Vous êtes bien décidé à installer un brise-vue dans votre jardin ou sur votre balcon ? Avant de vous décider sur un style de brise-vue, on vous conseille de prendre un instant pour penser au grammage et au pouvoir d’occultation que vous souhaitez pour votre brise-vue. Ce sont deux critères essentiels qu’il ne faut pas négliger lors du choix de votre pare-vue. Retrouvez ici toutes les infos pratiques pour ne pas vous tromper ! C’est parti !

Occultation et grammage, quelle différence ?

Qu’est-ce que le pouvoir d’occultation d’un brise-vue ?

Le pouvoir d’occultation d’un brise-vue est sa capacité à cacher la vue sur votre espace extérieur. Saviez-vous que brandes, canisses et brise-vues tissés n’ont pas tous le même pouvoir occultant. Selon la densité du tissage, le taux d’occultation d’un brise-vue peut varier de 40% à 100%. Pour obtenir le pouvoir d’occultation souhaité, il faudra aussi prendre en compte la hauteur et la matière de votre brise-vue.

Qu’est-ce que le grammage d’un brise-vue ?

Le grammage d’un brise-vue est sa densité. Un grammage léger laissera passer la lumière car les liens de tissages seront assez aérés. Un grammage important permettra de cacher complètement la vue grâce à des liens très serrés. Le grammage est avec la hauteur le principal facteur d’occultation de votre brise-vue.

Le degré d’occultation, un critère essentiel pour votre brise-vue

Même s’il est très décoratif et qu’il apporte une vraie touche cosy à un extérieur, l’objectif premier d’un brise-vue reste avant tout de briser la vue qu’ont vos voisins ou les passants sur votre jardin ou votre terrasse. Le degré d’occultation doit être un critère majeur lors de votre sélection de brise-vue.

Les questions à se poser pour définir le degré d’occultation

  • • Est-ce que je veux cacher totalement la vue sur mon extérieur ?
  • • Est-ce que j’ai une vue désagréable que je souhaite masquer ?
  • • Est-ce que je veux garder une vue sur l’extérieur ?
  • • De quel espace je dispose ?
  • • Est-ce que je veux laisser passer le vent, le soleil, la lumière ?
  • • Quel est mon budget ?
Occultation brise vue

Les différents degrés d’occultation

L’occultation forte ou totale pour empêcher tout regard ou cacher une vue désagréable

Vous vivez très près de vos voisins ? Trop près ? Les voisins, on aime les voir mais seulement quand on l’a décidé ! Sans vouloir vivre dans l’isolement, il est bien compréhensible que vous soyez gênés par un vis-à-vis trop direct sur votre extérieur et il est fort probable qu’eux soient tout autant gênés. Comment se détendre quand on se sent observé ? Nous vous recommandons alors d’opter pour un brise-vue avec un pourcentage d’occultation allant de 90 à 100% Les brise-vue proposant un pourcentage d’occultation fort ou total ont très peu voire pas d’espace entre les liens. Si vous n’avez pas de vis-à-vis, le brise-vue à forte occultation peut aussi vous permettre de masquer une vue désagréable qui provoque une pollution visuelle au quotidien.

Quels brise-vue offrent une occultation forte ou totale ?

Pour un pouvoir occultant élevé, le grammage est essentiel, mais prenez aussi en compte la hauteur du brise-vue choisi. Avec une hauteur de 2m autour de votre jardin, de votre piscine ou sur votre portail, vous avez la garantie de préserver votre intimité. Veillez à respecter les règles en matière de hauteur de brise-vue en lisant notre article Quel brise-vue pour mon balcon ?

L’occultation moyenne pour conserver une vue sur l’extérieur

Voir sans être vu, voici l’avantage du brise-vue à occultation moyenne !
Avec un brise-vue offrant un degré d’occultation moyen, de 75 à 85 %, au mieux les voisins et passants ne vous verront plus du tout, au pire, ils distingueront juste des ombres. Mais de votre côté, grâce au léger espace entre les liens, vous pourrez toujours apercevoir ce qui se passe dehors, pas mal non ? Nous vous recommandons un pare-vue à occultation moyenne si vous avez une terrasse ou un grand balcon, ou que vous habitez une rue peu fréquentée.

Quels brise-vue offrent une occultation moyenne ?

L’occultation légère, idéale pour les balcons étroits.

Pas de gros problème de vis-à-vis ? Optez pour un brise-vue à occultation légère. Il apportera du style et une ambiance plus cosy à votre extérieur et ajoutera quand même un petit plus de discrétion toujours appréciable. Le pourcentage d’occultation de ces brise-vue se situe entre 50 et 70%.

Occultation brise vue

Quel grammage pour un brise-vue ?

Plus le grammage de votre brise-vue sera élevé, plus le degré d’occultation sera élevé. Le grammage joue également sur la qualité de votre brise-vue et donc sur sa résistance et sa durée de vie. Bien que le coût d’un grammage très dense soit plus élevé qu’un grammage léger, vous pourriez y gagner sur la durée. Les grammages plus élevés permettent également de vous mettre à l’abri du vent et du soleil.

Si vous disposez d’un petit balcon, préférez un grammage et une taille de brise-vue moins élevés pour préserver une belle luminosité dans votre intérieur.

Vous avez toutes les informations utiles pour choisir le degré d’occultation et le grammage de votre brise-vue ? Pensez aussi au style et à sa résistance en lisant nos autres articles conseil sur les brise-vue.

Notre sélection

Trier :