Quel mobilier de jardin choisir pour aménager un jardin de ville ?

Avoir un jardin lorsque l’on habite en ville, c’est une véritable chance ! On rêve tous d’un petit coin de verdure ! C’est parfois aussi un véritable défi pour l’aménager avec du mobilier de jardin cohérent et stylé.

Jardin de ville

Quel mobilier de jardin choisir pour aménager un jardin de ville ?

L’aménagement d’un jardin urbain demande un peu de savoir faire et pas mal de réflexion. L’espace y est souvent restreint, l’exposition n’est pas toujours idéale, les vis à vis peuvent être gênants.
Tous ces contraintes sont autant d’éléments à prendre en compte.

Rassurez vous, les solutions déco pour un jardin urbain ne manquent pas. Faites preuve de créativité et ayez l’esprit pratique.
Optez pour un mobilier de jardin malin, sélectionnez des accessoires et des végétaux adaptés, suivez quelques conseils bien pensés et inspirez vous de jardin bien conçus : il est tout à fait possible de se créer un jardin super agréable à vivre en pleine ville et d’exploiter cette chance qui n’est pas donnée à tout le monde.

Envie d’un petit coin de paradis en ville ? Suivez notre guide pour aménager un jardin de ville.

mobilier de jardin citadin
Pinterest @Instagram

Un jardin bien pensé

Lorsque l’on habite en ville, si l’on a la chance de disposer d’un jardin, il est souvent petit et soumis à des vis-à-vis.

  • Première règle : il est essentiel de bien organiser son espace, en choisissant du mobilier de jardin à la fois esthétique et pratique.
  • Deuxième règle pour vous sentir bien : il est important de vous cacher des regard indiscrets. De nombreuses solutions pratiques et esthétiques existent pour vous camoufler, nous vous en parlons un peu plus bas.
  • Enfin, suivez nos quelques astuces déco pour structurer l’espace.

Le bon mobilier de jardin

Si votre jardin est petit, comme c’est souvent le cas en ville, alors prenez le temps de concevoir votre aménagement intelligemment.
Comme pour aménager un espace intérieur, il est essentiel de bien choisir son mobilier extérieur et de concevoir également des espaces de rangements.

Quelques espaces dédiés au rangement vous permettront de stocker à l’abri du regard les outils de jardinage ou les jeux d’enfants, et d’y ranger pour les préserver certains éléments de votre mobilier de jardin en période hivernale.
Il est donc important de choisir un mobilier de jardin vraiment adapté à votre espace extérieur et à vos habitudes d’usage.

Dans un jardin de ville, tous les matériaux sont possibles.

Le mobilier de jardin en bois

Choisissez un mobilier de jardin en bois si vous aimez les ambiances chaleureuses et authentiques. Notez que le mobilier de jardin en bois nécessite un entretien régulier.

 

Le mobilier de jardin en métal

Préférez un mobilier de jardin en métal si vous aimez le style contemporain et que vous êtes à la recherche d’ un mobilier facile à vivre, facile à entretenir. En effet, le métal est un matériau résistant et léger, qui se déplace et se range facilement et qui ne nécessite pas d’entretien particulier.
Quelque soit le matériau ou le style que vous aimez, la clé pour aménager un jardin de ville est de choisir un mobilier de jardin « adaptable », c’est à dire facile à vivre.

 

Le mobilier de jardin pliant

Optez pour du mobilier de jardin pliant, extensible, roulant, léger… Choisissez un mobilier de jardin composé d’une table de jardin pliante, ou d’une table à rallonge, privilégiez les fauteuils empilables… autant d’astuces qui vous permettront d’optimiser votre espace, de le rendre facile à vivre et de stocker votre mobilier en un minimum d’encombrement.

Le salon de jardin bas

Pensez au mobilier de jardin composé d’un canapé d’angle. Le canapé d’angle est parfait : il prend peu de place, accueille vos convives confortablement et sert de chaise longue lors d’une envie urgente de sieste au soleil. L’idéal est un canapé d’angle avec dossier inclinable ! En un seul geste le canapé se transforme en bain de soleil pour une sieste en plein air.

Le mobilier de jardin en résine tressée est très à la mode dans un jardin de ville. Avec son aspect naturel et ses formes accueillantes, il distille un charme intemporel propice à la détente.

Choisissez un salon de jardin encastrable pour son côté ultra pratique. Les fauteuils et les poufs se rangent sous la table pour un gain de place considérable et une protection maximale en cas d’intempéries. Les coussins sont souvent ultra moelleux, réelle invitation à la détente.

Le bon fauteuil de jardin

Dès l’arrivée des beaux jours, on rêve de se poser, confortablement installé pour déguster un petit café ou dévorer un bon roman.
Profitez de chaque instant car cette belle saison file bien souvent trop vite alors qu’on l’a tant attendue tout l’hiver.
Le choix d’un bon fauteuil de jardin est donc la clé pour profiter à 100 % de labelle saison.

Le fauteuil de jardin est un indispensable, à choisir en prenant en compte quelques critères.

  • Premièrement, il se doit d’être léger pour pouvoir être déplacé facilement, s’adaptant ainsi à vos envies d’ombre ou de plein soleil.
  • Confortable évidemment, en accord avec le reste de votre mobilier de jardin assurément, et, tant qu’à faire, facile d’entretien.
  • Optez pour des fauteuils de jardin empilables : ils vous faciliteront grandement le rangement et vont feront gagner une place folle ! C’est le cas de la plupart des fauteuils de jardin en métal.

Un Fauteuil de jardin en métal est une valeur sûre. Il existe différents modèles, l’allure contemporaine et sobre du métal s’adapte à tous les styles de déco de jardin.

Un fauteuil de jardin en métal présente de nombreux avantages :

  • le métal est un matériau résistant (à la pluie comme aux rayons du soleil) et léger. Vous pourrez donc déplacer facilement votre fauteuil selon vos envies.
  • Il peut se décliner dans de nombreux coloris, classique ou plus peps. N’hésitez pas à choisir des fauteuils de jardin dans des coloris différents afin de créer une ambiance joyeuse et personnelle, en associant vos tons préférés.
  • Les modèles de fauteuil de jardin en métal sont variés, proposant des lignes des plus épurées au plus sophistiquées : avec ou sans accoudoirs, assise basse ou standard, avec ou sans repose pieds…

choisissez celui qui vous ressemble !

Fauteuil d'extérieur jardin de ville
Pinterest @ArchZine.fr

Si vous préférez d’autres matériaux, vous trouverez des fauteuils de jardin en résine ou résine tressée. Ils sont très tendance cette saison, certains imitant à la perfection l’aspect du rotin.

Les fauteuils de jardin sont conçus pour résister aux intempéries et à un usage aussi changeant que la météo ! Ils sont souvent légers et pliables afin de pouvoir les déplacer facilement.

Sieste en plein soleil ou petit temps de lecture à l’ombre ? Déjeuner à l’ombre ou farniente ? Dès les beaux jours, le programme détente bien-être se fait varié et chargé !

Pour un maximum de confort choisissez des dossiers de fauteuils légèrement inclinés. N’hésitez pas à équiper vos fauteuils de jardin de jolis coussins d'extérieurs, confortables et esthétiques à la fois.

Equipez vous un fauteuil de jardin bain de soleil, c’est bon pour la santé !
On sait aujourd'hui qu’il est essentiel pour être en bonne santé de profiter du plein air et d’exposer - raisonnablement - sa peau au soleil.

Une chilienne est pliante et légère, vite dépliée dès que le soleil pointe le bout de son nez pour vous offrir une petite sieste au soleil, vite rangée.
Si vous bénéficiez de plus d’espace, vous aurez l’embarras du choix : fauteuil de jardin relax, bain de soleil en bois, aluminium ou polywood…

Quelle table de jardin ?

Le choix de votre table de jardin est essentiel. Si votre espace de jardin est assez restreint, la Table de jardin bistrot est idéale.
Simple et vite rangée, la table bistrot est parfaite avec son style sobre et intemporel dont on n’est pas prêt de se lasser.

On adore le style terrasse de bistrot, toujours propice à la bonne ambiance. Vous pourrez y prendre un café au soleil ou un déjeuner sur le pouce. Vous trouverez des tables de bistrot pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.

La table haute de jardin

Vous avez le choix entre un modèle haut ou un modèle standard. Avec une table haute de jardin bistrot, équipée de tabourets hauts design, votre terrasse prendra l’allure d’une terrasse de café.

Pensez aux tables de jardin bistrot avec plateau rabattable, elles sont parfaites pour gagner de la place, elles se stockent facilement le long d’un mur.
Il en existe de forme ronde ou carrée, à vous de voir celle qui s’adaptera le mieux à votre style et votre espace afin de favoriser la circulation sur votre terrasse ou dans votre jardin.

A noter que les tables de jardin bistrot sont légères, vous pourrez donc varier l’emplacement de votre table. Equipée d’un pied central bien stable avec des patins réglables, vous pourrez placer votre table dans l’herbe sans problème.

La table de jardin rabattable

Une table pliante vous permettra aussi de profiter de repas conviviaux sans hypothéquer toute la place sur votre terrasse. Légère et rapide à déplier, elle s’installe et se déplace rapidement. Une fois repliée vous pourrez la stocker contre un mur sans qu’elle ne prenne de place.

La table de jardin à rallonge

Si vous disposez d’un peu plus d’espace, offrez vous une table de jardin extensible.
Les tables de jardin extensibles sont l’alliés de tous vos moments conviviaux :

  • elles permettent de vivre pleinement au jardin, jour après jour, en s’adaptant au nombre de vos invités.
  • Elles s’étendent lorsque vous avez besoin de plus place pour des repas de famille ou entre amis mais ne grignotent pas inutilement l’espace de votre jardin une fois repliées.

Il en existe aujourd'hui de nombreux modèles, aux formes épurées ou plus sophistiquées.

Choisissez une table extensible pleine d’allure :

  • elle sera la pièce maitresse de votre décoration de jardin
  • elle vous permettra de meubler avec style votre espace extérieur tout en vous faisant gagner de la place.

Les systèmes de rallonge sont aujourd’hui très simples, les tables s’étendent facilement et se replient rapidement. Vous pourrez ainsi accueillir 6, 8 ou 10 personnes autour de votre table.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir votre table.

Quelle forme de table de jardin ?

Celle qui vous plait évidemment mais prenez en compte l’espace de circulation tout autour de votre table. Une table de jardin ronde plaît beaucoup pour sa convivialité mais elle n’est pas toujours facile à disposer dans un espace restreint. Les tables carrées ou rectangulaires se placent plus facilement dans un espace limité.

Quel matériau pour votre table d'extérieur ?

Une table de jardin se doit avant tout d’être solide et esthétique. Faites le choix d’une table en bois ou en métal : ces deux matériaux sont robustes et résistants aux conditions climatiques changeantes. Notez que le bois demande un entretien régulier. Choisissez un bois adapté aux conditions climatiques de votre région, différentes essences de bois sont utilisées dans la conception des tables de jardin, chacune ayant leurs spécificités. Un mobilier de jardin en métal vous demandera que peu d’entretien : il vous suffira de passer un chiffon doux légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse. Nous vous conseillons de stocker votre mobilier de jardin dans un endroit frais et sec pendant l’hiver ou lors d’une période d’intempéries prolongée et de le protéger par une housse de protection.

Vivons heureux vivons cachés

Lorsque l’on habite en ville, on souffre souvent de vis à vis. Pourtant, pour se sentir bien chez soi, il est important de se cacher des regards indiscrets.
Comme le dit l’adage, « pour vivre heureux visons cachés ».

Comment ? En obstruant les limites de son jardin. Il existe de nombreuses solutions.

  • Les clôtures de bois se marient à tous les styles.
  • Les clôtures en aluminum se déclinent dans de nombreux coloris.
  • Et pour renforcer l’effet cocoon on peut planter des massifs aux abords.

Dans ce cas, on choisit des feuillages persistants et denses. Si vous cherchez une solution déco facile à installer, alors optez pour un brise vue ou un treillage !

Les brises vue en bambou créent une ambiance intime et chaleureuse. Ils participent à la décoration extérieure tout en habillant élégamment vos murs et clôtures.

Bien pensées et bien concues, on aime les haies artificielles occultantes, permettant de cacher une clôture ou une façade disgracieuse. Esthétiques et déco, elles ne nécessitent aucun entretien et répondent à vos besoins d’intimité.

Bye bye les regards indiscrets !

Soignez l’aménagement !

Attention, l’omniprésence de cloisons et le manque de perspective de certains jardins citadins peuvent accentuer le sentiment d’enfermement.
Il peut être alors judicieux de créer des endroits attractifs qui détournent l’attention et créent du relief.

Comment ? En simplifiant et structurant l’espace.

Dans un espace plutôt restreint comme l’est un jardin urbain, avoir recours à un agencement trop complexe et utiliser trop de plantes et d’éléments de déco de couleurs différentes peut rendre l’atmosphère étouffante.
Plutôt dommage lorsqu’on a la chance de pouvoir s’offrir un bol d’air frais en ville.

La bonne idée pour aménager un jardin élégant et aéré ?

  • Choisir un mobilier de jardin esthétique, épuré, qui attirera l’oeil sans en faire trop.
  • Se limiter à quelques couleurs ou plantes et harmoniser le mobilier de jardin au maximum.

Par exemple, choisissez le mobilier de jardin dédié au rangement comme un cabanon de jardin (très pratique pour les jouets d’enfants ou les outils de jardinage) de la couleur de vos murs : ils se dissimuleront dans votre espace extérieur.

Prenez soin de diviser l’espace avec des endroits de différentes utilités. Par exemple, en créant un coin repas, un espace détente, un espace convivial pour manger ou discuter…

Vous pourrez jouer sur le mobilier de jardin et le choix d’accessoires.
Un coussin de sol, coloré ou dans des tons plus naturels, permet de créer un espace détente express le temps d’une sieste au soleil.
Vous pouvez utiliser des poufs XXL pour agrandir l’espace détente dans une ambiance joyeuse.

Un tapis de jardin est parfait pour délimiter les espaces. Placé sous une table, il crée un coin repas hyper chaleureux. Un tapis de jardin permet de créer une ambiance chaleureuse très facilement. Vous trouverez des modèles aux inspirations scandinaves - assez graphique, dans des tons clairs, très tendance actuellement - ou des modèles inspirées de l’ambiance méditerranéenne dans des tons bleus ou safran.

Vous pouvez aussi délimiter votre espace grâce à des végétaux pas trop hauts. Pourquoi pas des graminées à l’allure légère qui bougeront gracieusement au gré du vent, un mix de plantes fleuries pour apporter de la couleur, une haie taillée avec du buis.

Attention de ne pas accumuler trop de plantes si votre jardin est petit, vous donnerez un sentiment d’étouffement.

  • On adore les plantes grimpantes, qui ne prennent que peu de place au sol et habillent les clôtures ou les façades.
  • Les glycines, les rosiers grimpants et les jasmins étoilés offrent de belles floraisons qui illuminent le jardins.
  • Les murs végétaux sont aussi de bons alliés : avec des cages métalliques, des pots empilés ou encore des palettes, il en existe de toutes sortes.
  • Vous pouvez aussi opter pour des plantes retombantes comme des lierres, qui s’accrochent facilement à l’aide de crochets au mur ou sur une pergola.
  • Pour cacher un mur, amusez vous à créer un jardin vertical ? Gain de place et esthétisme, un jardin vertical a une allure folle. Il est même facile d’y créer un potager, pour y associer l’esthétique et l’utile. Vous pourrez même le réaliser avec vos enfants.

Pleins feux sur l’éclairage extérieur

Le jardin en ville est un lieu de vie à part entière. Comme une pièce supplémentaire à ciel ouvert.
Nous vous conseillons d’agrémenter votre jardin de ville d’un éclairage extérieur soigné, à la fois utilitaire pour en profiter en soirée, mais aussi décoratif et chaleureux.

Il vous faudra donc varier les sources de le lumière et leurs intensités. Pour vos soirées festives, pensez aux guirlandes lumineuses esprit guinguette et au mobilier lumineux qui offrent un éclairage doux, chaleureux, festif et coloré.

Elles s’installent rapidement et apportent beaucoup de style à un jardin. Vous pourrez les suspendre à un mur de la maison ou les accrocher à un arbre.

Au quotidien, pour apporter une touche de déco accueillante, choisissez des guirlandes solaires LED à boules.
Vous pourrez même les laissez suspendues toute l’année, en hiver elles apportent une touche féerique à votre espace.

Les cubes ou boules lumineuses LED sont aussi ultra tendance et pratiques pour apporter une source lumineuse décorative. Il suffit juste de les poser. Elles proposent différents types d’éclairage, à choisir selon votre envie du moment.

Si vous avez des baies vitrées, vous pourrez même admirer votre jardin éclairé by night de l’intérieur, c’est tellement agréable de sentir la présence de la nature et de profiter d’un sentiment d’espace.
Dans ce cas, offrez vous des spots à placer sous vos arbres préférés.

Les luminaires LED consomment beaucoup moins d’électricité que les système d’éclairage traditionnels.
Mais l’idéal, pour une approche encore plus écolo, est de choisir des luminaires extérieurs solaires à LED.
Leur cable est relié à un pieu, sur lequel est installé une cellule photovoltaïque transformant les rayons du soleil en électricité. Dès que la nuit tombe, l’éclairage se déclenche automatiquement grâce à capteur d’obscurité.

Quel revêtement de sol ?

Le choix du revêtement de sol pour votre terrasse est assez stratégique car il marque le style que vous souhaitez donner à votre jardin.
Utiliser des dalles de terrasse est une solution vraiment simple et rapide à installer permettant de donner beaucoup de caractère à un jardin de ville.

Carreaux de ciment, bois composite, gravillons, pierre ou même gazon synthétique… de nombreux modèles de dalle de terrasse existent. Tous les styles sont permis. Si vous êtes entourés d’immeubles et que votre jardin est sombre, pensez à un revêtement de sol clair, comme des dalles de terrasse en galets de marbre blanc.

Quelques éléments de déco bien choisis !

Si vous en avez la possibilité, installez une fontaine de jardin. Elle faisait kitch il y a encore quelques années, mais elle est aujourd'hui un élément déco presque incontournable.

Sans doute parce qu’elle répond à nos envies de détente, à notre besoin de nous extraire du rythme effréné du quotidien. Le bruit de l’eau qui s’écoule est apaisant et la contemplation du trajet de l’eau - un peu comme lorsque l’on observe les vagues de l’océan - favorise le ressenti d’un profond sentiment de détente.

Il existe différentes tailles et différents modèles de fontaines de jardin. Elles sont très faciles à installer : il vous suffira de la remplir et de la brancher.

Une voile d’ombrage permet aussi de structurer l’espace et de vous faire profiter d’un coin de fraicheur. Profitez d’un espace pour faire la sieste délimité par une voile d’ombrage triangulaire, de la couleur de votre choix. Très facile à installer en la fixant ou en utilisant des pieds ou des piquets.