Nos engagement RSE


Responsable dans la conception

Nous nous interdisons certaines substances. Nous évitons de mélanger les matières pour faciliter le recyclage. Nous passons en revue chacun de nos produits chaque année, afin d’apporter les modifications qui réduiront leur empreinte carbone. Nous supprimons des emballages.

Responsables dans la fabrication

Nous travaillons dans la durée avec nos fournisseurs car c’est la seule manière de progresser ensemble. Nous sélectionnons des partenaires agréés par le BSCI, et soucieux des conditions de travail et du bien être social. Nous sommes sensibles aux origines des matières utilisées, et sommes certifiés FSC. Nous faisons inspecter nos productions par des laboratoires certifiés et indépendants, afin de garantir une conformité et une qualité constante de nos articles.

Responsables dans nos opérations

Nous sommes implantés en France. Nous participons en payant des impôts, des droits de Douane, des charges… Nos processus sont audités, et nous sommes certifiés OEA.

Nous nous efforçons de minorer l’empreinte carbone de toutes nos opérations

D’abord dans le bureau

Fini les radiateurs, on a mis une pompe à chaleur. Fini les néons, on a mis des Led, et des capteurs de lumière. Ca ne s’allume que le soir, quand il faut. Il n’y a plus de gobelets. Chacun lave son mug. On ne jette plus, on recycle. Nos papiers d’abord. Ceux qu’on nous envoie, car on n’imprime quasiment plus. Notre postier les emporte toutes les semaines pour les confier à Recygo, qui les recycle en faisant travailler des acteurs de l’économie solidaire.

Puis dans l’entrepôt

On a enlevé les “gamelles”, on a mis des LED qui ne s’allument qu’en cas de présence dans l’allée. Nos chariots sont devenus électriques. Nous ne confions nos expéditions qu’à des transporteurs en réseaux mutualisant les tractions et les derniers kilomètres avec d’autres chargeurs. Nous excluons le transport direct. Nos cartons sont confiés à un recycleur.

Puis dans la valorisation de nos retours et produits endommagés

Nous les donnons à l’association Emmaüs qui leur prépare une deuxième vie. Les produits trop abîmés sont confiés à un organisme de recyclage.

Enfin, nous travaillons avec des acteurs locaux de l’économie solidaire

Certaines tâches de conditionnement sont confiées à des Esat. Notre standard téléphonique est confié en partie à notre partenaire Alter Eos à Tourcoing qui permet à des femmes et des hommes qui ont connu un accident de la vie de revenir dans la vie active.