Quel revêtement de sol pour une terrasse, une cour ou un balcon ?

Aménager sa terrasse, sa cour ou son balcon pour en faire un petit coin de paradis fait partie des projets bien sympas à réaliser pour booster sa décoration de jardin.

Dalle de terrasse clipsable pierre bleue

Choisir le bon revêtement de sol pour faire de sa terrasse, sa cour ou son balcon un petit coin de paradis

Oui mais tout de suite se pose la question du revêtement de sol ! Carrelage, bois, bois composite, pierre naturelle ? Les solutions sont nombreuses et les gammes de prix aussi ! Dalles de terrasse en bois composite, en pierre ou en carreaux de ciment ? Tapis d’extérieur ? Aujourd’hui il existe de nombreux revêtements de sol et des solutions simples de décoration de jardin avec des dalles de terrasse clipsables , dans de différents matériaux.

Vous avez du mal à faire votre choix ? C’est plutôt normal. Et plus vous vous pencherez sur le sujet, plus vous vous poserez de questions.

Découvrez nos conseils pour faire un choix éclairé et trouver le sol parfait pour embellir votre décoration de jardin.

Dalles de terrasse : le comparateur

Pourquoi pas des dalles de terrasse

Dès les premiers beaux jours, votre terrasse va devenir une pièce à vivre à part entière. Vous aurez envie de soigner votre décoration de jardin.
Faites en sorte qu’elle allie esthétisme et côté pratique. Opter pour des dalles de terrasse est sans doute la solution la plus facile à vivre, et ce pour de nombreuses raisons.

Terrasse en bois naturel
Pinterest @shakemyblog.fr

  • Avec un large choix de couleurs et d’aspects, les dalles de terrasse apportent un style certain à toute terrasse, cour ou balcon.
  • Avec des matériaux innovants, les dalles de terrasse imitent très bien la pierre, le bois et même les dalles de ciment, sans présenter leurs inconvénients.
  • La grande idée de la dalle de terrasse, c’est de se clipser. Un atout indéniable si vous rêvez d’une jolie terrasse sans être un bricoleur dans l’âme. Certaines dalles de terrasse s’installent facilement, et cerise sur le gâteau, sans outils !

Le choix d’un revêtement de sol extérieur mérite une attention vraiment particulière car c’est un élément fort : c’est l’élément qui donnera une identité à votre décoration extérieure. Des dalles de terrasse en bois ou en pierre sont un gage de personnalité. Les dalles de terrasse en carreaux de ciment permettent de créer une terrasse moderne et design qui ne ressemble à aucune autre.

Terrasse en béton ciré design et contemporaine
Pinterest @shakemyblog.fr

7 revêtements de sol pour une terrasse qui vous ressemble

Nous vous avons sélectionné 7 revêtements de sol tendance tendance et facile à vivre. Chacun a son style, ses avantages et ses inconvénients. Vous les choisirez selon vos goûts mais surtout selon l’usage que vous souhaitez faire de votre espace extérieur.

1 / Des dalles de terrasse en bois naturel pour une terrasse chaleureuse

Intemporel et chaleureux, le bois à toujours eu le vent en poupe dans la décoration de jardin. Les dalles de terrasse en bois vous permettent de créer une terrasse à l’esprit zen où la détente sera au programme. Le bois peut se présenter sous deux formes : les lattes et les dalles enroulables. L’avantage c’est qu’elles sont très faciles à installer. Les dalles de terrasse peuvent se poser aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, c’est vous qui choisissez selon l’effet que vous recherchez pour votre décoration de jardin. En ce qui concerne les essences de bois, vous avez le choix entre les résineux et les bois exotiques. Si vous optez pour les résineux, préférez le pin ou l’épicéa, plus résistants et faciles à entretenir. Si vous avez envie d’un bois exotique, dans ce cas privilégiez le bankiraï ou le teck qui résistent bien dans le temps et sont plus forts face aux intempéries. Faites évidemment attention à la provenance du bois, il doit venir de forêts écogérées, exigez de vérifier les labels auprès de votre fournisseur.

Côté entretien, le pin et l’épicéa nécessitent d’être traités avec un produit insecticide et fongicide, même s’ils ont déjà fait l’objet d’un traitement en autoclave contre les insectes et le pourrissement.

Les bois exotiques eux sont naturellement imputrescibles et ne craignent pas les champignons. Donc gros avantage : si vous choisissez du bois exotique pour votre terrasse vous n’aurez aucun entretien à réaliser, si ce n’est un simple nettoyage à l’eau de temps en temps pour lui donner un aspect plus propre. Il est très agréable de marcher pieds nus sur une terrasse en bois car le bois ne brûle pas les pieds. Faites cependant attention aux échardes qui peuvent rendre le matériau moins confortable. Nous vous le déconseillons si vous avez de jeunes enfants. Les bois exotiques sont en général plus onéreux que les bois résineux (le pin est souvent le moins cher).

2 / Des dalles de terrasse en bois composite pour une terrasse résistante au soleil

C’est le matériaux à privilégier si vous avez des enfants ! En effet le bois composite présente une surface régulière et lisse qui imite à la perfection le bois.

Les dalle de terrasse en bois composite ne présentent donc aucun risque d’échardes ou de fentes. C’est un gage de sécurité qui vous permettra d’éviter les petits bobos. Les dalles de terrasse en bois composite sont constituées d’un mélange de bois recyclé et de polyester : elles présentent l’avantage d’être d’une durabilité exceptionnelle dans le temps.

Dalle de terrasse galet et bois composite
Pinterest @cotémaison.fr

Elles sont 100 % recyclables, imputrescibles et inaltérables : elles résistent aux agressions extérieures (pluie, UV). Elles ne craignent pas les projections d’eau, vous pouvez donc installer des dalles de terrasse en bois composite autour de votre piscine sans aucun risque d’altération.

L’avantage indéniable des dalles de terrasse en bois composite, c’est sa facilité d’entretien ! Elles s’entretiennent hyper facilement avec de l’eau et du savon. Et seule l’utilisation d’un détergent ou d’eau légèrement chlorée seront nécessaires en cas de moisissures ou de tâches d’humidité.

Pour estomper les éventuelles tâches ou rayures vous pourrez tout simplement utiliser une brosse métallique. Le prix des dalles de terrasse en bois composite est moins élevé que le prix des dalles de terrasse en bois naturel.

Précisons quand même que le bois composite peut se dilater avec les changements climatiques, ce qui occasionne parfois des éclatements. Les dalles de terrasse en bois composite sont donc une très bonne solution de revêtement de sol pour une décoration de jardin tendance. Elles vous permettront d’aménager une terrasse facile à installer et facile à vivre, durable et au style certain.

3 / Des dalles de terrasse en pierre naturelle pour une terrasse esthétique

Les dalle de terrasse en pierre apporteront un cachet à votre décoration de jardin. Chics et authentiques, les dalles de terrasse en pierre naturelle sublimeront votre terrasse, balcon ou cour grâce aux différentes variations de teintes de ce matériau naturel.

Dalle de terrasse en pierre

Pinterest @cotémaison.fr

Les dalles de terrasse en pierre naturelle offrent un gain de temps vraiment considérable ! Elles se posent facilement, sans aucun adhésif ni produit de jointoiement. Les dalles de terrasse sont bien pensées : munies d’encoches et de languettes, vous n’aurez qu’à les clipser entre elles par une simple pression.

Les dalles de terrasse en pierre naturelle sont équipées d’une base en plastique noir qui permet le drainage du sol. Il vous suffira donc d’ajouter des bordures et des coins de dalles de terrasse pour soigner les finitions.

Choisissez idéalement une dalle de terrasse en pierre naturelle brossée ou striée : elle sera moins glissante. Côté entretien, le meilleur moyen pour protéger sa terrasse en pierre naturelle est d’appliquer un produit hydrofuge qui va boucher les pores de la pierre et ainsi empêcher la mousse de s’y développer. En ce qui concerne l’entretien régulier, il suffit de retirer la poussière et les saletés d’un simple coup de balai.

On aime vraiment la simplicité des dalles de terrasse en pierre naturelle qui permettent de booster la décoration de jardin en quelques clips ! Et si la mousse pointe le bout de son nez, nettoyez la pierre à l’aide d’un balai, d’un peu de savon de Marseille ou de savon noir.

La pierre naturelle présente l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Le hic c’est son coût élevé, bien qu’il soit aujourd'hui possible d’en trouver de bonne qualité à prix très abordables, notamment sur notre site.

Si son coût trop élevé vous freine, sachez que vous pouvez choisir des dalles de terrasse en pierre reconstituée. Elles sont vraiment nettement moins chères que la pierre naturelle, mais elles en gardent le même aspect, et le même grain. Les dalles de terrasse en pierre reconstituée sont composées à partir d’un mélange de béton et de minéraux. Elles sont vraiment robustes et se déclinent dans un large choix de coloris.

Question entretien, c’est facile : de l’eau et du savon pour enlever les éventuelles taches. N’utilisez jamais de solvants trop agressifs. Les dalles de terrasse en pierre reconstituée sont antidérapantes. Le petit inconvénient c’est son phénomène d’efflorescence qui peut provoquer l’apparition de taches blanches.

4 / Les dalles de terrasse en carreaux de ciment pour une terrasse esthétique

terrasse carrelage design
Pinterest @imparfaites.be

Les dalles de terrasse en carreaux de ciment permettent de donner un coup de frais à votre décoration de jardin tout en lui apportant un style moderne et design. Vous vous créerez une terrasse qui ne ressemblera à aucune autre grâce aux nombreux choix de motifs et de teintes.

Les dalles de terrasse en carreaux de ciment sont assez faciles à entretenir puisqu’elles ne nécessitent pas de traitement particulier. Pour un nettoyage régulier de votre terrasse, un peu d’eau et de savon noir suffit.

Si toutefois certaines taches persistent, n’hésitez pas à utiliser un peu de bicarbonate de soude. Toutes les dalles de terrasse de notre site se connectent entre elles : n’hésitez pas à mixer les matières et les couleurs.

5 / Les dalles de terrasse en galets de marbre pour une terrasse rustique

Les dalles de terrasse en galets de marbre sont une super solution, pratique et esthétique pour aménager votre terrasse, jardin ou balcon. Les dalles de terrasse en galets de marbre blanc donneront un rendu authentique et chaleureux à votre espace extérieur. Etant donné qu’elles sont conçues dans une matière naturelle, la teinte de vos dalles peut légèrement varier.

6 / Des dalles de terrasse en gravillon pour une terrasse ultra résistante

La dalle de terrasse en gravillon est une dalle en béton dans laquelle est insérée des gravillons de différentes tailles. Elle est surtout appropriée pour aménager une allée de jardin, une terrasse ou les abords d’une piscine.

Les dalles de terrasse en gravillon noir sont très solides et de longue durée.

Elles ont l’avantage de très bien résister aux intempéries et évitent la formation de mousse et de champignons. Elles sont antidérapantes.

Soyons francs, elles sont quand même bien moins esthétiques que les dalles de terrasse en bois ou les dalles de terrasse en pierre naturelle.

Elles ne sont pas idéales pour aménager une jolie terrasse ou pour le contour de votre piscine. Vous n’aurez pas de grand choix de couleurs pour les dalles de gravier, vous devrez vous contenter de gris, blanc ou beige.

7 / Les dalles de terrasse en gazon synthétique pour une terrasse façon jardin

Les dalles de terrasse en gazon synthétique sont idéales si vous rêvez d’un petit coin de verdure mais que votre jardin ne vous offre pas la possibilité de semer de la pelouse. Les dalles de gazon synthétique permettent d’apporter une touche végétale à votre décoration de jardin.

Elles sont rapides à installer avec un effet naturel garanti. En général le gazon synthétique se compose de brins d’herbe de couleurs différentes assurant un bel effet naturel. Les dalles de terrasse en gazon synthétique sont constituées de fibres de polyéthylène posées sur une sous-couche perforée qui permet à l’eau de pluie de s’écouler.

Le gros avantage c’est que pouvez dire adieu à la tonte du week-end. Plus besoin de tondre ni même d’arroser.

Les dalles de terrasse en gazon artificiel ne demandent que peu d’entretien. Vous n’aurez qu’à effectuer un nettoyage une à deux fois par an à l’aide d’un balai et d’un peu d’eau savonneuse pour enlever les taches et la poussière.

Elles sont résistantes aux variations des conditions climatiques. Mais la durée de vie des dalles de terrasse en gazon synthétique n’est que d’une dizaine d’années.

Comment installer des dalles de terrasse ?

Les dalles de terrasse sont très rapides et faciles à installer. Elles sont parfaites pour embellir facilement sa décoration de jardin.

Elles sont munies d’encoches et de languettes : vous n’avez qu’à les clipser entre elles par une simple pression.

Une fois que vos dalles de terrasse sont posées, le système de fixation est invisible. Elles sont équipées d’une base en plastique noir qui permet le drainage du sol. N’hésitez pas à associer des dalles de terrasse de différentes matières ou de différentes couleurs.

Pratique et décoratif : le tapis d’extérieur

Longtemps réservé aux pièces de la maison, tapis de jardin s’impose aujourd’hui dans les jardins, terrasses, cours ou balcons. Elément indispensable de la terrasse, le tapis extérieur permet de booster sa décoration de jardin tout en jouant 3 grands rôles : délimiter les espaces, les rendre accueillants et chaleureux, protéger votre revêtement de sol.

Pour délimiter les différentes zones de votre terrasse, rien de tel que les tapis d’extérieur : ils permettent de marquer au sol différents espaces à vivre. Ainsi il suffit de placer un tapis d’extérieur sous votre table de jardin pour distinguer votre coin repas, ou un tapis et de gros coussins confort pour y organiser un coin détente.

Si vous souhaitez rendre vos espaces plus accueillants, un tapis d’extérieur vous permettra d’apporter une touche chaleureuse, colorée ou graphique à votre espace extérieur. Vous trouverez des tapis d’extérieur dans tous les styles. Jouez les tapis ambiance végétale aux tons neutres et doux si votre décoration est déjà bien chargée. Sinon, boostez l’ambiance avec des tapis dans des coloris toniques et pétillants. L’avantage du tapis d’extérieur c’est qu’on peut s’amuser à les déplacer à l’envie selon le programme. Le tapis d’extérieur style scandinave (appelé aussi nordique) a tout bon pour donner une ambiance chaleureuse réconfortante et tendance à votre espace extérieur. D’autant plus que ce style de tapis d’extérieur se marie très bien avec la plupart des styles de meubles de jardin.

Il est indispensable de protéger votre revêtement de terrasse ou balcon à l’endroit où se trouve votre table de repas ou votre barbecue. Les tapis d’extérieur en PVC sont parfaits pour jouer ce rôle de protection avec style.

Les tapis d’extérieur peuvent jouer une fonction d’hygiène ou de sécurité : ils font le lien entre l’intérieur et l’extérieur lorsqu’ils sont placés devant une baie vitrée ou une porte. Ils permettent de s’essuyer les pieds avant d’entrer dans la maison, d’éviter les tâches et même d’éviter la dangereuse glissade lorsque vos pieds sont mouillés, après une baignade dans la piscine ou une averse surprise…

Quels sont les éléments à avoir en tête pour bien choisir son tapis d’extérieur ?

Un tapis d’extérieur pour votre terrasse, balcon ou cour, doit être résistant autant aux rayons du soleil qu’à la pluie. La plupart des tapis d’extérieur sont composés de fibres synthétiques, bien pratiques à l’usage comme à l’entretien. Ils sont souvent en polypropylène recyclé : matériaux très tendance et très résistant. En plus d’être robustes et de supporter toutes les conditions météo, les tapis d’extérieur en synthétique sont presque inusables. Ils ne craignent pas d’être piétinés par des talons et présentent l’avantage d’être antidérapants. Ils sont faciles à entretenir et ne craignent pas les tâches. Vous pouvez aussi choisir un tapis d’extérieur composé de fibres naturelles : ils résistent bien aux aléas climatiques.

Le tapis d’extérieur fait complètement partie de la décoration de jardin, il en existe pour tous les goûts : classique, graphique, effet carreaux de ciment… Vous aurez également le choix entre de nombreuses dimensions. Les tapis d’extérieur sont faciles à vivre, ils prennent peu de place lorsqu’il sont enroulés et se maintiennent roulés bien serrés grâce à leurs élastiques. Pour l’entretien vous n’aurez qu’à nettoyer votre tapis avec une éponge ou un chiffon doux et de l’eau tiède.

Si vous préférez une ambiance plus naturelle, vous pouvez choisir un tapis d’extérieur réalisé dans une fibre naturelle. Les matériaux en fibres végétales apportent bien sûr une touche beaucoup plus authentique et écologique, pour un confort naturel et durable. Mais il faut bien avouer qu'ils résistent moins bien à l'eau. En extérieur, il faut donc proscrire sisal et coco, seuls le jonc de mer et le bambou supportent l’humidité.

Boostez votre décoration de jardin

Maintenant que vous savez tout sur le revêtement de sol, il vous reste plus qu’à passer à l’action. Pas de panique, vous l’avez compris, les dalles de terrasse sont ultra faciles à installer.

Pour faire de votre espace extérieur un endroit où il fait bon vivre dès les premiers beaux jours, boostez votre décoration extérieure : une décoration soignée, naturelle et chaleureuse est la promesse de bon moments de détente et de convivialité. Pas la peine d’accumuler les objets, choisissez quelques belles pièces que vous mettrez en valeur par un éclairage bien pensé.

Il vous faut une table de jardin conviviale si vous aimez les petits repas entre amis ou en famille, un salon de jardin bas pour structurer l’espace et créer une ambiance cosy. Le canapé d’angle est une bonne solution, confort et polyvalente : lorsque vous avez du monde elle joue le rôle de banquette accueillante pour vos convives et se transforme en méridienne pour profiter d’une bonne sieste au soleil.

L’éclairage est indispensable. Le conseil des décorateurs est de privilégier quelques sources lumineuses assez douces plutôt que de choisir un éclairage central. Vous illuminerez ainsi votre espace en lui donnant de la rondeur et créerez une ambiance féérique et chaleureuse.

Solution pratique et tendance : les lampes à poser. Nomades et déco, elles sont très faciles à vivre. Pensez également aux guirlandes lumineuses, blanches ou colorées.

Mixez les ampoules de différentes intensités. L’élément qui a toujours tout bon dans une décoration de jardin c’est le miroir. Choisissez un grand miroir, forme rectangulaire et dimension XXL que vous posez sur un mur : il agrandira l’espace, lui donnera de la profondeur et une allure élégante, sobre intemporelle.

La décoration de jardin se fait de plus en plus écolo : moins mais mieux. Privilégiez les matières naturelles et durables, associez votre mobilier de jardin à des éléments de récupération ou des pièces DIY plus personnelles. Misez sur le végétal en choisissant quelques plantes XXL et des fleurs colorées. Vous les placerez dans des pots blancs pour faire ressortir le vert de vos plantes, ou dans des paniers pour prolonger l’effet green et l’ambiance naturelle.

Jouez sur les textiles : coussins, nappes, plaids… Et l’élément qui fait tout de suite de l’effet c’est le hamac ou le fauteuil suspendu. Faites vous plaisir !