salon jardin rotin

Osez le salon de jardin en osier

On savoure ce grand plaisir, chaque été, de se lover dans nos fauteuils et canapés de jardin en rotin. L’ambiance est à la détente, à la fois décontractée et raffinée.

L’osier est partout, il trouve même sa place toute l’année dans nos intérieurs. On pensait que la tendance s’essoufflerait. Bien au contraire ! Design, vintage, campagne… le salon de jardin rotin se décline dans tous les styles et est omniprésent dans les nouvelles collections.

Le salon de jardin rotin répond à notre désir d’authenticité et de savoir-faire. Aujourd’hui on mise davantage sur une décoration tournée vers la nature, on s’intéresse à l’origine des matières premières et on privilégie les plus naturelles.

Le mobilier de jardin en rotin est varié et désigne souvent sous le même nom des réalisations en osier, en rotin voire même en bambou. Il existe :

  • Des salons de jardin en rotin naturel,
  • Des salons de jardin en rotin synthétique ou en rotin tressé qui imitent à la perfection l’aspect naturel tout en offrant des garanties de durabilité.

Décodage !


Fauteuil de jardin jungledeco
Pinterest @Iatelierrueverte.blogospot.fr

 

Vous avez dit rotin ?

Mais de quoi parlons nous au juste ?
Le mot rotin vient de la déformation du mot malais « rotang », qui désigne une espèce de palmier, appartenant au genre Calamus de la famille des Arénacées - pour être précis ;-)

En bref, on peut tout simplement dire que le rotin est issu d’un palmier grimpant qui pousse dans les zones tropicales d’Asie et d’Afrique.
Il s’agit d’une liane jaune pâle qui s’accroche sur les arbres environnants.

Le procédé de traitement du rotin consiste à le passer à la vapeur, afin de le courber facilement. Il garde son cintrage une fois refroidi.

Le bâton de rotin est constitué d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier.

Le rotin est très flexible, il permet de confectionner des meubles, têtes de lit, salons de jardin… On pense souvent que le rotin est issu du bambou mais ce n’est pas le cas.
En effet le bambou est une plante rhizomateuse à tige cylindrique creuse, ligneuse et aux noeuds proéminents. On ne peut donc pas trop la courber. Le bambou est solide, il est très intéressant pour réaliser des structures de meubles comme des canapés, des tables, des lits, qui pourront ensuite être tressées de rotin, plus souple et plus fin.

L’association des deux matériaux est très réussie. L’osier quant à lui est issu de tiges de saules. Les jeunes pousses de saule sont coupées en hiver et mises à sécher. Elles sont ensuite trempées juste avant de les travailler pour les assouplir.

L’osier est surtout utilisé dans le domaine de la vannerie, pour réaliser des paniers par exemple.

Tous les matériaux naturels : bambou, osier, mais aussi raphia, jute, feuilles de palmier… sont également ultra tendance aujourd’hui et se marient avec bonheur au rotin.

Conseils : protéger votre mobilier avec une housse de salon de jardin réspirante et adaptée !


Salon de jardin en rotin
Pinterest @instagram

Le rotin a tout bon !

Le rotin est aujourd'hui partout, pas de doute la tendance est bien ancrée, notamment dans nos extérieurs où les salons de jardin rotin apportent beaucoup de style et de chaleur à une terrasse.

Le rotin a beaucoup d’avantages :

  1. C’est une matière naturelle
  2. renouvelable
  3. saine

Elle a un fort capital déco qui plait à tous. Il n’y a pas si longtemps que ça, nous n’aurions pas misé sur le rotin : on pouvait craindre son côté désuet ou légèrement ringard…
Très présent dans les années 60, 70, et même au début des années 80, on l’avait progressivement abandonné, lui préférant le plastique dont on sait aujourd'hui qu’il n’est pas si fantastique.

Bonheur, depuis une dizaine d’années le rotin fait son retour. On l’a d’abord apprécié pour les miroirs ou les chaises d’enfant.
Puis la tendance scandinave est passée par là, nous présentant des décorations chaleureuses avec moult détails en rotin et des meubles en fibres naturelles.

Depuis le rotin est partout et on ne s’en lasse pas.

Rotin côté jardin

Le rotin allie l’esprit bohème et le côté naturel, ce qui en fait un indispensable des terrasses et jardins. Vous l’avez surement remarqué, les décorateurs ne peuvent plus s’en passer ! Le Salon de jardin en rotin est parfait pour accueillir nos convives dans un style chaleureux sans en faire trop.

Un fauteuil de jardin en rotin apporte une touche naturelle à nos extérieurs, il assure chaleur et convivialité.

Pour faire simple, un salon de jardin en rotin, c’est l’assemblage d’une armature

  • qui donne la solidité du fauteuil dans lequel vous allez vous asseoir
  • et d’un revêtement tressé à partir de fibres de rotin. Le revêtement va habiller la structure et apporter l’aspect final du fauteuil de jardin.

Le hic c’est que le rotin est fragile est nécessite un entretien particulier pour un usage en extérieur.
Un salon de jardin en rotin naturel doit impérativement être stocké à l’abri en cas de pluie ou au minimum être protégé avec une bâche.

Si vous aimez le rotin mais êtes fatigués à l’avance de son entretien, optez pour un salon de jardin en rotin synthétique ! Il imite le rotin naturel à la perfection, il est moins cher et plus résistant aux intempéries.


fauteuil de jardin en rotin naturel
Pinterest @frenchFancy.com

Quels sont les avantages du rotin synthétique ?

Le rotin synthétique investit depuis quelques années nos terrasses et jardins. On l’appelle aussi « poly rotin », ou même résine tressée, car il est fabriqué à partir de fibres en polyéthylène.

Il a beaucoup de qualités pour un usage en extérieur. On ne va pas se mentir, les fibres de polyéthylène utilisées pour la confection de mobilier en rotin tressé sont issues de la pétrochimie.
Pour les puristes à la recherche de matières premières naturelles, évidemment ça pique.

Cependant sachez que le rotin synthétique présente de grands avantages.

  • Tout d’abord, les fibres de rotin naturelles sont recyclables.
  • Ensuite, le rotin synthétique est un matériau inaltérable. Il supporte très bien l’humidité et les UV, contrairement au rotin naturel. Les fibres sont tressées sur une structure métallique. Pour être durables, conserver leur aspect d’origine et éviter la rouille, ces structures sont en général conçues en acier renforcé.
  • Un salon de jardin en rotin synthétique, c’est l’assurance d’un investissement qui va durer dans le temps. En effet les fibres de rotin synthétiques sont souples et solides, résistantes et totalement imputrescibles (c’est à dire qu’elles ne pourrissent pas).
  • Un salon de jardin en rotin résiste aussi à l’eau, même chlorée des piscines, aux variations de températures, aux UV…

Bref un salon de jardin en rotin synthétique est taillé pour une utilisation tout terrain des années durant !

Quel salon de jardin en rotin tressé pour votre terrasse ?

Un salon de jardin en rotin tressé est élégant et moderne : les lignes sont en général épurées, les formes sobres.

Le rotin synthétique s’adapte à tout le mobilier de jardin dont on peut rêver pour les beaux jours : fauteuils, tables, canapés, il se prête à tout.

Le rotin tressé peut se décliner dans différentes teintes, brillantes ou mates, claires ou foncées. Les canapés et fauteuils de jardin en rotin sont profonds, toujours accompagnés de gros coussins moelleux qui invitent à la détente et transforment la sieste en un moment ultra chic.

Les salons de jardin en rotin synthétique sont en général très pratiques, présentant un volume compact très esthétique.

Les modèles encastrables offrent un gain de place remarquable. Très malin, le fauteuil de jardin en rotin équipé d’une poignée au dos permettant de le ranger entièrement sous la table, pour un gain de place et une protection maximale contre la pluie.

Certains salons de jardin en rotin synthétique sont composés d’un canapé, de fauteuils et d’une table basse : ambiance lounge assurée ! Vos amis vont adorer venir ne rien faire chez vous !

A vous de miser sur une décoration élégante et intimiste : lumières, petite décoration, couleurs pourront tendre vers une atmosphère feutrée incitant à la convivialité, entre le zen et le moderne. Pensez aux recettes de boissons sympathiques, à quelques tapas et sushis et n’oubliez pas votre playlist !

L'entretien du rotin

Un salon de jardin en rotin synthétique est simple et rapide ! Fan du farniente et des repas entre amis, rassurez-vous, vous ne perdrez pas votre temps à vous occuper de votre mobilier de jardin.

Comment entretenir un salon de jardin en rotin ?
 
L’entretien ne nécessite pas de produit particulier. Une éponge douce, un peu de savon doux et de l’eau chaude suffisent.

En complément, si des poussières ou impuretés se stockent dans le tressage, vous pouvez utiliser une brosse à poil doux (ou une vieille brosse à dents) pour les retirer sans effort.

Evitez absolument tous les outils abrasifs : éponges abrasives, brosses métalliques, détergent, solvant… qui risquent de faire plus de mal que de bien à votre salon de jardin en rotin synthétique.

En cas de taches résistantes, vous pouvez ajouter un produit spécifique pour l’entretien des surfaces en PVC.

Nos conseils :
pour éviter d’avoir à frotter trop fort, nettoyez régulièrement votre salon de jardin. N’utilisez jamais d’eau de Javel ou de solvants, ils risquent de décolorer votre mobilier. Jamais non plus de produits anti-calcaire en cas de traces blanches sur les meubles de votre salon de jardin en rotin tressé.