Quel mobilier de jardin choisir pour décorer une cour intérieure ?

Une table de terrasse, une chilienne et quelques bonnes idées suffisent pour transformer votre cour en un petit coin de paradis.

décoration d'extérieur : cour design

Nos astuces pour décorer une cour intérieure

La cour détient un incroyable potentiel qu’il serait dommage de ne pas exploiter ! C’est un véritable atout dans une maison. Une table de terrasse, une Chilienne et quelques bonnes idées suffisent pour transformer votre cour en un petit coin de paradis. Le challenge consiste à bien aménager votre espace pour l’optimiser, notamment avec du mobilier de jardin pour petits espaces. Faites le plein d’idées et découvrez ce que vous pouvez faire pour transformer votre cour intérieure en oasis de détente.

Idée déco N°1 : délimitez l'espace en mixant les matières

Mobilier jardin petits espaces

Pinterest @pieerepapierciseaux.be

Il vous faut une table de terrasse

Pas besoin d’un grand jardin pour créer un lieu de détente sympa en extérieur : une petite cour bien meublée permet de profiter des beaux jours.
Dans un petit espace, l’ambiance se fait cosy très facilement et donne beaucoup de cachet à votre maison. Quand on pense aménagement d’une cour intérieure, on pense à un mobilier de jardin malin qui permettra d’optimiser l’espace.

Idée déco N°2 : Osez le brise vue en bois

décoration cour mobilier jardin
Pinterest @clemaroundthecorner.com

La table de jardin est le premier élément de votre mobilier à choisir. La table de terrasse est centrale, c’est l’élément indispensable autour duquel vous créerez votre espace de convivialité. Il en existe de nombreux modèles, dans différents matériaux.

Première règle pour le choix de votre table de terrasse : choisir une table de terrasse spécialement conçue pour un usage en extérieur.

Ensuite, il y a des erreurs à ne pas commettre et de bonnes questions à se poser.
Quels sont mes besoins ? Quel est mon style ? Choisir une table de terrasse qui durera dans le temps et suivra les différentes envies de déco qui évoluent parfois bien vite, ça peut être difficile.

Idée déco N°3 :multipliez les voiles d'ombrage pour faire de votre cour une alcôve

Mobilier de jardin cour intérieur
Pinterest @deco-cool.com

Avant de vous lancer dans le choix de votre table de terrasse, demandez vous quels sont vos besoins. Rien ne sert d’investir dans une grande table de terrasse pour y inviter des amis à dîner si vous êtes plutôt fan des apéros décontractés.Dans ce cas une table de terrasse basse suffira et vous permettra une ambiance cosy et décontractée.

Idée déco N°4 :multipliez les sources lumineuses

cour idée décoration design
Pinterest @deavita.fr

 

Si en revanche vous êtes fan de barbecues, de repas de familles et de dîners entre amis, la table de terrasse conviviale s’impose.

Ensuite, vous devrez faire face à la réalité : disposez vous d’un grand ou d’un petit espace ? Si votre espace est grand, dans ce cas, pas de contrainte. Vous choisissez votre table de terrasse dans la dimension et le format qui vous convient. Le choix est plus contraint lorsque que votre espace est réduit. Il vous faudra alors privilégier une table de jardin pliante. Rassurez vous il en existe de très conviviales, stylées et confortables.

Les tables de jardin rondes sont très conviviales. La table de terrasse pliante est la solution pour les petites cours, les balcons et les petits jardins. Elle est très pratique : elle se plie rapidement, elle se range en un minimum d’encombrement, et sa légèreté vous permettra de la déplacer facilement pour la disposer là où vous le souhaitez.

Idée déco N°5 :le tapis de jardin pour habiller vos sols

Tapis d'extérieur
Pinterest @mmcc-architecture

Quel matériau pour votre table de terrasse ?

Pour choisir la bonne table de terrasse, il faut penser durable. Choisissez votre table de terrasse en misant sur la longévité. Il y a donc deux critères à prendre en compte : le choix d’un matériau solide et un style qui vous plaît et dont vous ne vous lasserez pas.

Il est plus judicieux d’investir un peu plus pour acheter du mobilier qui durera plus longtemps plutôt que de choisir le premier prix qui finalement revient relativement cher quand on ne peut l’utiliser plusieurs années. Choisissez plutôt un style intemporel pour ne pas vous en lasser.

Si vous aimez les couleurs vives ou tendance, amusez vous plutôt avec les accessoires, moins onéreux et plus faciles à renouveler. Il suffit parfois de choisir un tapis d’extérieur tendance pour donner un coup de peps à un mobilier de jardin classique.

Table de terrasse en bois

La table de terrasse en bois : une valeur sûre

On l’aime pour son style naturel et chaleureux. Elle est indémodable et se décline dans différentes essences de bois, classées de I à V, de la moins résistante à la plus résistante à l’humidité. Quelques précisions sur les différents bois pour choisir votre table de terrasse.

Table de terrasse en pin

La table de terrasse en pin est la plus économique

Cette essence de bois présente un aspect brun clair. Elle est rendue imputrescible par un traitement autoclave. Elle bénéficie d’une classe IV. La table de terrasse en acacia a l’avantage d’être d’un prix raisonnable. Son aspect est d’une couleur marron foncé aux légers reflets rouge. C’est un bois exotique, naturellement imputrescible. C’est un bois de classe IV. La table de terrasse en robinier, une espèce d’acacia européenne, a l’avantage d’être moins onéreuse que le bois exotique, tout en étant de classe IV.

Table de terrasse bois composite

La table de terrasse en teck est sans doute la plus appréciée pour sa couleur vive

On peut choisir de laisser griser ou non au fil du temps en l’absence de traitement. Le teck est un bois classé IV particulièrement résistant. Vous pouvez le laisser à l’extérieur en hiver, à la condition de surélever la table et de la couvrir d’une housse.

Table de terrasse bois composite

La table de terrasse en bois composite

La table de terrasse en bois composite présente les avantages des fibres de bois à celles des fibres plastiques. Elle est donc très résistante et imputrescible, déclinable en différents coloris, elle offre un aspect proche du bois sans demander d’entretien particulier.

 

A noter : Le traitement autoclave consiste à placer un bois dans un caisson, d’y faire le vide d’air, avant d’injecter dans toutes ses cavités le traitement par surpression. Les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) vous garantissent que l’essence de bois choisie respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts.

 

 

 

table pliante monobloc

La table de terrasse en métal

La table de terrasse en métal est réputée pour sa durabilité et son aspect résolument moderne. Elle est résistante aux intempéries comme aux UV, mais attention, elle craint les rayures et les chocs. Son poids peut la rendre un peu difficile à déplacer, et elle a tendance à chauffer au soleil. Son grand avantage est sa facilité d’entretien. La table de terrasse en acier inoxydable (ou inox) offre tous les avantages de l’acier, tout en étant naturellement résistante à la corrosion et aux intempéries.

Table de terrasse en PVC

La table de terrasse en résine est résistante aux intempéries et aux variations de températures

La résine est une matière plastique de dernière version. Elle peut être tressée - sur une structure en acier ou en aluminium - ou injectée. Choisir une table de terrasse en résine tressée est une bonne idée si vous avez la chance de disposer d’une piscine car la résine ne craint pas les agressions salines ou chlorées. Une table de terrasse en résine est facile à déplacer, vous pourrez la choisir dans de nombreux coloris. Autre avantage : elle nécessite peu d’entretien.

L’entretien est un critère d’importance à considérer dans le choix de votre table de terrasse

Le matériau le plus complexe à entretenir est le bois. Au quotidien, un peu d’eau savonneuse suffit pour enlever la plupart des taches. Mais un traitement d’entretien doit s’y ajouter, à choisir selon l’essence du bois (huile, cire, lasure…) Si vous le souhaitez, un ponçage, toujours dans le sens du bois, permettra une rénovation plus en profondeur.

L’acier, l’aluminium et la résine se nettoient à l’eau savonneuse. Si vous choisissez une table de terrasse en acier, vous pourrez utiliser un produit stop rouille pour limiter la propagation de la corrosion.

Quelle forme pour votre table de terrasse

Vous choisirez la forme de votre table de terrasse en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi en fonction de la forme de votre cour et de l’espace dont vous disposez. La table de terrasse ronde ou ovale est particulièrement conviviale. Elle permet d’accueillir plus de convives à dimensions égales. Une table ronde ou ovale offre un aspect moins massif que les autres. C’est la table de terrasse à privilégier si votre espace est réduit. La table de terrasse rectangulaire a une apparence traditionnelle. Elle offre plus d’espace, y compris pour poser des plats. C’est la table de terrasse idéale pour les repas de familles et les grandes tablées avec ses amis. La table de terrasse carrée est idéale pour les espaces longs et étroits comme un balcon ou une petite cour. La table de terrasse octogonale est plus rare et plus difficile à intégrer dans un petit espace.

 

Quelle taille pour votre table de terrasse ?

La taille de votre table de terrasse est à choisir selon l’espace de votre cour mais aussi le nombre de convives qui auront la chance d’y prendre place. Sachez que la taille d’une table de terrasse varie en moyenne de 57 cm à plus de 250 cm, permettant d’accueillir de 2 à plus de 10 convives. Si votre famille n’est composée que de deux à trois personnes mais que vous pensez y accueillir des invités pour de bons petits repas, optez pour une petite table mais à rallonge. Vous pourrez donc augmenter sa taille en un clin d’oeil sans grignoter l’espace de votre cour au quotidien. Si vous n’utilisez pas constamment votre table de terrasse, choisissez une table pliante : vous pourrez la ranger facilement dans un espace réduit. N’hésitez pas à choisir une table de terrasse basse si vous aimez organiser des apéros avec vos amis ou des diners plutôt décontractés.

Les systèmes de rallonge Certaines tables de terrasse se rallongent grâce à un plateau à poser sur la structure ou à glisser dans des encoches.

D’autres systèmes plus sophistiqués sont dotés de plateaux qui s’abaissent et se relèvent avec un système de charnières.

La rallonge papillon est un système très pratique : il suffit d’écarter les deux parties du plateau de la table de terrasse pour laisser sortir le plateau supplémentaire.

A noter : une table de terrasse basse est en général d’une hauteur comprise entre 30 et 50 cm. Une table de terrasse standard est d’une hauteur de 70 à 75 cm. Quant au mange debout ou à la table de bar, sa hauteur est de 110 cm.

Que faire de sa table de terrasse en hiver ?

En hiver, il faut protéger votre table de jardin et la mettre en hivernage. Au préalable, vous devrez la nettoyer soigneusement, avec un produit adapté à votre matériau.

L’idéal est d’entreposer ensuite votre table de terrasse dans un abri de jardin, un garage ou une cave. Si vous ne disposez pas de cet espace pour stocker votre table, dans ce cas recouvrez la d’une housse de protection pour mobilier de jardin et surélevez ses pieds pour éviter qu’ils soient en contact avec le sol.

Incontournable dans une cour, la chilienne

Pas vraiment un jardin, ni tout à fait une terrasse, la cour réunit à elle seule les avantages de chacun d’entre eux. La cour offre un espace sur l’extérieur avec vue sur le ciel et à l’abri du vent puisqu’entouré de murs.

C’est donc un espace idéal pour en faire un lieu de détente. Qui dit détente dit position relax, allongé ou semi allongé. Vous l’avez bien compris, il vous faut une chilienne. A la fois pratique et confortable, la chilienne est l’accessoire déco indispensable des beaux jours. Il en existe de différents styles, inspirez vous de nos conseils pour choisir votre chilienne.

Dévouvrez la chilienne PALAVAS avec structure en aluminium

 

La chilienne est une chaise avec une armature, souvent en bois mais on trouve de nombreux modèles aujourd'hui avec une armature en métal. Sur l’armature est fixée une toile qui sert de dossier et d’assise. La chilienne ne dispose pas de repose pieds, contrairement au transat, ni d’accoudoirs. La chilienne est un élément déco très important dans l’ameublement de votre cour. En effet les concepteurs de meubles de jardin proposent une multitudes de design et de toiles de toutes les couleurs, avec des rayures ou des motifs originaux, chaleureux et tendance.

La chilienne est idéale pour profiter des beaux jours. Elle est facile à vivre . Elle se plie donc se range à plat dans un très faible encombrement. Vous pourrez l’adosser au mur de votre garage ou de votre cabanon de jardin pour la ranger. Et comme son siège est entièrement fait de tissu, elle est très légère donc facile à transporter. Les chiliennes sont déclinées dans différents matériaux pour satisfaire les goûts et les contraintes de chacun. Chaque matériau présente ses avantages.

La chilienne en bois

Une chilienne en bois est résistante et esthétique. La chilienne en bois est la plus classique, la plus authentique. Si vous souhaitez une chilienne en bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois. Les plus utilisés sont le hêtre et l’acacia. Le hêtre est assez léger : sa manipulation et son transport sont donc plus faciles. Mais attention, le hêtre est une plante fragile qui ne résiste pas aux intempéries. Vous devrez entretenir le bois de votre chilienne selon les traitement appropriés à ce matériau. L’acacia est plus résistant à l’humidité et plus solide. Si vous habitez dans une région connaissant de fortes pluies en été, il peut être plus judicieux de choisir une chilienne en acacia. La chilienne en métal. Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de chilienne en métal : acier, aluminium, fer forgé. La chilienne en aluminium plaît beaucoup car l’aluminium est léger et résistant : il ne rouille pas, résiste au froid et aux rayonnement du soleil. C’est un matériau recyclable et il se nettoie facilement. Vous pouvez préférer une chilienne avec structure acier, matériaux qui craint moins l’oxydation et la corrosion.

Quel matériau pour la toile de votre chilienne ?

La encore, il existe plusieurs occasions. En général, la toile d’une chilienne est en coton, polyester, toile batyline ou toile textilène. La chilienne avec une toile de coton est appréciée, pour son style authentique et élégant et son grand confort. Le hic c’est qu’elle ne supporte pas les intempéries. Elle sèche lentement ce qui peut être un souci si vous habitez une région où les averses sont fréquentes. Vous devrez donc la ranger dès que le ciel se fait menaçant. Si votre toile de chilienne est en polyester, elle est souvent traitée pour être imperméable.

Aujourd'hui la toile textilène plaît beaucoup. Le textilène est un matériau de synthèse composé d’un mélange de polyester, c’est à dire que les fibres textile sont gainées de polyester. Une chilienne équipée d’une toile de textilène résiste donc bien aux intempéries et aux rayons UV. La toile textilène est confortable, souple, et se décline dans de nombreux coloris. La toile batyline quant à elle présente l’avantage d’être imperméable, de difficilement se déformer ou se déchirer, d’être simple à laver et de respecter l’écosystème.

Pensez au mobilier de jardin pour petits espaces

Dès que les beaux jours arrivent on a envie d’extérieur et de profiter de sa terrasse, cour ou balcon. Sachez que même dans un espace extérieur réduit, on peut se créer un petit coin de paradis. L’astuce est de miser sur un mobilier de jardin pour petits espaces : gain de place assuré !

 

Vous trouverez des meubles de jardin pour petits espaces design, colorés et bien pensés qui vous permettront de meubler votre cour comme une grande sans rien avoir à envier aux grands espaces. Peu importe la surface, l’important est de profiter de sa cour. Misez sur des meubles bien pensés et un style à la fois épuré et chaleureux pour éviter la sensation d’oppression. Le mobilier pour petits espaces se fait ingénieux avec des meubles pliables, empilables, encastrables, à rallonge, légers à souhait, dans l’idée de gagner quelques mètres carrés et de se ranger facilement.

Un tapis d’extérieur pour structurer l’espace

La bonne idée pour aménager une cour c’est de s’offrir un tapis d’extérieur. Le tapis d’extérieur est bien plus qu’un élément de déco. Il permet de délimiter l’espace de votre cour, de la rendre accueillante et plus douillette, d’y apporter votre style. Les designers déco proposent de nombreux modèles de tapis d’extérieur, de nombreux coloris et motifs y sont déclinés. L’idéal est de placer un tapis sous votre table de jardin pour délimiter le coin repas. Vous pouvez aussi placer un tapis dans un coin de votre cour, sur lequel vous disposez quelques coussin bien moelleux pour créer un espace détente. Vous pourrez ainsi récupérer facilement cet espace si vous recevez des invités et avez besoin d’un peu plus de place pour circuler. N’hésitez pas à multiplier les tapis, de coloris et dimensions différentes : vous donnerez une impression d’espace et créerez une ambiance chaleureuse et personnelle.

Choisissez votre tapis d’extérieur dans un matériau résistant à la pluie et aux rayons du soleil. Votre tapis d’extérieur doit être robuste, capable de supporter toutes les conditions météorologiques, toutes sortes de talons car il sera piétiné tout l’été, et de ne pas être trop sensible aux taches.

Optez donc pour un tapis en fibre synthétique, pratique à l’usage et facile à entretenir. Préférez un tapis d’extérieur en polypropylène recyclé, très résistant aux agressions extérieures. Un tapis d’extérieur en polypropylène est moins susceptible de s’abimer sous le poids des meubles de jardin. Jouez avec les couleurs et les motifs, sans surcharger pour éviter l’impression d’oppression. Un tapis de jardin au style scandinave est assez chaleureux et actuel, il permet de jouer la carte déco sans en faire trop. Un tapis d’extérieur aux couleurs chatoyantes crée une atmosphère assez joyeuse propice aux fêtes extérieures et donne un sentiment de profondeur. Si vous souhaitez créer un espace cosy et chaleureux alors optez plutôt pour un tapis d’extérieur aux nuances de bleu. Pour un style frais et épuré optez pour une palette de tons naturels, du jaune ou différentes nuances de verts. Côté dimensions, tout dépend de l’espace dont vous disposez. Un tapis d’extérieur est souvent proposé en plusieurs dimensions. Les tailles standard son 180 cm de long x 120 cm de large ou 230 cm de long x 160 cm de large.

A noter : Si vous placez votre tapis sous une table de jardin, sachez qu’il faut choisir votre tapis suffisamment grand pour pouvoir respecter certaines proportions et pouvoir positionner chaque chaise en entier sur le tapis. En général on compte 60 cm d’intervalle de chaque côté de la table.

Vous pouvez aussi placer un tapis d’extérieur juste devant une baie vitrée pour faire le lien en douceur entre l’intérieur et l’extérieur. Il jouera aussi le rôle de paillasson pour vous éviter de rentrer avec les pieds mouillés dans votre maison.