< Retour

Envie de surfer sur la tendance du paddle vous aussi ? Pas surprenant, ce sport de glisse a tout pour plaire ! Et encore, vous ne savez pas tout ! Le SUP permet une multitude de disciplines différentes, on vous les présente ici, choisissez-la vôtre, il y en a forcément une qui vous ressemble ! Et si vous hésitiez encore, on vous liste aussi les bienfaits du paddle sur votre santé ! On commence ?

Le paddle relaxant

Commençons avec la pratique du paddle la plus populaire et la plus zen : la balade ou la randonnée en paddle, appelée aussi paddle touring. C’est la discipline du Stand Up Paddle la plus pratiquée sur nos plages car la plus accessible. Elle est idéale pour débuter le paddle et se diriger vers d’autres disciplines plus techniques. Quelques heures suffisent à maîtriser l’équilibre sur la planche. Qu'elle soit courte ou longue, la randonnée en paddle est un excellent moyen de se promener entre copains ou en famille, sur n'importe quel plan d'eau, mers, lacs et rivières… Elle permet de visiter, d'admirer le paysage et de s'amuser tout en faisant un peu de sport. C'est la discipline la plus conviviale et agréable à pratiquer régulièrement. Si agréable, qu’on vous en a fait tout un article ici Le paddle de randonnée

Relaxation sur un paddle

Les paddle sportifs

Le paddle de course

Le paddle de course, ou Paddle race est la pratique du paddle la plus physique. Elle est adaptée aux sportifs amateurs de sensations fortes, tout y est une question de vitesse et d’endurance. Les Stand up paddle de course demande d’avoir déjà une grande expérience et une bonne maîtrise de la planche mais aussi un excellent équilibre. Les adeptes du Paddle race pratiquent deux types de courses :

  • • les courses de plage sur quelques centaines de mètres qui demandent beaucoup de techniques et de dextérité,
  • • les courses longues distances pouvant aller jusqu'à des dizaines de km qui demandent un très bon équipement et une bonne connaissance de la mer.

Le surf paddle

Comme son nom l’indique, le paddle surf est un mix entre le surf et le Stand Up Paddle. Les paddlers surfent sur les vagues avec une pagaie. Le surf paddle demande un certain niveau d'expérience, un bon cardio et une bonne musculature. Avant de démarrer le surf paddle, assurez-vous d’avoir un très bon équilibre, de savoir ramer droit et faire demi-tour avec facilité. L’avantage du paddle surf ? Pas besoin de se lever comme en surf, vous serez déjà debout !

Le paddle fun

Le Paddle Downwind est sans conteste l’une des pratiques les plus amusantes du SUP paddle. Il consiste à rider en ayant le vent dans le dos. Vous glissez à grande vitesse ce qui vous permet de couvrir de plus grandes distances. Même s’il est bien plus accessible que le Paddle surf et le Paddle race, pratiquer le Downwind paddle demande une grande expérience et le respect de plusieurs mesures de sécurité. Pratiquez plusieurs fois sur des plans d’eaux calmes et plus vifs avant de vous y tester.

Les paddle tendance

Le Yoga paddle

Depuis quelque temps, le fitness et le yoga s'invitent dans la grande famille du paddle. Tenir debout sur une planche de paddle exige un bon sens de l'équilibre et fait travailler tous les muscles. Une fois l'équilibre atteint vous pouvez enchaîner les postures. Le yoga paddle est excellent pour la circulation et le renforcement musculaire. Dernier atout et pas des moindres : vous profiterez pendant votre séance d’un environnement naturel propice à la relaxation et à la méditation.

Le paddle gym

Au grand air, au soleil, sur la mer, et très loin des salles de gym, faire sa gym devient un véritable plaisir… Cardio training, renforcement musculaire, pilates, peu importe la discipline fitness pratiquée, les résultats n’en seront que plus visibles. Faire sa gym sur paddle sollicite l’ensemble du corps et de manière encore plus intense puisque la planche ne cesse de bouger sous vos pieds. Pour éviter de tomber à l’eau, vous multipliez les sollicitations musculaires et les effets sur le corps sont rapides et incroyables !
Le petit plus qui n’est pas négligeable, en fin de séance, vous pouvez vous allonger et vous relaxer en vous laissant porter par le courant. Le rêve, non ?

Pêche sur un paddle

Le Sup FISHING : L’original

Vous êtes fan de randonnée comme de pêche ? Parfait ! Sièges amovibles, coffres de rangement, pagaies, il existe aujourd’hui une multitude d’accessoires qui vous permettront d’équiper votre paddle board comme un véritable kayak de pêche. Le paddle fishing vous permet aussi d’accéder à des coins de pêche difficiles d’accès et peu fréquentés.

5 bonnes raisons de pratiquer le Stand Up Paddle

Et si on vous disait que le SUP est en plus de tout ça bon pour la santé et le moral ??

On vous explique pourquoi :

  • Le paddle améliore votre équilibre et votre concentration au quotidien.
  • Le paddle réduit le stress. Une fois sur l’eau, plus rien ne peut vous amener ailleurs, vous vivez le moment présent. Vous ressentez une sensation de liberté et de découverte si exaltante qu’elle éloignera rapidement toutes vos pensées stressantes. Le seul inconvénient : on a vite envie d'y retourner !
  • Le paddle raffermit tout le corps. Le paddle est l’un des sports de glisse le plus complet. Naviguer sur l’eau met tous les muscles du corps à contribution : dos, épaules, bras, jambes, abdos, fessiers…, on vous dit avait dit que c’était le sport idéal non ?
  • Le paddle améliore votre santé cardiovasculaire. Le Stand Up Paddle est un sport d’endurance qui va faire travailler votre cardio. Pendant vos sorties sur l’eau, vous allez travailler votre souffle et votre cœur ce qui réduira vos risques de crises cardiaques et d’accidents cardiovasculaires.
  • Le paddle vous permet de perdre du poids en douceur : une sortie en paddle brûle plus de calories que bien d’autres activités sportives plus traumatisantes.

Faire du sport sans même le sentir, faire le plein de vitamine D tout en profitant du paysage : que demander de plus ??

Notre sélection

Trier :