion. Avec ses fibres confortables et résistantes, ses motifs tendance et ses couleurs attrayantes, il est à la fois utile et déco. Le tapis de jardin réjouit tous ceux qui aiment se promener à pieds nus ou s'asseoir par terre. Il permet de casser la monotonie d’un sol uniforme et donne l’image d’un aménagement plus soigné (le tout à moindre effort et moindre coût).

 

Comment bien choisir son tapis de jardin ?

Choisissez votre tapis de jardin en polypropylène recyclé avec une finition en polyester : il sera confortable, imperméable, conçu pour résister dans le temps, garder ses couleurs et être facile d’entretien. Si votre patio est décoré de façon plutôt sobre et uniforme, optez pour un tapis de jardin à motifs, dans des tons joyeux qui réveillera l’ambiance. Cela paraît assez évident mais il faut prendre en compte le style ainsi que la taille du patio à décorer pour choisir son tapis de jardin. Sachez que si vous souhaitez placer votre tapis de jardin sous une table ou un fauteuil de jardin, il doit dépasser d’au moins cinquante à soixante centimètres. Amusez vous avec les tons et les motifs en fonction de vos envies. Autre idée déco repérée cette saison : utiliser du gazon synthétique pour jouer sur la tendance végétale en plein coeur de la maison. Le gazon synthétique imite à la perfection l’aspect de la pelouse venant d’être tondue.

 

Le coussin de jardin : l’accessoire déco qui change tout.

 

 

Comme dans la déco intérieure, le coussin est un accessoire déco indispensable. Sur une assise de fauteuil de jardin ou juste posé à même le sol, le coussin de jardin permet d’apporter une touche de couleur, de rendre n’importe quel fauteuil plus soigné et confortable, ou d’habiller un sol un peu triste. Le cousin de jardin permet de booster la décoration d’un patio et de le rendre bien plus cosy. Vous ne prenez aucun risque en ajoutant un coussin de jardin à votre décoration extérieure. Et puisqu’il est mobile il trouvera forcément sa place quelque part dans le patio en fonction de votre programme. Jouez les coussins de jardin XXL pour avoir le plaisir de vous y lover en famille. Si la déco de votre patio est déjà bien colorée, apaisez la avec des coussins dans des teintes claires et sobres. Si au contraire vous avez joué une déco soft et naturelle pour votre patio, misez sur des coussins de jardin de couleurs vives et tendance.

 

Le patio, les bonnes idées à retenir :

Cour intérieure à ciel ouvert, le patio est une vraie pièce à part entière qui permet de profiter de la nature en plein coeur de la maison.

Bien aménagé, bien décoré

- avec par exemple un beau fauteuil de jardin tendance et confortable, un éclairage extérieur qui structure l’espace et révèle la féerie du lieu, en misant sur les bons accessoires tels une statue de jardin, un tapis de jardin design et un coussin de jardin coloré sur lequel vous pourrez vous allonger pour regarder le ciel

- le patio devient un atout indéniable de votre maison. Bien pensé, le patio devient une oasis de bien-être où il fait bon souffler ! Un lieu inspirant permettant de recharger les batteries pour reprendre le fil de sa journée ou de sa semaine autrement. Aujourd’hui le mobilier de jardin n’a pas qu’un rôle de déco : la déco extérieure nous permet de booster notre bien-être.