Barnum, ombrelle, tonnelle, vous avez tout essayé mais vous restez sur votre faim ? Pas l’envie ni les moyens d’investir dans une véranda ? Faites un compromis et optez pour une pergola bioclimatique, un « must have » de l’outdoor living ! Élégante, robuste et proposée à un budget accessible, la pergola bioclimatique est l’équipement outdoor idéal pour abriter une terrasse.
Les différents types de pergola
Qu’est-ce qu’une pergola ?
On vous emmène pour un peu d’histoire ? A l’origine, la pergola était faite de bois, c’était une structure de jardin conçue pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle était composée de colonnes verticales et de poutres horizontales en guise de toiture. Les plantes comme la vigne entouraient les poutres verticales de la pergola et créaient un espace ombragé.
Aujourd’hui, la pergola a gardé la même forme : toutes les pergolas disposent de poteaux verticaux soutenant une toiture. Mais son usage et ses matériaux ont changé. On la retrouve bien souvent en aluminium, et elle sert non seulement à se protéger du soleil mais surtout à créer un véritable espace de vie extérieur. Pour un espace totalement protégé, il est possible d’installer sur ses côtés des toiles, des claustras ou des stores escamotables.

Différences entre une pergola classique et une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique est une évolution moderne de la pergola et de la tonnelle. La particularité de la pergola bioclimatique réside dans son toit. Contrairement à une pergola classique, le toit de la pergola bioclimatique est composé de lames orientables que vous pourrez ouvrir ou fermer en fonction de la météo ! Grâce à cette particularité majeure, elle est adaptée à toutes les saisons et vous permet de profiter de votre extérieur aussi bien en été qu’en hiver !
Différences entre une tonnelle adossée et une tonnelle autoportée
Adossée ou autoportée, une pergola est toujours une bonne idée pour créer un coin d’ombre dans votre jardin ou profiter de vos extérieurs même en cas de grisaille. Néanmoins, chaque pergola a ses spécificités et ses avantages.
Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?
Appelée aussi pergola autoportante, la pergola autoportée est une structure totalement indépendante qui peut être installée n’importe où dans votre jardin à condition d’avoir un sol plat et des plots en béton pour une fixation solide. Elle est constituée de 4 poteaux porteurs verticaux (ou plus pour les très grandes surfaces) et d’un toit composé de lames inclinables. La pergola bioclimatique autoportée permet de créer un espace convivial dans le jardin éloigné de la maison.
- • Ses principaux atouts : elle n’a besoin d’aucun mur pour la supporter et elle peut être installée partout.
- • Son inconvénient : elle est un peu plus coûteuse qu’une pergola adossée.
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
Appelée aussi pergola murale, la pergola adossée est une structure fixée à une des façades de la maison. Elle est constituée de 2 poteaux porteurs verticaux sur l’avant et s’appuie sur l’arrière à l’un des murs de la maison. Elle crée un véritable lien entre la maison et l’extérieur et semble être une extension naturelle de la maison. L’hiver, la pergola adossée permet de profiter de l’extérieur sans avoir à mettre un pied dehors !
- • Ses principaux atouts : elle est moins coûteuse que la pergola autoportée et crée un vrai lien avec l’intérieur de la maison.
- • Son inconvénient : elle doit s’adapter à la façade de la maison.

Les avantages d’une pergola bioclimatique
Un espace détente toute l’année
Grâce aux lames inclinables de la tonnelle bioclimatique, profiter de son jardin toute l’année c’est possible ! Le soleil tape très fort ? Créez-vous un espace ombragé pour lire et siroter un cocktail sans être ébloui ! Matin grisâtre ? Prenez votre café dehors pour prendre l’air et profiter quand même de votre mobilier de jardin et de votre terrasse !
De la discrétion
Une pergola bioclimatique vous permet aussi de profiter de moments en famille ou entre amis à l’abri des regards indiscrets. Elle casse les vis-à-vis des étages supérieurs des maisons voisines pour que vous puissiez vous relaxer en toute tranquillité.
Astuce
Pour créer un espace à vivre à part entière, à l’abri des regards et du vent, ajoutez des stores latéraux.

De la robustesse
La pergola est un abri pratique, élégant et robuste. En cas de légère pluie, nos pergolas sont suffisamment hermétiques pour vous permettre de prolonger votre déjeuner entre amis sans aucun souci. Attention, si l’orage et l’averse menacent, nous vous recommandons de vous mettre à l’abri ;-). Côté vent, soyez rassurés ! Les pergola Oviala sont conçues en aluminium, un matériau ultra résistant et durable. Les pergolas bioclimatiques Oviala sont robustes, elles peuvent résister à des vents allant jusqu’à 100km/h.
L’évacuation des eaux de pluie
Contrairement aux store banne, les pergola ne craignent pas la pluie. Les pergola Oviala sont équipées de gouttières en périphérie qui facilitent l’évacuation des eaux de pluie par les poteaux.
Quels matériaux pour ma pergola ?
Quand il s’agit de choisir le matériau d’un mobilier d’extérieur, il faut surtout penser à sa résistance aux intempéries, au soleil, à la pluie… L’entretien est aussi un élément important à prendre en compte si vous n’avez pas le temps de vous occuper régulièrement de vos extérieurs.
La pergola en aluminium, la plus durable
Pour une pergola durable, l’aluminium est le matériau idéal. L’aluminium est un matériau résistant qui ne craint ni les chocs thermiques ni les intempéries. Il est également très facile d’entretien. Un coup d’éponge à l’eau claire deux fois par an suffira à redonner un coup d’éclat à votre pergola. Au-delà de sa grande robustesse, la pergola en aluminium offre un aspect moderne, élégant et design aux espaces extérieurs. Attention néanmoins aux chocs et griffures !
La pergola en acier, la contemporaine
L’acier est un matériau moderne qui résiste bien aux chocs et griffures. Mais il craint beaucoup plus la corrosion. Une pergola en acier vous demandera donc plus d’entretien que l’aluminium. Appliquer un traitement antirouille chaque année, surtout si vous habitez une région humide.
Le fer forgé, le charme de l’ancien
La pergola en fer forgé apportera un charme traditionnel et ancien à votre extérieur. Le fer forgé est un matériau robuste mais il est aussi coûteux et demande beaucoup d’entretien. Le fer forgé craint la rouille et doit être graissé et repeint ou traité chaque année pour conserver sa robustesse.
La pergola en PVC, l’économique
La pergola en PVC a pour seul atout d’être économique. Elle coûte moins cher que l’aluminium mais est aussi bien moins durable et résistante. A noter, une pergola en PVC ne peut être peinte, vous la trouverez donc en vert ou en blanc.

Quelles dimensions pour une pergola ?
Dimensions de la pergola
Hauteur de la pergola
Nous recommandons de ne pas dépasser 3 mètres de hauteur pour une protection optimale contre le vent et la pluie.
Largeur de la pergola
La surface de votre pergola est à définir en fonction de vos besoins bien sûr, de la surface de votre jardin ou de l’espace à couvrir. Elle dépendra également de la taille de votre terrasse et de votre façade pour les pergolas adossées.
Démarches administratives pour installer une pergola bioclimatique
Il existe un autre critère important pour bien choisir sa pergola.
- • Installer une pergola de 5m² ou moins ne nécessite aucune démarche administrative.
- • Installer une pergola de moins de 20m² nécessite une déclaration préalable de travaux.
- • Installer une pergola de plus de 20m² nécessite la demande d'un permis de construire.
Astuce
Les pergolas Oviala étant démontables, elles ne nécessitent pas de démarche administrative particulière.
Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31471