< Retour

On ne sait pas pour vous, mais nous, cet été, on les a croisés partout : à la mer, sur les lacs, les rivières, partout … ! Qui ça ? Les paddlers ! Vous savez ces adeptes du Stand Up Paddle qui se baladent sur l’eau debout sur une planche avec un air apaisé et contemplatif. Bon, avouons-le, ils nous ont donné un peu l’envie d’essayer non ? Avant ça, voyons comment cette activité aquatique née au bout du monde est arrivée jusqu’à nous !

Le paddle : des origines royales !

On connaît le Stand Up Paddle (SUP pour les intimes) depuis une quinzaine d’années en France, pourtant les premières planches de paddle sont apparues il y a 300 ans ! Et tenez-vous bien, les premiers riders à monter sur ces planches étaient des rois polynésiens !

Petit flashback pour bien comprendre ! En 1778, le navigateur britannique James Cook arrive sur les Iles Sandwich (que nous connaissons bien mieux sous le nom d’Hawaï aujourd’hui). Dans son journal de bord, l’explorateur décrit des hommes chevauchant des planches de bois taillées dans des troncs d’arbres qui se déplacent d’île en île avec une pagaie.

Le paddle était né … !

Les rois polynésiens ont été les premiers paddlers à glisser debout sur l’eau. Le but pour eux était de commercer, mais savoir affronter les vagues était également vu comme un défi, un signe de puissance et permettait aux chefs de tribu de montrer leur valeur.

Photo paddle

Le Stand-Up-Paddle : de l’interdiction à la célébrité

Lorsque le territoire d’Hawaï devient américain au 19ème siècle, le paddle est interdit. Les missionnaires choqués par la quasi nudité des hawaïens sur ces planches décident d’interdire sa pratique.

Pourtant, ce sont les américains eux-mêmes qui relanceront la mode du paddle quelques dizaines d’années plus tard. En 1940, les planches de paddle et leur pagaie sont réintroduites sur les plages hawaïennes grâce à la légende du surf Duke Kahanamoku et les premiers Beach Boys qui s’en servent pour se prendre en photo dans l’eau avec les touristes.

La planche garde un aspect traditionnel, mais sa conception et sa fabrication sont largement améliorées. La planche de paddle est taillée et prend des allures de planche de surf, mais bien plus grandes et plus larges.

Le SUP : un outil pour les sauveteurs et les photographes

Le Stand Up Paddle va aussi se généraliser pour sa dimension très pratique et deviendra un véritable outil de sauvetage en mer. Les surveillants de baignade longent les plages debout sur leur planche pour assurer une meilleure surveillance des baigneurs. La station debout leur permet alors une meilleure visibilité et la pagaie une intervention plus rapide en cas de danger. Les photographes eux aussi apprécient particulièrement le paddle car il leur permet de se rapprocher au maximum des surfeurs pour leurs prises de vue.

Mais le succès du paddle va rapidement s’estomper face à celui du surf. Les adeptes de la glisse finissent par s’éloigner du paddle préférant son cousin le surf dont les planches plus petites et bien moins lourdes permettent de prendre des vagues bien plus grandes.

Photo pecheur sur paddle

Le paddle de retour en 2004

En 2004, le Stand-Up-Paddle devient un sport de compétition à Hawaï, cette reconnaissance a permis à la planche polynésienne (appelée aussi paddle board) de refaire surface et de rencontrer cette fois un engouement international auprès de tous les amateurs de loisirs et sports nautiques.

Pourquoi ?

  • • Le Stand-Up-Paddle est un loisir/sport nautique qui convient à tous, enfants et adultes.
  • • Le Stand-Up-Paddle est bien plus accessible que le surf, même s’il est affilié à la Fédération Française de Surf
  • • Le Stand-Up-Paddle peut se pratiquer par tous les temps, même sans vent, même sans vagues !
  • • Le Stand-Up-Paddle se pratique partout sur le lac près de chez vous comme sur une plage de rêve au bout du monde !

Inutile d’être un grand sportif, le SUP est accessible à tous les âges et toutes les conditions physiques, chacun pouvant adapter sa pratique à ses objectifs : randonnée, yoga, pêche, fitness, course…

Le SUP permet d’entretenir sa forme physique tout en appréciant le paysage qui nous entoure. Il existe en plus des paddle board assez grands et stables pour pratiquer ce loisir nautique à deux si on le veut !

Photo paysage en paddle

La planche de SUP gonflable : l’innovation qui va tout changer !

Depuis 2010, la recherche a permis la création de paddle gonflables ! Une innovation qui a offert au Stand-Up-Paddle un succès énorme, puisque les SUP gonflables ont envahi les plages et représentent la majeure partie du marché aujourd’hui.

Un paddle board pratique

Un succès compréhensible quand on sait qu’une planche de SUP mesure en moyenne entre 3 et 4m de long et 80 cm de large ! Bien moins encombrante qu’une planche rigide, la paddle board gonflable peut se transporter et se ranger dans un simple sac à dos.

Une planche performante et stable

Au-delà de son côté pratique, les innovations technologiques ont permis la fabrication de paddles gonflables aussi performants que les planches rigides voire même un peu plus stables grâce à l’épaisseur homogène sur toute la longueur de la planche gonflable.

Une planche moins chère

La différence de prix vous fera sûrement chavirer aussi ! Comptez des prix de départ à 230 euros pour une planche de paddle gonflable contre des prix allant de 800 à 3000 euros pour une planche en bois. Notre SUP Irokoi permet d'effectuer un achat de paddle board gonflable à un prix abordable avec une belle qualité de SUP.

Vous savez maintenant tout sur l’histoire exotique de ce sport de glisse tout droit venu du Pacifique ! Si ça vous a donné envie de tester, on vous conseille la lecture de notre article sur les différentes pratiques du paddle pour connaître celle qui vous convient le mieux !

Notre sélection

Trier :